Les 60km du Trail tour des Fiz

Ce dimanche, notre traileur Clément était parmi les coureurs des 60 km du Trail Tour des Fiz. Retour sur ce trail plein de surprises et de beaux paysages.

LES 60KM DU TRAIL TOUR DES FIZ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

https://www.youtube.com/watch?v=E70A9QT_43w

LE PARCOURS

Le Tour des Fiz – Huit Refuges est une course nature en montagne qui suit le circuit de randonnée du Grand Tour des Fiz en reliant ses huit refuges. Le parcours emprunte plusieurs chemins de Grande Randonnée : le GR 5, le GR 96 et le GR Tour du Pays du Mont-Blanc et traverse les réserves naturelles de Sixt et de Passy. Cette course fait partie des parcours qualificatifs à l’Ultra Trail du Mont-Blanc® et donne droit à 4 points une fois finie.

parcours-60KM-DU-TRAIL-TOUR-DES-FIZ

 

Après le 80km du Mont Blanc et les difficultés rencontrées, t’y es-tu pris autrement au niveau de l’entraînement ?

 

Après le 80Km du Mont-Blanc, j’ai pris 12 jours sans aucune séance de sport, le corps avait besoin de se régénérer et il était important de lui donner un peu de répit. J’ai ensuite repris l’entraînement par des courtes séances puis un petit bloc sur une semaine, mêlant séance « longues » et intensité. La semaine avant le Tour des Fiz, étant en déplacement professionnel, j’ai eu peu de temps pour préparer correctement et comme on dit « faire du jus ». J’ai essayé de faire mes séances habituelles d’avant course : une séance courte à faible allure et un décrassage 4 x 3 min allure course.

 

Avais-tu des appréhensions vis-à-vis de cette course ?

 

J’avais des appréhensions sur mon état de forme générale, avec beaucoup de fatigue accumulée la semaine précédente, mais je partais pour une belle balade avec l’envie de me faire plaisir. La distance et le dénivelé annoncés étaient plutôt costauds, mais positifs pour préparer la TDS.

60KM-DU-TRAIL-TOUR-DES-FIZ-2

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans les 60km du Trail tour des Fiz ?

 

C’est une course vraiment montagneuse, avec des endroits très sauvages et de superbes points de vue. Je ne connaissais pas ce massif, mais j’en ai pris plein les yeux, du moins sur le début de course où les sensations étaient encore bonnes.

 

Que s’est-il passé lors de la course ?

 

La course s’est déroulée en 2 temps. Une première partie où tout allait comme sur des roulettes, je suis partie prudent et j’ai pris les commandes après 45min de courses. Tout en gérant ma course, je me voyais prendre de l’avance tout en prenant énormément de plaisir, en prenant le temps de discuter avec les bénévoles et de lever les yeux pour apprécier le paysage. Malheureusement après la mi-course, la fatigue accumulée m’a rappelé à l’ordre, d’un coup une sensation de sommeil et de fatigue très forte se sont fait ressentir. Je pensais à un petit coup de moins bien, j’ai donc ralenti l’allure, pris le soin de m’alimenter correctement, mais malgré cela mon état n’a fait que s’empirer. Je me suis posé un moment sur un ravitaillement pour reprendre mes esprits, mais rien n’y faisait. J’ai donc continué non sans mal jusqu’à la ligne d’arrivée, déçu, avec l’envie de comprendre et d’analyser cet état.

60KM-DU-TRAIL-TOUR-DES-FIZ-3

Ton prochain trail est celui de Méribel avec les championnats de France de Kilomètre vertical. Ta préparation sera différente ? Et ton état d’esprit ?

 

Méribel est ma station partenaire, je fais partie du club Méribel Sport Montagne depuis l’année dernière. Cette année, le club organise les Championnats de France de Kilomètre Vertical et le trail de Méribel le lendemain. Je vais donc participer au Kilomètre Vertical, un effort que j’apprécie et qui est intéressant dans la préparation. Le niveau va être très élevé, je ne vais pas le préparé spécifiquement, il faut déjà récupérer de ce week-end catastrophique. Cela sera plutôt un bon effort et une belle journée sur les pentes de Méribel. L’état d’esprit est plutôt dans le partage et dans l’organisation de cet événement où tous les membres du club et de la station s’impliquent énormément.


Laisser un commentaire