• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le trail du Galibier

Toutes les informations et conseils sur le trail du Galibier

Trail du Galibier – Informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le trail du Galibier. Plan, infos, conseils, inscription, résultats : tout est sur Ekosport.

Dépasser ses limites en pleine nature : tel est le challenge proposé par le trail du Galibier, au départ de Valloire. L’objectif ? Réaliser un itinéraire sportif au cœur des plus beaux paysages alpins (marche ou course) en un minimum de temps. Prêts à relever le défi ?

Présentation du trail du Galibier

Le trail du Galibier fêtera sa 9e édition le dimanche 20 août 2017, à 7 heures tapantes. Le parcours s’étend sur 46 km (2 660 m de dénivelé positif) et forme une boucle au départ de Valloire, en Savoie.

Dès le début du trail, les coureurs s’attaqueront à une belle épreuve sportive : le Crey Rond et ses 1 921 m d’altitude. Après une légère baisse de cadence à la Rivine (1 597 m), ils reprendront de plus belle au Plan d’Orient, afin d’atteindre les 2 700 m. Mais le clou du spectacle reste sans hésiter le col du Galibier et ses 1 245 m de dénivelé (point culminant), qui donne du fil à retordre en fin de parcours.

À noter :

Les parcours sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment selon les conditions météorologiques, pour des raisons de sécurité ou pour tout autre motif décidé par les organisateurs.

Des ravitaillements sont répartis tout au long de l’itinéraire :

  • À 1 557 m après avoir passé le Crey Rond ;
  • À 1 753 m avant la montée au Plan d’Orient, suivi par un autre arrêt à la descente ;
  • Àu col du Galibier (2 645 m) et un peu plus bas, à 2 260 m.

Carte du parcours et ses différentes étapes

Bon à savoir :

4 points de ravitaillement font l’objet de barrières horaires. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le graphique détaillé des étapes.

Derniers résultats du Trail du Galibier 2016

Pourquoi participer au trail du Galibier ?

Au-delà du réel défi sportif que représente le trail du Galibier, il permet notamment de s’entraîner en haute altitude et de perfectionner sa technique. Il permet aux participants d’accomplir un geste solidaire. Pour toute inscription à l’événement, l’association Trail du Galibier reverse 1 € par coureur à l’association Enfance-Espérance, dont le but est d’œuvrer auprès des personnes polyhandicapées et leurs familles en Savoie. De quoi motiver les troupes !

Comment s’équiper pour le trail du Galibier ?

Équipements obligatoires :

  • Réserve d’eau
  • Coupe-vent
  • Sifflet

Il vous est chaudement recommandé d’opter pour une couverture de survie, d’un bonnet et de gants pour faire face aux baisses de température en altitude, ainsi que de bâtons de marche pour vous aider sur les pentes ardues. Évitez les bâtons mono-brins, qui ne peuvent être rangés sur votre sac à dos et préférez plutôt des bâtons légers afin de ne pas trop vous fatiguer pendant la marche.

Au vu de la saison, optez pour une veste imperméable légère – sans doublure pour ne pas avoir trop chaud – et respirante.

Et n’oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures de trail, de préférence déjà utilisées afin de ne pas être gêné sur le parcours. Veillez à ce que la chaussure soit dotée d’une tige haute pour soutenir l’articulation de votre cheville et d’une semelle à gomme tendre pour une meilleure accroche sur la roche. Pour une meilleure protection, optez pour des chaussures munies de pare-pierres et de renforts latéraux.

Comment s’inscrire pour le trail du Galibier ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne et doivent s’accompagner de la photocopie d’une licence sportive en cours de validité ou, à défaut, d’un certificat médical. Notez que les inscriptions sont ouvertes dans la limite des dossards disponibles.

Lien vers la page d’inscription

Créé en 2008, le trail du Galibier ne cesse d’attirer les grimpeurs en quête d’adrénaline. Il offre une occasion unique de traverser des paysages mémorables comme le site géologique des Gypsiéres, le superbe col de la Ponsonnière ou encore le lac des Cerces.

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Point culminant à 2 645 m.

– Présence de barrières horaires à certaines étapes.

– Zones de ravitaillement comprises.

– Ouverts à tous les participants (licenciés et non licenciés).


Laisser un commentaire

A la Une !