• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le Trail des poilus

Toutes les informations et conseils sur le Trail des poilus

Trail des Poilus – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le trail des Poilus sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscriptions, résultats tout est sur Ekosport.

Tous les deux ans, entre tombes et tranchées, le Trail des Poilus est un hommage aux soldats morts au combat pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918. À Ablain-Saint-Nazaire dans les Hauts-de-France, plus de 2 000 coureurs retraceront l’histoire d’une terrible bataille sur le site historique de Notre-Dame-de-Lorette les 10 et 11 Mars 2018.

 

Présentation du Trail des Poilus 

Pour sa 7e édition, le parcours du Trail des Poilus évolue : 58 km pour 1 670 m de dénivelé positif. Une petite rallonge par rapport aux 54 km de 2016 avec un peu moins de dénivelé. Avec 90 % de chemin, cette course sur les collines de l’Artois devient très exigeante si la pluie fait son apparition. Sur les traces des valeureux poilus, les traileurs partiront du château d’Olhain à la découverte de plusieurs sites chargés d’histoire, avec trois ravitaillements prévus. Sur les 15 derniers kilomètres, il faudra affronter une suite de montées et de descentes reliant les cinq éperons du massif. Course qualificative à l’Artois Trail Challenge, elle rapporte également trois points ITRA.

 

Carte du parcours du Trail des Poilus

 

Les derniers résultats du Trail des Poilus  

 

Pourquoi participer au Trail des Poilus ?

Sur les sentiers de la Grande Guerre, ce trail est autant un défi sportif qu’un devoir de mémoire. Du château d’Olhain, qui a abrité les troupes françaises, au mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, témoin de la périlleuse bataille du 9 mai 1915, les trailers arpentent une partie des chemins de mémoire 14-18 des Hauts-de-France. Entre pâtures et sous-bois, boue et herbe fraîche, le dénivelé de moins de 2 000 m reste accessible à la grande majorité. Limité à 800 dossards, le rythme reste fluide malgré certains passages de corde difficiles.

Comment s’équiper pour le trail des Poilus ?

Pour ce 58 km, est obligatoire le matériel suivant :

  • réserve alimentaire ;
  • couverture de survie ;
  • réserve d’eau minimum de 1,5 litre ;
  • un gobelet personnel ;
  • une lampe frontale ;
  • sac pour les déchets ;
  • sifflet ;
  • téléphone mobile.

 

Il est recommandé de porter des gants pour faciliter les passages de cordes. En cas de mauvais temps, pensez à vous équiper d’un bonnet, d’une veste imperméable et de collants. De même, optez pour des chaussures imperméabilisées et avec des crampons espacés, la boue étant l’ennemi majeur des poilus comme des trailers.

Comment s’inscrire au Trail des Poilus ?

Le Trail des Poilus est ouvert à toutes les personnes de plus de 20 ans, licenciées ou non – sur présentation d’un certificat médical. Les inscriptions se font en ligne.

La page des inscriptions du Trail des Poilus ici

 

Courir en hommage à un poilu

L’édition 2018 proposera aux coureurs d’inscrire le nom d’un poilu sur leur dossard. Soldat inconnu ou aïeul, chacun choisira sur son bulletin d’inscription.

Sur les chemins de mémoire de la Grande Guerre, l’édition 2018 de ce Trail des Poilus sera d’autant plus marquante qu’il s’agit du centenaire de l’armistice.

 

Les 3 points clés à retenir sur ce trail :

– Dénivelé accessible.

– Devoir de mémoire.

– Édition 2018 : centenaire de l’armistice.


Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !