• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le Grand Raid des Pyrénées

Toutes les informations et conseils sur le Grand Raid des Pyrénées

Grand Raid des Pyrénées – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le Grand Raid des Pyrénées sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscription, résultats, tout est sur Ekosport.

La particularité du Grand Raid des Pyrénées (GRP) est qu’il propose deux versions, une épreuve d’hiver ainsi qu’une épreuve d’été. Avec trois distances pour le trail d’hiver le 12 mars 2017 et cinq distances pour celui d’été du 23 au 25 août, le choix est vaste. Avec son épreuve ultime de 220 km et 13 000 m de dénivelé positif, cet ultra trail est réservé à des athlètes confirmés.

Présentation du Grand Raid des Pyrénées

Plus qu’une course, le GRP est un véritable défi. Avec trois courses de 10 km, 20 km et 30 km pour le GRP Hiver contre 5 épreuves de 40 km à 220 km pour le GRP Été dont une en 5 étapes, et des dénivelés positifs importants (de 700 m pour le 10 km et jusqu’à 13 000 m pour l’épreuve de 220 km), le GRP est impressionnant. Plus qu’un trail, c’est un véritable raid, comme son nom l’indique. Et même si le Grand Raid des Pyrénées n’est pas qualificatif à l’UTMB, il constitue un excellent moyen de s’y préparer.

Carte du parcours et des différents circuits

 

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au Grand Raid des Pyrénées ?

La recherche du dépassement de soi est certainement l’une des meilleures raisons de vouloir participer à cette épreuve d’exception. La difficulté du terrain et la longueur de certaines épreuves la réservent aux athlètes avertis et initiés, même si les débutants peuvent se tester dans les épreuves les plus courtes. Le GRP est également l’occasion de courir aux couleurs de l’organisation de solidarité internationale Plan International, défendant la cause des droits et l’autonomie des enfants. Se dépasser pour une noble cause, c’est aussi cela le sport !

Comment s’équiper pour le Grand Raid des Pyrénées ?

S’agissant d’une épreuve très difficile, il va de soi qu’un équipement adapté est indispensable. Des vêtements spécialement conçus pour ce type d’épreuve sont obligatoires, comprenant entre autres des protections contre le froid et des chaussures à semelles spécifiques et très résistantes, assurant une excellente stabilité et un très bon maintien. Pour la liste de l’équipement obligatoire, et comme elle sera différente suivant les courses respectives et la période, nous vous invitons à consulter directement le règlement en ligne. Sachez cependant que la difficulté de l’épreuve implique une longue liste d’équipements spécifiques qu’il conviendra de posséder sous peine de disqualification.

Lien vers le règlement des courses 

Comment s’inscrire au Grand Raid des Pyrénées ?

Les inscriptions se font directement en ligne et sont ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés. Pour ces derniers, un certificat médical devra néanmoins accompagner les inscriptions pour que les demandes soient acceptées.

Plus qu’un trail, le Grand Raid des Pyrénées est un véritable combat contre les éléments naturels. Monts escarpés, ruisseaux, cascades et autres chemins monotraces permettront d’atteindre des lieux inédits où la nature tient encore toute sa place. Une véritable aventure inoubliable !

Les points clés à retenir pour ce raid :

– Une version été et une version hiver.

– Difficulté extrême, surtout pour les épreuves d’hiver.

– Course non qualificative à l’UTMB.


Laisser un commentaire