• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le trail du lac de Vouglans
Trail du Lac de Vouglans

Toutes les informations et conseils sur le trail du lac de Vouglans

Trail du lac de Vouglans – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le trail du lac de Vouglans sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscription, résultats, tout est sur Ekosport.

Proposant 4 courses ainsi qu’une épreuve « off » et rebaptisée pour l’occasion « Trail Volodalen du Jura », l’épreuve en est déjà à sa 8e édition. Ayant réuni près de 1 000 trailers l’an passé, une nouveauté attend les coureurs cette année.

 

Présentation du trail du lac de Vouglans

Affichant une distance de 70 km, l’épreuve du Tour du Lac de Vouglans est la plus longue. Avec son dénivelé positif de 2 700 m, elle est réservée aux coureurs entraînés. Cinq ravitaillements sont disponibles le long du parcours. Trois autres courses ainsi qu’un parcours de 8 km ouvert à tous sont également au programme du week-end. Avec 39 km et 1 500 m de dénivelé pour le Tour du Regardoir (3 ravitaillements) et 17 km dont 400 m de dénivelé pour l’épreuve du Tour de Château-Richard (2 ravitaillements), l’édition 2017 du trail du lac de Vouglans accueille une nouveauté : la Spéciale du lac. Alternant parcours chronométrés et non chronométrés, cette épreuve vous permettra de découvrir des sentiers cachés autour du lac en vous réservant de belles surprises. Deux ravitaillements sont disponibles sur cette course.

 

Bon à savoir :

Outre les ravitaillements, de nombreux points d’eau seront disponibles tout au long des différents parcours. De plus, aucun parcours sur route, il s’agit là d’un vrai parcours trail. L’épreuve de 70 km rapporte 4 points ITRA, celle de 39 km, 2 points ITRA.

Carte du parcours et des différents circuits

Notez que le parcours de la Spéciale du lac est à découvrir le jour de la course.

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au trail du lac de Vouglans ?

Tous les « trailers » le savent, les courses de trail sont une excellente alternative aux marathons et semi-marathons et permettent d’aller au bout de soi-même en pleine nature. Par ailleurs, le soutien de projets solidaires fait également partie des motivations des coureurs. Pour chaque inscription, 3 € seront reversés à l’association Volodalen au Bénin. Cette association soutient des projets culturels et sportifs pour plus de 300 personnes, un bel exemple de solidarité !

 

Comment s’équiper pour le trail du lac de Vouglans ?

L’épreuve se déroulant en pleine période estivale, une tenue adaptée aux fortes chaleurs est recommandée. Certes, les risques d’averses ou d’orages ne sont pas exclus dans les régions comme le Jura. Un équipement léger de pluie sera utile le cas échéant. Des chaussures adaptées au trail sont indispensables en raison de la configuration des parcours et des dénivelés. Semelle disposant d’une bonne accroche, mesh solide et un EVA de bonne densité vous permettront de courir dans de bonnes conditions.

Pour les novices, des chaussures neuves et portées pour la première fois sont à éviter. Les bâtons ne sont pas interdits.

En ce qui concerne le matériel obligatoire pour toutes les courses, voici ci-dessous la liste :

– une couverture de survie ;

– un sifflet ;

– une poche à eau (1 l minimum pour l’épreuve de 70 km, 500 ml pour les autres).

 

Comment s’inscrire au trail du lac de Vouglans ?

Les inscriptions se font majoritairement en ligne mais peuvent être faites sur place également (comptez dans ce cas une majoration de 5 €, ainsi que pour les inscriptions en ligne après le 23 juillet 2017).

Lien vers la page des inscriptions

 

Sachez que les inscriptions seront acceptées sur présentation d’un certificat médical de moins d’un an mentionnant « l’aptitude à la pratique de la course à pied et de l’athlétisme en compétition » pour les non-licenciés. Quant à ceux qui le sont, une copie de votre licence en cours de validité est exigée.

Exigeants sans être insurmontables, les différents parcours du trail du lac de Vouglans sont une invitation à découvrir de véritables perles de la nature jurassienne. Les moins expérimentés pourront s’initier à ce sport d’exception grâce au parcours « off » de 8 km.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

– 8e édition ;

– nouveauté 2017 : la Spéciale du lac ;

– points ITRA pour les deux premières épreuves.


Laisser un commentaire

A la Une !