trail sky race

Sky Race – Informations et conseils

partagez cet article

Les Cerces, Serre Chevalier, et désormais Montgenèvre : la Sky Race ne cesse de se renouveler, quitte à se déplacer d’une vallée des Hautes-Alpes à l’autre. Au programme, toujours plus de challenge et des décors à couper le souffle.

 

Présentation de la Sky Race

 

La Sky Race est connue pour être l’une des plus belles courses du pays. Pour son édition 2017, les 14 et 15 juillet, elle propose des parcours allant de 7 à 57 km. Le nombre de coureurs augmente chaque année, et a grimpé jusqu’à 1 200 pour cette édition, toutes courses confondues. Pour la Sky Race Max, le parcours de 57 km, la limite est fixée à 300 coureurs. Ce parcours compte 4 100 m de dénivelé positif.

La Sky Race se compose de plusieurs courses distinctes :

  • Sky Race Max (57 km) ;
  • Sky Race Chaberton (38 km) ;
  • Val Sky Race (25 km) ;
  • Sprint Race du Chalvet (14 km) ;
  • Vertical du Chaberton (3,5 km) ;
  • Sky Race Solidaire (7 km).

Des ravitaillements complets sont prévus pour la plupart des courses. Au menu : eau, coca, fruits frais et secs, pain, etc. Les coureurs de la Sky Race Max bénéficieront de quatre ravitaillements, et ceux de la Sky Race du Chaberton de deux.

 

Bon à savoir :
Le samedi, un repas froid est servi aux coureurs. Possibilité de réserver un repas pour les accompagnateurs pour 10 € par personne.

 

Carte du parcours et ses différentes étapes

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer à la Sky Race ?

 

La Sky Race propose toujours des parcours plus magnifiques les uns que les autres, et ce n’est pas pour rien que la presse sportive la classe dans les 10 plus beaux trails français. Après des courses dans la vallée de la Guisane, puis dans la vallée de la Clarée et – enfin – dans la vallée des Ayes, la Sky Race a élu domicile à Montgenèvre il y a trois ans. De nouveaux défis ont encore été ajoutés cette année, pour les traileurs en quête de nouvelles sensations, comme le kilomètre vertical : une course de 7 km, avec 1 000 m de dénivelé !

 

Comment s’équiper pour la Sky Race ?

 

Équipement obligatoire (Sky Race Max et Chaberton) :

  • Réserve d’eau d’1 litre minimum ;
  • Gels de course ;
  • Veste imperméable avec capuche ;
  • Sifflet ;
  • Couverture de survie.

Par souci écologique, aucun gobelet ne sera fourni lors des ravitaillements ; chacun doit prévoir sa tasse ou son gobelet. Il est interdit pour les coureurs d’avoir un suiveur en VTT ou d’être ravitaillé en dehors des zones prévues.

La course ayant lieu en plein mois de juillet, prévoyez des vêtements légers et qui respirent. Du côté des chaussures, préférez les modèles adaptés à la course en montagne : bon maintien de la cheville, pare-pierre, crampons, etc. Enfin, évitez autant que possible les chaussures neuves : prenez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et que vous avez déjà pu « casser » à l’entraînement ou dans de précédentes courses.

 

Comment s’inscrire pour la Sky Race ?

 

Les courses sont ouvertes à la plupart des coureurs possédant une licence en cours, ou sur présentation d’un certificat médical. Les courses Sky Race Max, Sky Race Charenton et Val Sky Race sont ouvertes aux coureurs à partir de la catégorie « Espoirs », la Sprint Sky Race et le Vertical du Chaberton catégorie « Juniors », et la Sky Race Solidaire catégorie « Cadets ».

L’inscription peut se faire en ligne, sur GENIALP.COM, à l’office de tourisme de Montgenèvre ou dans des enseignes partenaires.

Lien vers la page d’inscription

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Point culminant à 3 131 m.
  • Ravitaillement complet.
  • Ouvert à tous les participants (licenciés et non licenciés), à partir de la catégorie « Espoirs ».

 


Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez