Trail débutant : comment bien s’équiper ?

 

La pratique séduit de plus en plus de personnes. Vrai moment de détente mais aussi de découverte, le running sur sentiers vous permet de profiter au maximum de la nature pour décompresser tout en favorisant la pratique d’une activité sportive facilement modulable. Adieu la routine et son petit tour de stade (tout à fait sympathique), aujourd’hui vous avez envie de courir au vert ? Très bonne initiative ! Mais attention, pour bien faire, il vous faut un matériel adapté afin d’éviter les déconvenues et les blessures.

 

 

Bien choisir ses chaussures

Si vous pratiquez déjà la course à pieds, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de chaussures de courses. Pour la pratique du trail, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes baskets que vous avez pour courir sur le goudron. Plusieurs éléments sont importants :

 

  • Une semelle adhérente : en trail, le type de terrain est différent. Lors de votre sortie, vous rencontrerez des sentiers, des pierres ou encore des brindilles de bois. L’accroche est alors primordiale pour assurer votre sécurité, d’autant plus lorsque le sol sera humide. Faites bien attention à ce détail et choisissez des chaussures en conséquence, dotées d’une semelle moulée et de crampons pour ces terrains.
  • La protection des pieds : parce que les sentiers sont jonchés d’obstacles, la protection de vos pieds est également importante, notamment pour éviter les pierres et les racines. Les chaussures pour le trail sont généralement dotées de protection renforcées et utilisent des matériaux résistants.
  • La légèreté : elle ne prime pas sur la protection, toutefois, il ne faut pas confondre chaussure de trail avec chaussure de randonnée. Les marques innovent chaque année afin de proposer des chaussures de trail/running légères, permettant ainsi d’avoir une foulée aérienne pendant vos sorties.

 

trail-quipements-debuter

 

 

Quelle pointure choisir ?

Selon certaines pratiques, nous conseillons à nos clients de prendre soit leur pointure, soit une taille en dessous/dessus. C’est le cas justement pour le trail, où il est accepté de prendre une demie ou une taille plus grande que sa pointure habituelle afin d’être plus à l’aise lors de la descente.

 

Bien choisir ses vêtements

À la différence de la course à pied classique, le trail demande un équipement vestimentaire un peu plus complet pour anticiper les conditions météorologiques (rapidement changeantes lorsque l’on prend un peu d’altitude) et la durée des sorties. Plus vos entraînements sont longs, plus vous aurez des chances d’être confronté aux 4 saisons : chaleur et soleil, puis 15 minutes plus tard, vent et pluie. Pensez donc pratique et protection :

  • Un tee-shirt respirant pour vous protéger du froid tout en laissant bien évacuer la transpiration,
  • Une polaire technique pour rester au chaud,
  • Ou une veste softshell selon la saison pour faire office de coupe-vent et vous protéger des intempéries.
  • Pour le bas, en fonction des saisons, optez pour un cuissard ou un collant. On vous conseille d’éviter les shorts classiques de running qui ne collent pas aux corps car ils ne vous protégeront pas au contact des branches et autres ronces.

 

trail-debutant-equipements

 

 

En option :

  • Les manchons ou chaussettes de contention pour là-aussi vous protéger de l’environnement, mais également, grâce a leur compression des muscles, diminuer le risque de blessures et améliorer votre récupération.
  • Les accessoires classiques selon la saison : un bonnet et des gants pour les temps froids, une casquette et des lunettes de soleil pour l’été.

 

Ai-je besoin d’un sac à dos ?

De manière générale on vous le conseille, surtout bien entendu pour des sorties longues. Que cela soit pour un entrainement ou une compétition, c’est le premier accessoire trail à avoir et il sera même obligatoire pour certaines compétitions. De nombreuses marques proposent plusieurs types de sacs/hydrobags petits et proches du corps afin de ne pas être gêné pendant l’activité.

Le sac vous permettra d’emporter avec vous de l’eau, des barres énergétiques pour les longues sorties ainsi qu’un coupe-vent.

 

 

Découvrez notre univers TRAIL


Laisser un commentaire

A la Une !