• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le trail de Vulcain
trail-de-vulcain

Toutes les informations et conseils sur le trail de Vulcain

Trail de Vulcain – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le trail de Vulcain. Plan, infos, conseils, inscription, résultats : tout est sur Ekosport.

Le trail de Vulcain vous invite à vous défouler en pleine nature, à travers 4 courses exceptionnelles au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Une belle aventure vous attend !

Présentation du trail de Vulcain

Les 3 et 4 mars 2018, le trail de Vulcain célébrera sa 17e édition, au grand bonheur des mordus d’adrénaline. Les 4 itinéraires du trail forment chacun une boucle au départ de Volvic et se déroulent en une seule étape.

Volvic Nature (VN)

Cette course s’adresse aux coureurs moins expérimentés et désireux de perfectionner leur technique. Elle s’effectuera le samedi 3 mars 2018 à 15 h et s’étend sur 13 km, pour environ 520 m de dénivelé positif, dans la magnifique chaîne des puys.

Voir la carte du parcours

Ultra Volcanique (UV)

Assez technique, elle allie successivement des portions roulantes et monotraces, présentant ainsi de belles difficultés pour les participants. Ces derniers parcourront une distance de 73 km pour environ 2 870 m de dénivelé positif, avec une belle vue sur le puy de Dôme. Le départ est fixé le dimanche 4 mars à 6 h.

Voir la carte du parcours

Marathon Volcanique (MV)

Il s’effectuera à 8 h 30 le même jour et présente également son lot de difficulté avec ses 47 km pour 1 880 m de dénivelé positif donnant une vue imprenable sur les volcans d’Auvergne. L’itinéraire réserve aussi quelques surprises, avec des pointages inattendus sur le parcours.

Voir la carte du parcours

Riom Limagne & Volcans (RLV)

Elle se déroulera le 4 mars à 9 h 30 et s’étend sur 22 km, pour environ 870 m de dénivelé positif. Elle alterne chemins roulants et traces techniques et sauvages ayant pour point culminant l’ascension du puy de la Nugère (994 m).

Voir la carte du parcours

 

Bon à savoir :

Pour faire participer les plus petits, une course enfants (de 6 à 11 ans) est organisée : le trailou. Plus d’informations sur cette page.

 

Plusieurs ravitaillements sont au programme :

  • un ravitaillement en eau à mi-parcours sur le VN ;
  • 5 ravitaillements aux 20e, 33e, 38e, 47e et 61ekm pour l’UV ;
  • 2 ravitaillements aux 20e et 35ekm pour le MV ;
  • un ravitaillement à mi-course sur le RLV.

 

À noter :

Certaines courses sont soumises à un temps maximal : 13 h 30 pour l’UV et 9 h 30 pour le MV.

 

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au trail de Vulcain ?

Tout d’abord pour partager une superbe aventure entre sportifs passionnés et vivre des instants uniques au cœur d’un paysage volcanique époustouflant. Mais s’inscrire au trail de Vulcain, c’est aussi adhérer à l’esprit de l’ACFA (Amicale des coureurs de fond d’Auvergne), organisateur du trail. Sa philosophie ? S’épanouir à travers la course à pied, quels que soient son âge, son sexe, ses idées ou sa couleur de peau.

Comment s’équiper pour le trail de Vulcain ?

  • Équipement obligatoire :
  • Un gobelet personnel pour les ravitaillements ;
  • Une réserve d’eau de 0,75 l minimum ;
  • Une couverture de survie ;
  • Un sifflet ;
  • Une lampe frontale (pour l’UV uniquement).

Il vous est conseillé d’emporter avec vous un téléphone mobile pour pouvoir contacter un membre de l’organisation en cas d’urgence.

Outre des gants et un bonnet en prévision des baisses de température, une bonne veste imperméable et respirante (pour évacuer la transpiration) sera aussi indispensable. Compte tenu de la saison hivernale, optez pour une veste avec doublure.

Afin de ne pas trop vous fatiguer durant les efforts, les bâtons de marche sont également conseillés. Évitez les bâtons trop lourds, qui handicapent lors de la marche et ajoutent du poids à votre sac.

Pour minimiser les chutes, équipez vos chaussures de chaînes, qui vous empêcheront aussi bien de glisser sur le verglas comme sur la boue ou le bitume.

Comment s’inscrire au trail de Vulcain ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne et seront ouvertes à partir du 1er septembre 2017. Le coureur devra fournir la copie de sa licence sportive en cours de validité ou bien un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course en compétition.

Je m’inscris !

Lancé en l’an 2000, le trail de Vulcain réunit chaque année les coureurs souhaitant accroître leurs performances, quel que soit leur niveau. On y vient également pour vivre une expérience hors du commun, en parcourant quelques-uns des plus beaux paysages de l’Hexagone.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Présence de barrières horaires sur certaines courses.

– Plusieurs niveaux de difficulté selon les courses.

– Ouverts aux licenciés et non-licenciés.


Laisser un commentaire

A la Une !