• Home
  • Les Events
  • Trail des Balcons d’Azur – informations et conseils
trail-des-balcons-d'azur

Trail des Balcons d’Azur – informations et conseils

Qui n’a jamais rêvé de franchir le massif de l’Esterel ? Le trail des Balcons d’Azur vous offre la possibilité de découvrir des panoramas d’exception à travers ce massif formé de roches volcaniques aux couleurs rougeâtres et donnant directement sur la grande bleue.

 

Présentation du trail des Balcons d’Azur

 

Le TBA vous propose 4 épreuves à parcourir le long du littoral azuréen. Un « petit » TBA de 25 km comprenant 1 000 m de dénivelé positif permettra aux néophytes de s’initier au trail. Deux autres épreuves de respectivement 46 km (2 200 m de dénivelé) et 79 km (3 500 m de dénivelé) permettront aux habitués de se dépasser sur des terrains sauvages et moyennement escarpés. Quant aux spécialistes du genre, pourquoi ne pas opter pour le défi des Balcons d’Azur, combinant le P’tit TBA avec l’Ultra Trail, soit 25 + 79 km. Tous les départs se font presque les pieds dans l’eau sur l’esplanade de Mandelieu-la-Napoule, perle de la Côte d’Azur. Notez que le trail des Balcons d’Azur est qualificatif pour l’UTMB et que des ravitaillements jalonnent l’ensemble des itinéraires de course.

 

Pourquoi participer au trail des Balcons d’Azur ?

 

Outre les panoramas indescriptibles offerts par le massif de l’Esterel, le trail des Balcons d’Azur permet de parfaire sa technique de course et d’améliorer par la même occasion ses performances en vue de courses en altitude. Si le P’tit TBA permet de découvrir une discipline de plus en plus plébiscitée, l’Ultra Trail des Balcons d’Azur nécessite une bonne préparation et se réserve aux trailers confirmés. Mais le TBA se veut également écoresponsable. 1 € par participant est reversé à l’Office national des forêts, garant du joyau naturel qu’est le massif de l’Esterel.

Carte des parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats

 

Comment s’équiper pour le trail des Balcons d’Azur ?

 

Une tenue adaptée au trail est indispensable pour l’ensemble des épreuves. Outre des vêtements adaptés aux conditions climatiques du moment, des chaussures spécifiques sont indispensables. Elles devront assurer un excellent maintien, procurer un bon amorti et surtout être pourvues de semelles avec un excellent grip. L’organisation prévoit également une liste de matériel obligatoire pour toutes les courses :

  • une réserve de 1,5 l d’eau minimum ;
  • gobelet personnel ;
  • couverture de survie ;
  • sifflet ;
  • une lampe frontale pour le 80 km.

 

Bon à savoir :
Aucun ravitaillement solide n’est prévu pour le petit trail de 25 km. Notez qu’un téléphone portable est vivement conseillé et que les bâtons ne sont pas interdits.

 

Comment s’inscrire au trail des Balcons d’Azur ?

 

Les inscriptions se font uniquement en ligne.La présentation d’une licence en cours de validité ou d’un certificat médical pour les non-licenciés est indispensable. Attention, le nombre de participants est limité. Consultez le règlement en ligne (http://www.traildazur.com/content/galleries/pdf/reglement-tba-2017.pdf).

Lien vers la page des inscriptions

 

Le trail des Balcons d’Azur est une épreuve de rêve pour tout trailer qui se respecte. Franchir la ligne d’arrivée de l’Ultra Trail permet par la même occasion de faire partie de la légende du TBA.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Ouverte aux majeurs uniquement.
  • Nombre de coureurs limité.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !