• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le trail des Aiguilles Rouges

Toutes les informations et conseils sur le trail des Aiguilles Rouges

Trail des Aiguilles Rouges – informations et conseils sur Ekosport

 

Retrouvez toutes les informations sur le trail des Aiguilles Rouges sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscriptions, résultats tout est sur Ekosport.

 

Envie d’un bol d’air pur ? Chaque mois de septembre, Chamonix est le lieu de départ du trail des Aiguilles Rouges : un parcours de 50 km sur les sentiers de randonnée du massif des Aiguilles Rouges, offrant un panorama exceptionnel sur le mont Blanc. 

 

Présentation du trail des Aiguilles Rouges

 

Le 24 septembre 2017, jusqu’à 650 passionnés quitteront Chamonix sous les étoiles. Le trail des Aiguilles Rouges, c’est 50 km de montagne à l’état pur, des sommets à plus de 2 500 m d’altitude et des paysages blancs à perte de vue. Déjà plus de 10 ans que la vallée de Chamonix accueille le trail des Aiguilles Rouges : une épreuve à la fois technique et sauvage. Au programme, 50 km avec trois longues ascensions vers le lac Blanc, le col de Salenton et le Brévent pour un total de 4 000 m de dénivelé positif. Pour ce trail en semi-autonomie, sont prévus 3 ravitaillements.

 

Carte du parcours et des différents circuits

 

 Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au trail des Aiguilles Rouges ?

 

Si la distance n’impressionne pas les coureurs les plus aguerris, le dénivelé quant à lui est un véritable challenge : 4 000 m de dénivelé positif et 3 800 m de négatif. Un challenge bien récompensé car au sommet de ces cols se dévoilent les plus belles vues du massif du Mont-Blanc et de la vallée environnante. Il faudra aussi faire face à la diminution de l’oxygène au-delà des 2 000 m. Une difficulté de plus s’ajoutant à la technicité du terrain. Au-delà de l’aspect sportif, participer au trail des Aiguilles Rouges est également l’occasion de soutenir l’association Solidarité Kang Guru pour contribuer à la scolarisation d’enfants népalais dont les pères sont décédés dans l’avalanche de 2005.

 

Comment s’équiper pour le trail des Aiguilles Rouges ?

 

Il convient de commencer par s’équiper du matériel obligatoire :

 

– réserve d’eau minimum 1 l ;

– lampe ;

– téléphone mobile ;

– couverture de survie ;

– sifflet ;

– bande élastique adhésive ;

– veste imperméable ;

– vêtement couvrant 100 % des jambes ;

– gobelet personnel ;

– réserve alimentaire.

 

On pourra compléter son équipement par des vêtements chauds pour faire face aux conditions climatiques et altitudinales (gants, bonnet…). Aux pieds, des chaussures de trail en Gore-Tex avec une forte adhérence pour affronter le dénivelé important sont conseillées. Enfin, les bâtons sont autorisés.

 

Comment s’inscrire au trail des Aiguilles Rouges ?

 

Les inscriptions se font en ligne dès avril. Elles sont ouvertes à tout coureur de plus de 20 ans sur présentation d’un certificat médical.

 

Lien vers la page des inscriptions

 

Dossard Santé au trail des Aiguilles Rouges 2017

 

Pour la deuxième année consécutive, le TAR soutient l’association Ultra Sports Science en offrant des Dossards Santé. Ceux-ci permettent de financer la recherche sportive et de mettre en œuvre une politique de prévention du dopage.

 

Des alpages fleuris aux paysages minéraux de la montagne pure, le trail des Aiguilles Rouges est une course technique et exigeante, sublimée par des panoramas somptueux.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

– 4 000 m de dénivelé positif ;

– le mont Blanc en toile de fond ;

– soutien à l’association Solidarité Kang Guru.


Laisser un commentaire