• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le trail du Grand Duc
Trail grand duc chartreuse

Toutes les informations et conseils sur le trail du Grand Duc

Trail du Grand Duc – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le trail du Grand Duc sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscription, résultats, tout est sur Ekosport.

Déjà 27 ans d’histoire pour ce trail nommé « Tour pédestre de Chartreuse » à ses débuts. Joignez l’utile à l’agréable en associant performances et découverte des paysages époustouflants du massif de la Chartreuse.

 

Présentation du trail du Grand Duc

Né de la passion d’une bande de sportifs pour leur montagne, le trail du Grand Duc est aujourd’hui une institution. Avec ses trois formules de course, solo, duo ou relais à cinq, ce trail contentera aussi bien les sportifs que les familles qui pourront découvrir par la même occasion de nombreuses animations. Le Solo Ultra de 75 km est LA course phare de l’événement. Ses 4 620 m de dénivelé positif et ses difficultés techniques la réservent à un public confirmé. Plus accessible, le « Solo Moyen Duc » est une nouveauté. Avec un parcours de 43,5 km accusant un dénivelé de 2 600 à 2 900 m, ce condensé de Chartreuse est une alternative à l’Ultra. Pour faire le parcours à deux, le « Duo » propose une première étape de 43,5 km, avec passage du relais au deuxième coureur pour les 31,5 km restants. Le relais à cinq permettra à 5 participants de se partager le parcours. Notez que 10 points de ravitaillement jalonneront le parcours, soit un tous les 8 km environ.

 

Bon à savoir :

Le trail du Grand Duc se veut écologique. Les participants sont invités à apporter leur gobelet et il est interdit de boire à la bouteille.

Carte du parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au trail du Grand Duc ?

Venir franchir les nombreux sommets de Chartreuse, tel est le défi proposé par cette course qui fête son 27e anniversaire. Avec des parcours modifiés d’année en année, les coureurs avertis comme les moins expérimentés auront le privilège de se lancer à la conquête d’une nature encore préservée. De plus, le trail du Grand Duc soutient des associations à vocation solidaire, pour venir en aide à des enfants malades et nécessitant un traitement indispensable à leur guérison. Voilà une raison suffisante pour se motiver et se dépasser une fois de plus.

 

Comment s’équiper pour le trail du Grand Duc ?

Outre des chaussures à forte accroche et procurant une excellente stabilité ainsi qu’un bon amorti, une tenue adaptée aux conditions climatiques est recommandée.

Équipement obligatoire pour la course :

– une couverture de survie ;

– un bidon d’eau de 0,5 l minimum ;

– un coupe-vent ;

– un sifflet ;

– une fiche indiquant d’éventuels traitements en cours ;

– un téléphone portable.

 

Bon à savoir :

Tout participant solo, duo, ou relais de 5 s’engage à posséder la totalité du matériel de sécurité imposé et à le présenter à toute réquisition sous peine de disqualification.

Matériel supplémentaire conseillé :

– lampe frontale ;

– bâtons.

Notez que des contrôles aléatoires pourront être effectués pendant l’épreuve. Seuls le médecin ou les secouristes peuvent décider de l’aptitude du coureur à poursuivre.

 

Comment s’inscrire au trail du Grand Duc ?

Seules les inscriptions validées par la présentation d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité seront accueillies. Notez que la course est limitée à 1 000 participants, soit 360 solos, 95 duos et 90 relais de 5 et que les inscriptions se font en ligne.

Lien vers la page des inscriptions

Nouveauté 2017, l’épreuve « Moyen Duc » est une excellente opportunité de découvrir le trail en solo. D’une distance s’apparentant à un marathon, elle permet également de progresser sur de nouveaux terrains.

Les points clés à retenir sur ce trail :

– déjà 27 éditions ;

– le Solo Ultra a fait la renommée du Grand Duc ;

– les « P’tits Duc » permettent aux tout-petits de s’initier au trail.


Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !