trail 6000D

Trail 6000D – informations et conseils

partagez cet article

Un trail en montagne en plein été ? C’est ce que vous propose le domaine Paradiski fin juillet : plus de 6 000 m de dénivelé cumulé sur 65 km, à travers neige et verdure.

 

Présentation du trail la 6000D

 

Le 26 juillet 2018, la course des géants fêtera sa 29e édition. Course unique à l’origine, elle se décline aujourd’hui en 7 trails de niveau variable. La 6000D reste la reine du spectacle avec, au programme, 65 km et 3 500 m de dénivelé positif face à 3 300 m de négatif. Depuis le village savoyard d’Aime en vallée, près de 2 000 coureurs s’élanceront à la conquête du glacier de Bellecôte avant de redescendre jusqu’à l’Isère. Sur le chemin, on comptera 4 ravitaillements et 3 points d’eau. Épreuve qualificative à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, elle octroie 4 points UTMB.

Carte du parcours du trail de la 6000D

Derniers résultats du trail de la 6000D

Pourquoi participer à la course des géants ?

 

Course mythique depuis près de 3 décennies, la 6000D propose un profil simple : une montée, une descente. C’est plutôt son point culminant qui fait sa complexité. Courir à 3 047 m d’altitude, où l’oxygène se fait plus rare, est une épreuve en soi. On apprécie également le parcours composé à 95 % de sentiers et de chemins, qui se termine à travers la forêt de Montchavin. Du glacier de Bellecôte, on aura également plaisir à trotter sur la piste olympique de bobsleigh, faisant partie du trail depuis 2013.

 

Comment s’équiper pour le trail 6000D ?

 

L’équipement obligatoire est plutôt léger : un sifflet, une couverture de survie et un coupe-vent. Conservant l’esprit trail, la course se vit en autosuffisance : prévoyez donc au minimum 2 L d’eau et une réserve alimentaire. Pour ses pieds, on optera pour des chaussures de trail avec une semelle à forte adhérence et des crampons espacés pour évacuer la neige en haut du glacier. Avec l’altitude, les températures baissent. Il faudra également prévoir des vêtements thermiques et de rechange, des gants et un bonnet. En outre, les bâtons sont autorisés sur l’ensemble du parcours.

 

Comment s’inscrire au trail 6000D ?

 

La course des géants est ouverte à tout coureur né en 1997 ou avant, homme ou femme, licencié ou non, avec un certificat médical d’aptitude. Les inscriptions se font en ligne avec paiement sécurisé à partir de début janvier 2018, dans la limite de 2 000 dossards.

Lien vers la page des inscriptions du trail 6000D

La 6000D, un événement éco-responsable

 

Depuis l’édition 2010, la course des géants s’est vu attribuer le label « événement éco-responsable » par la DDCSPP de Savoie. Pionnier dans le domaine, ce trail est le premier en France à avoir effectué son propre bilan carbone !

 

Lancée en 1990, la course des géants fait figure de référence dans le monde du trail avec ses 6 000 m de dénivelé cumulé. De la vallée au glacier, en passant au milieu de la forêt, la 6000D remporte le cœur des trailers avec ses paysages montagnards à couper le souffle.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Descente de la piste olympique de bobsleigh.
  • Course qualificative pour l’UTMB.
  • Point culminant à 3 047 m.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez