• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le trail du Tour des Fiz
trail-du-tour-des-fiz

Toutes les informations et conseils sur le trail du Tour des Fiz

Trail du Tour des Fiz – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le trail du Tour des Fiz. Plan, infos, conseils, inscription, résultats : tout est sur Ekosport.

Le 30 juillet 2017, le trail du Tour des Fiz a célébré sa 9e édition, au grand bonheur des mordus d’adrénaline. Il propose trois parcours différents à ses participants, alliant effort intensif et contemplation du paysage : un combo gagnant, cela va sans dire.

Présentation du trail du Tour des Fiz

Les trois parcours traversent la superbe chaîne des Fiz, comme le nom de l’événement l’indique, ainsi que les deux réserves naturelles de Passy et de Sixt. Un cadre idéal pour se surpasser.

Tour des Fiz – 8 refuges

Il s’agit d’une course nature reliant les 8 refuges de la randonnée du Grand Tour des Fiz. Sur le parcours, le coureur emprunte plusieurs chemins de Grande Randonnée comme le GR 5, 96 ou le GR Tour du Pays du Mont-Blanc. L’itinéraire s’effectue sur une distance de 61 km, avec 5 000 m de dénivelé positif, soit un effort considérable. Il forme une boucle au départ et à l’arrivée de la Plaine-Joux, à 5 h.

Voir la carte du parcours

À noter :

Le temps maximum de course est fixé à 16 h.

 

Tour des 5 Refuges

Ce parcours fait partie des courses qualificatives à l’Ultra Trail du Mont-Blanc® (donnant droit à deux points). Sur une boucle de 30 km au départ et à l’arrivée de Passy Plaine-Joux, les concurrents traverseront 5 refuges. Il s’agit d’un trail court mais pas aisé pour autant avec ses 2 300 m de dénivelé positif. Le départ s’effectue à 9 h 30.

À noter :

Le temps maximum pour ce parcours est de 9 h.

Voir la carte du parcours

 

Le Balcon des Fiz – Trophée Radio Mont-Blanc

Ce trail court d’une distance de 15 km (et d’un dénivelé positif de 750 m) se compose de deux boucles. Il s’agit d’un nouveau parcours mis en place pour les personnes ne désirant pas courir sur une trop longue distance. Il offre donc la possibilité aux débutants de s’initier au trail, tout en profitant de la vue. Comme ses homologues, il forme une boucle à partir de la Plaine-Joux et débute à 9 h.

 

À noter :

Le temps maximum de course est fixé à 6 h.
Voir la carte du parcours

Les barrières horaires et points de ravitaillement sont disponibles au sein du règlement du Tour des Fiz.

Lien vers la page des résultats

Pourquoi participer au trail du Tour des Fiz ?

Au-delà du défi sportif qu’apporte ce trail, il vous donne également l’occasion d’accomplir un geste citoyen. Le coureur traversant deux réserves naturelles, l’événement soutient l’association ASTERS (Conservatoire départemental d’espaces naturels en Haute-Savoie) en lui reversant 1 € pour chaque inscription effectuée. Par ailleurs, l’impact environnemental sur les courses est limité au maximum (limitation des déchets, d’utilisation de véhicules, etc.).

Comment s’équiper pour le trail du Tour des Fiz ?

Équipement obligatoire :

  • Téléphone portable ;
  • Réserve d’eau de 1 l minimum ;
  • Veste imperméable et respirante coupe-vent (sans doublure nécessaire) ;
  • sifflet ;
  • Lampe frontale (pour le trail du Tour des Fiz et des 8 Refuges uniquement) ;
  • Couverture de survie ;
  • Gobelet personnel.

Équipement recommandé :

  • bâtons de marche, de préférence non mono-brins (qui ne s’accrochent pas au sac) et légers pour ne pas trop vous fatiguer durant l’effort ;
  • Chaussures de trail adaptées (avec semelle molle pour accrocher au rocher et tige haute pour soutenir l’articulation de votre cheville) ;
  • Vêtements de rechange ;
  • Casquette ;
  • Bonnet et gants pour les hauteurs ;
  • Réserve d’eau de 2 l.

Comment s’inscrire au trail du Tour des Fiz ?

Il vous suffit d’accéder à la page d’inscription sur le site et de compléter votre dossier.

Lien vers la page des inscriptions

Participer au trail du Tour des Fiz, c’est bien plus qu’une épreuve sportive : c’est aussi l’occasion de se qualifier pour l’Ultra Trail du Mont-Blanc® avec 4 points pour la course des 8 Refuges et 2 points pour celle des 5 Refuges. Ne ratez pas cette opportunité !

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Présence de barrières horaires et de points de ravitaillement.

– Équipement obligatoire.

– Course qualificative à l’UTMB.


Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !