• Home
  • Les Events
  • Ultra Beaujolais Villages Trail – informations et conseils
ultra-beaujolais-villages-trail

Ultra Beaujolais Villages Trail – informations et conseils

Accessible à un public averti comme néophyte, l’Ultra Beaujolais Villages Trail allie sport et convivialité au cœur du Beaujolais, dans le petit village du Perréon. Les trailers confirmés comme les enfants ou les plus anciens pourront participer à une dizaine d’épreuves, de 500 m à 63 km. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

 

Présentation de l’Ultra Beaujolais Villages Trail

 

Avec pas moins de 4 courses en compétition et quelques épreuves destinées à initier les plus jeunes, l’Ultra Beaujolais Villages Trail est une véritable fête se déroulant le 28 avril 2018. Qualificative à l’UTMB, l’épreuve phare de 63 km (UBVT) accuse un dénivelé positif de 3 300 m et propose un parcours varié entre crêtes, forêts, villages pittoresques et sentiers techniques. Le maxi BVT d’une longueur de 39 km reprend une partie de l’Ultra, avec tout de même 2 000 m de dénivelé positif. Les non-initiés pourront s’essayer au mini BVT, avec seulement 15 km de course pour un dénivelé de 800 m. Pour les plus jeunes, l’association UBVT organise également des épreuves courtes, telles qu’un petit trail de 5,6 km ainsi que des courses de 3 km, 1,5 km pour finir à 500 m pour les tout-petits. Des zones de ravitaillement jalonnent les itinéraires de chaque épreuve.

Carte du parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer à l’Ultra Beaujolais Villages Trail ?

 

Placé sous le signe de la convivialité, l’UBVT permet de s’adonner à son sport favori tout en découvrant les vignobles du Beaujolais et ses panoramas pittoresques. Sachez également que l’UBVT permet de se qualifier à l’UTMB, raison de plus pour aller au bout de soi-même. Excellente alternative à la pratique du marathon ou du semi-marathon, le trail propose des épreuves de longueurs semblables pour certaines, permettant de découvrir de nouvelles sensations ou de peaufiner son entraînement sur route en améliorant ses performances. Mais l’UBVT, c’est aussi un engagement citoyen. En effet, tous les produits proposés lors des nombreux ravitaillements sont d’origine bio.

 

Comment s’équiper pour l’Ultra Beaujolais Villages Trail ?

 

Si l’organisation ne prévoit aucun matériel obligatoire, la pratique du trail ne s’improvise pas. Le coureur devra cependant être conscient de la particularité de ce genre d’épreuve, imposant un équipement adapté aux contraintes spécifiques ainsi qu’une autonomie partielle en boisson et en aliments. Si la tenue doit être adaptée aux conditions météo, aucune impasse ne doit être faite sur la qualité des chaussures. Semelle pourvue d’un excellent grip, mesh aéré procurant un bon maintien ainsi qu’un amorti adapté au poids du coureur sont des critères à ne pas négliger.

Comme pour toute sortie de trail, voici une liste de matériel qu’il est toujours conseillé d’avoir avec soi :

  • une quantité d’eau suffisante pour rejoindre le premier ravitaillement ;
  • un sifflet ;
  • une lampe ;
  • une couverture de survie ;
  • une collation.

 

Comment s’inscrire à l’Ultra Beaujolais Villages Trail ?

 

Les inscriptions se font uniquement en ligne. Mais en fonction des places restantes, la possibilité est offerte de s’inscrire sur place pour les épreuves allant jusqu’à 35 km. Notez que la présentation d’un certificat médical ou d’une licence est impérative.

Lien vers la page des inscriptions

 

L’association Courir en Beaujolais Villages s’efforce de faire participer le plus grand nombre à cette véritable fête du Beaujolais. Outre les performances sportives qui en découlent, ce trail permet par la même occasion de découvrir une région au riche patrimoine culturel.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Ouverte à tous.
  • Une dizaine d’épreuves disponibles.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !