samoëns-trail-tour

Samoëns Trail Tour – informations et conseils

[Mis à jour le 29/08/2018]

À l’approche du solstice d’été, l’Ultra Tour du Haut Giffre (UTHG) qui aura lieu le 16 juin 2018 est un ultra-trail très exigeant et technique, qui sillonne la vallée du haut Giffre avec plusieurs passages à plus de 1 800 m d’altitude. Avec la réserve naturelle de Sixt-Passy pour terrain de jeux, l’ultra du Samoëns Trail Tour compte parmi les trails de montagne aux panoramas à couper le souffle. 

Date de l’édition 2019 de Ultra Trail de Samoëns : les 15 et 16 juin 2019

 

Présentation de l’ultra-trail de Samoëns

 

Limité à 400 traileurs pour sa deuxième édition, l’Ultra Trail du Haut du Giffre se court sur 83 km, une distance raccourcie par rapport aux 130 km initialement prévus. Parsemé de quatre lourdes rampes, il cumule 6 400 m de dénivelé. Pour ce défi, huit ravitaillements sont proposés, avec l’option de laisser un sac d’allègement à récupérer au kilomètre 47. Course qualificative à l’UTMB, elle propose cinq points ITRA.

Carte du parcours de l’Ultra-Trail de Samoëns

Les résultats des précédentes éditions de l’Ultra-Trail de Samoëns

 

Pourquoi participer au Samoëns Trail Tour ?

 

Nouveau sur la scène des ultra-trails, cette course additionne les bons points : technicité, dénivelé, paysage… Du centre du village au point culminant à 2 341 m, l’UTHG est émaillé de plusieurs sommets au-dessus des 1 800 m, ce qui lui confère un dénivelé à ravir les plus téméraires. Au cœur du sanctuaire de Sixt-Passy, le traileur aura l’occasion d’admirer, depuis ses belvédères, le spectacle d’une nature à l’état sauvage. En prime, au 67e kilomètre, la rencontre avec la reine des Alpes, la cascade du Rouget.

 

Comment s’équiper pour le Samoëns Trail Tour ?

 

Pour votre sécurité, le matériel obligatoire est le suivant :

  • Téléphone portable
  • Réserve d’eau d’un litre minimum
  • Réserve alimentaire
  • Veste imperméable coupe-vent
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Lampe frontale avec pile de rechange
  • Gobelet personnel.

Pour affronter le terrain montagneux, il est conseillé d’opter pour des chaussures de trail avec du mesh respirant et une semelle fortement adhérente. Malgré la douceur estivale, il faudra également prévoir des vêtements thermiques sur les sommets (parfois enneigés).

 

Comment s’inscrire au Samoëns Trail Tour ?

 

Les courses sont ouvertes à toute personne licenciée ou non licenciée (sur présentation d’un certificat médical), de n’importe quelle nationalité, à partir de la catégorie « Espoirs ». Les inscriptions se font uniquement en ligne avec paiement sécurisé.

Inscrivez-vous à la prochaine édition du Samoëns Trail Tour

 

L’Ultra Trail du Haut du Giffre : trois ans de l’idée à la réalisation

David Justo, le fondateur du Samoëns Trail Tour, en rêvait déjà en 2013. Il lui aura pourtant fallu trois ans pour lancer la première édition de l’Ultra Trail du Haut Giffre. Car une course de 83 km ne s’improvise pas : moyens financiers, expérience, bénévoles… C’est un véritable travail d’équipe qui a permis à la Haute-Savoie de proposer son troisième ultra sur ses terres aux côtés du Salomon Maxi-Race et des 80 km du mont Blanc.

 

Au détour de la vallée du Giffre, avec ses vues imprenables d’une part et son tracé exigeant de l’autre, le dernier-né du Samoëns Trail Tour cumule challenge sportif et beauté naturelle.

 

Les 3 points clés à retenir sur ce trail

  • Plusieurs sommets à plus de 1 800 m.
  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Au cœur de la réserve naturelle.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !