• Home
  • Les Events
  • Trail des Passerelles du Monteynard – informations et conseils
trail-des-passerelles-du-monteynard

Trail des Passerelles du Monteynard – informations et conseils

partagez cet article

 Joyau du Dauphiné, le lac de Monteynard étend ses eaux turquoise sur 20 km. Ses deux passerelles himalayennes, uniques en Europe, permettent de rejoindre à pied ou en VTT divers endroits du site, pour le bonheur des touristes et des sportifs. L’endroit se prête donc tout naturellement à l’organisation d’événements tels que le Trail des Passerelles du Monteynard.

 

Présentation du Trail des Passerelles du Monteynard

 

La vocation à la fois familiale et sportive du Trail des Passerelles du Monteynard en fait une épreuve très conviviale. Avec pas moins de 10 courses, le « TPM » est accessible aux initiés et jusqu’aux enfants. Ces derniers pourront en effet découvrir de nouvelles sensations à travers les épreuves du « Mini Trail ». Qualificative à l’UTMB, la « Grande Course » de 65 km fera découvrir aux coureurs les merveilles du patrimoine dauphinois. Son dénivelé positif de 3 500 m mènera les participants jusqu’au point culminant, l’alpage du Senépi à 2 700 m d’altitude, sans oublier un passage obligé par les deux passerelles.

Cette épreuve se court en solo mais également en relais à trois. Pour les moins initiés, le Trail des Passerelles propose 39 km (200 m D+) de course le long du lac avec plusieurs passages sur les passerelles. D’autres épreuves – comme le Trail de Côte Rouge (23 km), le Trail de l’Ébron (15 km) ou encore un parcours de 16 km traversant les trois puits de mine encore visibles dans la région – sont d’excellentes occasions de découvrir le trail pour les plus néophytes. Des ravitaillements sont bien sûr disponibles le long des différents parcours.

 

Carte des parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au Trail des Passerelles du Monteynard ?

 

Site touristique unique en Europe, le massif du Monteynard est un véritable écrin qui fera découvrir aux coureurs des panoramas inédits et inoubliables. Le « TPM » est également l’occasion de découvrir un patrimoine bien ancré et préservé avec soin par des passionnés. Épreuve solidaire, le Trail des Passerelles du Monteynard soutient plusieurs associations qui participent au recrutement de bénévoles pour cette course. Si l’épreuve phare est réservée aux spécialistes du genre, les nombreuses courses disponibles au programme sont également l’occasion de découvrir une discipline de plus en plus appréciée.

 

Comment s’équiper pour le Trail des Passerelles du Monteynard ?

 

Le trail est une activité qui requiert l’acquisition d’équipements spécifiques. Cela va de la tenue, qui doit être adaptée à la course mais également aux conditions climatiques, aux chaussures – dont le choix revêt une grande importance. Excellent grip, mesh aéré, maintien et amorti optimum sont des critères à apprécier lors du choix. D’autres équipements sont obligatoires en fonction de la course choisie, les épreuves se déroulant sur plusieurs jours. La liste des équipements obligatoires est consultable sur le règlement de l’organisation en suivant le lien :

Lien vers le règlement

 

Bon à savoir :
Des équipements comme une réserve d’eau minimale, un sifflet, une couverture de survie ainsi qu’un téléphone portable sont obligatoires pour la majorité des épreuves.

 

Comment s’inscrire au Trail des Passerelles du Monteynard ?

 

Les inscriptions se font majoritairement en ligne en allant sur le site du Trail des Passerelles du Monteynard, mais elles peuvent également se faire sur place pour certaines épreuves, en fonction des places restantes. La présentation d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité est indispensable.

 

Entre eau et montagne, le Trail des Passerelles du Monteynard est unique en son genre. L’eau turquoise, les petites falaises ainsi que les passerelles inédites sont une véritable invitation à l’aventure. Le « TPM », un trail à ne pas manquer !

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Unique en son genre.
  • Les épreuves s’étendent sur près d’une semaine.
  • Accessible à tous.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez