• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur l’Ultimate Race
ultimate-race

Toutes les informations et conseils sur l’Ultimate Race

Ultimate Race – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur l’Ultimate Race sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscription, résultats, tout est sur Ekosport.

L’Ultimate Race en est à sa première édition. Elle offre aux participants l’opportunité de se dépasser à travers le Parc naturel régional de la Sainte-Baume mais aussi le Parc national des Calanques, dans la cité phocéenne. Ses deux tracés très exigeants se courent en solo mais également en relais.

 

Présentation de l’Ultimate Race

Couru pour la première fois en 2017, l’Ultimate Race a été lancé en hommage à Micah True, un ultra-runner solitaire disparu en 2012. Son trophée, le « Caballo Blanco », du nom de l’association et créé pour l’occasion, est un hommage au défi collectif.

Les deux tracés de la course traversent plusieurs massifs avec des dénivelés relativement importants. La plus longue, l’Ultimate Race, s’étend sur 131 km dont 6 100 m de dénivelé positif et une arrivée à Marseille. Une course en solo ainsi qu’un relais de 4 coureurs sont également au programme. Son petit frère, le Half Ultimate Race propose 64 km et 2 500 m de dénivelé positif, avec également une course solo et un relais x2. Des postes de ravitaillement jalonnent les deux itinéraires. Qualificative à l’UTMB, l’Ultimate Race se court également dans un esprit écoresponsable, avec la signature d’une charte environnementale visant le « zéro impact » sur la nature.

Carte du parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer à l’Ultimate Race ?

La team Caballo Blanco a voulu démontrer que sport et respect de la nature vont de pair. Avec des parcours très exigeants, des panoramas magnifiques s’ouvrent aux participants au fur et à mesure de leur progression. Outre le dépassement de soi, raison principale de l’amour des trailers pour ce genre d’épreuve, la découverte d’un patrimoine unique en son genre est l’une des raisons qui a poussé l’association à créer l’Ultimate Race.

 

Comment s’équiper pour l’Ultimate Race ?

La difficulté des terrains empruntés par les deux parcours exige un équipement parfaitement adapté au trail. Chaussures spécifiques pourvues d’une semelle très accrochante et assurant un excellent maintien et un très bon amorti sont indispensables, en plus d’une tenue adaptée aux conditions climatiques du moment.

Une liste de matériel obligatoire est également mentionnée dans le règlement de l’épreuve :

  • gobelet personnel ;
  • réserve d’eau de 1,5 l minimum ;
  • lampe ;
  • sifflet ;
  • couverture de survie ;
  • bande élastique pour strapping ;
  • coupe-vent ;

Bon à savoir :

Les bâtons sont autorisés, excepté dans certaines zones pour des raisons de sécurité et environnementales, mais il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours d’épreuve.

 

Comment s’inscrire à l’Ultimate Race ?

Les inscriptions se font en ligne et sont finalisées par la présentation d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité.

Lien vers la page des inscriptions

Nouveauté 2017, l’Ultimate Race regroupe tout ce que l’on peut espérer de ce genre d’épreuve. Organisation professionnelle, parcours mythiques, tracés techniques, bref, que du bonheur pour les fondus de trail.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Très récent mais organisé avec professionnalisme ;

– Prochaine édition en 2019 ;

– Découverte du patrimoine naturel phocéen.

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !