Echappee belle 2018

L’ Échappée Belle – informations et conseils

partagez cet article

[Mis à jour le 10/07/2018]

À travers les crêtes savoyardes et iséroises (massif de Belledonne), l’Échappée Belle vous propulsera jusqu’à près de 3 000 m d’altitude, ce qui situe l’épreuve dans les « ultra » les plus réputés. Chemins, cols et glaciers traversés par les participants requièrent une haute technicité. Les dates de l’édition 2018 de l’Échappée Belle sont les 31 août, 1er et 2 septembre 2018. Il est encore possible de s’inscrire pour les parcours du 85 et 57km

 

Présentation de l’ Échappée Belle

 

Qualificative à l’UTMB, l’Échappée Belle existe depuis 2013. Considéré comme l’un des trails les plus exigeants mais aussi l’un des plus beaux, il a imposé d’emblée son appartenance au monde des ultra. Avec ses 3 parcours de 144 km (11 100 m D+), 85 km (6 050 m D+) et 57 km (4 100 m D+), l’Échappée Belle fait partie des trails très difficiles avec des profils ultra-techniques récompensés par des panoramas imprenables sur le massif de Belledonne. l’Échappée Belle intégrale de 144 km se courent en solo ou en duo, la Traversée Nord de 85 km se courent en solo.Pour l’année 2018 Ekosport est le partenaire officiel du 57km. Toutes les épreuves sont jalonnées par des postes de ravitaillement.

 

Découvrez la Carte du parcours de l’Echappée Belle

Consultez Les résultats des dernières éditions

 

Echappee belle trail runner

 

Pourquoi participer à l’ Échappée Belle ?

 

La difficulté de ce trail implique bien entendu un engagement personnel. Mais au-delà du défi sportif, l’organisation a souhaité à travers cette épreuve faire découvrir le majestueux massif de Belledonne. S’inscrivant dans une démarche de respect de l’environnement, cet ultra s’appuie également sur le tissu économique de la région, avec festivités et animations sur l’ensemble des parcours mais aussi sur les bases de vie. Véritable aventure, l’Échappée Belle propose avec son épreuve ultime une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne. Par son action caritative, l’Échappée Belle soutien également l’association ADR Faso, « de l’eau de Belledonne pour le Burkina Faso ».

 

 

Comment s’équiper pour l’ Échappée Belle ?

 

Il va de soi que la longueur de l’épreuve ainsi que les difficultés techniques supposent une préparation physique pointue mais aussi un équipement parfaitement adapté. Les trailers savent bien qu’aucune impasse ne doit être faite sur la tenue spécifique. Il en est de même pour ce qui est des chaussures qui devront apporter un maximum de confort, une excellente stabilité, mais aussi un très bon amorti et un excellent grip.

Le règlement de la course impose également une liste de matériel obligatoire nécessaire pour toutes les courses.

Consultez la liste du matériel obligatoire

Bon à savoir :

Notez qu’un contrôle de sac sera effectué avant chaque course et que tout effet obligatoire manquant entraînera une disqualification immédiate. Les bâtons sont autorisés.

 

Comment s’inscrire à l’ Échappée Belle ?

 

Les inscriptions se font uniquement en ligne. Notez que la présentation d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité est obligatoire pour valider l’inscription.

Consultez la page des inscriptions

Plus qu’un trail, l’Échappée Belle est une véritable aventure humaine. S’adressant à des spécialistes de la discipline, il permet aux meilleurs de franchir la ligne d’arrivée en seulement 27 heures.

Les points clés à retenir sur ce trail à travers le massif de Belledonne

 

  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Très exigeante.
  • se court en solo ou en duo

Tous les événements trail à consulter ici

 

Crédits photo : Echappée Belle / Jean-Luc Augier 

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez