trail semnoz tour

Trail Semnoz Tour – informations et conseils

Courir avec une vue panoramique sur les Alpes et des lacs à perte de vue ? Tel est le programme du trail Semnoz Tour et ses 4 courses. Sportifs confirmés ou intermédiaires, de riches aventures vous attendent. La nouveauté du moment ? La possibilité d’effectuer un parcours en relais à deux.

 

Présentation du Trail Semnoz Tour

 

Du 1er au 2 septembre 2017 (départ officiel des courses), le trail Semnoz Tour accueillera ses coureurs sur 4 courses distinctes.

Le Semnoz Tour 45 km

Comme son nom l’indique, il fait le tour du Semnoz au départ de Sévrier, sur 45 km (dénivelé positif et négatif de 2 350 m). Les coureurs auront rendez-vous à 7 h 30 et commenceront par rejoindre le village de Quintal, avant d’entamer la montée vers le joli plateau de Semnoz (1 699 m d’altitude). On y apprécie différents panoramas sur les alpages, le lac du Bourget et, le meilleur pour la fin, le massif du Mont-Blanc.

Voir la carte du parcours

Le Semnoz Découverte 26 km (en solo ou en relais à deux)

Les coureurs apprécieront cet itinéraire par sa large partie forestière. Il effectue une boucle depuis Sévrier, sur 15 550 m de dénivelé positif et négatif. D’une distance moyenne, ce parcours reste toutefois exigeant et ne s’adapte pas aux coureurs néophytes. Le départ aura lieu à 8 h 30.

Voir la carte du parcours

Le Semnoz Trek 12 km

II s’agit ici d’une rando/trail qui contient également son lot de superbes panoramas, notamment sur le lac d’Annecy, le mont Veyrier ou le Parmelan. Plus accessible, il s’adresse aux coureurs néophytes en bonne forme (le dénivelé positif et négatif étant de 670 m). Les coureurs auront rendez-vous à 9 h au départ de Sévrier, pour terminer leur course au même endroit.

Voir la carte du parcours

Le Négatif Trail 11 km

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un trail qui s’effectue majoritairement en descente, celle du Semnoz et ses 1 290 m de dénivelé négatif. Le départ s’effectue au sommet du crêt de Chatillon, à 1 699 m d’altitude, avec une vue imprenable sur le mont Blanc. L’arrivée au bord du lac d’Annecy n’est pas des plus désagréables non plus… Ici, pas d’entraînement physique particulier même si une bonne endurance vous sera demandée. Le départ s’effectue à 9 h.

Voir la carte du parcours

Lien vers la page des résultats

 

Des barrières horaires et zones de ravitaillement sont présents sur chacun des parcours :

  • Semnoz tour :

http://www.lac-annecy-evenements.org/trailsemnoz2015/detailssemnoztour.html

  • Semnoz Découverte :

http://www.lac-annecy-evenements.org/trailsemnoz2015/detailssemnoztour.html

  • Semnoz Trek 12 km :

http://www.lac-annecy-evenements.org/trailsemnoz2015/detailsemnoztrek.html

  • Négatif Trail :

http://www.lac-annecy-evenements.org/trailsemnoz2015/crbst_15.html

 

Pourquoi participer au Semnoz Tour ?

 

Outre l’investissement sportif que demande le Semnoz Tour, il représente également un engagement responsable. Le Semnoz Tour s’engage auprès de deux associations. La première est dédiée à la lutte contre la sclérose en plaques, qui touche près de 100 000 personnes en France, et la seconde soutient la famille de Jean-Hugo Hoarau, ancien chasseur alpin décédé il y a quelques mois. C’est donc l’occasion d’accomplir un geste humain, tout en s’adonnant à son activité favorite.

 

Comment s’équiper pour le Semnoz Tour ?

 

Le matériel obligatoire pour chaque épreuve est indiqué sur la même page que les barrières horaires et zones de ravitaillement. Il vous est conseillé par ailleurs de miser sur une veste imperméable et respirante, afin d’évacuer la transpiration le mieux possible durant l’effort. Un bonnet et des gants sont également recommandés, notamment dans les hauteurs. Prévoyez également des bâtons de marche légers, afin de ne pas trop vous fatiguer et de préférence qui s’accrochent à votre sac.

Vos chaussures doivent par ailleurs bien vous maintenir la cheville et accrocher à la roche, pour éviter au maximum les chutes.

 

Comment s’inscrire au Semnoz Tour ?

 

Les inscriptions s’effectuent en ligne et font l’objet de certaines restrictions à consulter sur le site.

Lien vers la page des inscriptions

 

Le trail Semnoz Tour ne vous offre pas seulement la possibilité de vous surpasser physiquement, c’est aussi l’opportunité de découvrir des zones jusqu’alors inexplorées, où la nature prend le pas sur l’homme dans toute sa majesté. Venez relever le défi seul, en famille ou entre amis !

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Présence de barrières horaires à certaines étapes.
  • Zones de ravitaillement comprises.
  • Possibilité de courir en relais à deux.

 


Laisser un commentaire

A la Une !