• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et les conseils sur la Diagonale des Fous

Toutes les informations et les conseils sur la Diagonale des Fous

Diagonale des Fous – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur la Diagonale des Fous. Plan, infos, conseils, inscription, résultats : tout est sur Ekosport.

Profiter de paysages d’un rêve à La Réunion et faire le plein de sensations fortes ? C’est précisément le programme de l’association Grand Raid qui organise la 25e de la Diagonale des Fous, un ultra-trail en semi-autonomie qui parcourt l’île du sud au nord.

Présentation de la Diagonale des Fous

Le nom d’origine de cette course, le Grand Raid, a rapidement été transformé en « Diagonale des Fous » compte tenu de sa distance et de son dénivelé. Elle s’étend sur 165 km et atteint presque les 10 000 m de dénivelé positif. Sportifs du dimanche, s’abstenir.

Elle aura lieu du 19 au 22 octobre 2017 et démarrera de Saint-Pierre Ravine Blanche à partir de 18 heures pour se terminer à Saint-Denis, entre le 20 et le 22 octobre (de 20 heures à 16 heures). Les coureurs auront tout le loisir d’explorer la diversité réunionnaise, aux mille et un reliefs. À la fois aride, tropicale et volcanique, l’île offre à ses visiteurs une palette visuelle complexe et diversifiée. L’une des ascensions les plus techniques est sans aucun doute la montée vers le piton des Neiges et son dénivelé de 3 500 m.

Lien vers la carte du parcours

L’association Grand Raid organise également trois autres courses : le trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail.

Le trail du Bourbon

Il s’agit également d’un ultra-trail en semi-autonomie, qui aura lieu du 20 au 22 octobre 2017. Moins long que la Diagonale des Fous, il n’en garde pas moins une distance conséquente avec ses 111 km et ses 6 430 m de dénivelé. L’itinéraire démarre à Cilaos, à partir de 18 heures et se termine à La Redoute le 22 octobre à 15 heures.

Lien vers la carte du parcours

La Mascareignes

Contrairement aux longues épreuves mentionnées, la Mascareignes s’étend sur 64 km. Néanmoins, son dénivelé positif n’en est pas moins important, puisqu’il atteint les 3 700 m. Il s’agit ici d’un trail (en semi-autonomie) nocturne qui démarrera le 20 octobre à minuit au départ de Grand Îlet et se terminera le jour même à La Redoute à 21 heures 30.

Lien vers la carte du parcours

Le Zembrocal Trail

Ce trail a la particularité d’être composé de 3 relayeurs par équipe, avec un temps maximal pour chaque épreuve. Les dénivelés varient entre 4 619 m et 3 505 m pour le moins important. Pour consulter le détail des relais, rendez-vous sur cette page.

À noter :

Le Zembrocal Trail ne peut accéder au classement que si l’intégralité des relayeurs parvient à destination et dans les délais impartis.

 

Les barrières horaires et points de ravitaillement pour chaque étape sont disponibles ici.

Pourquoi participer à la Diagonale des Fous ?

Tout simplement pour faire partie de l’un des plus grands challenges sportifs de tous les temps. Avec ses difficultés techniques et sa demande d’endurance, la Diagonale des Fous s’inscrit comme un symbole phare du trail de haut niveau. Rien de tel pour dépasser ses limites !

Comment s’équiper pour la Diagonale des Fous ?

Matériel obligatoire :

 

  • Une couverture de survie et un sifflet de détresse ;
  • Une lampe de poche frontale avec pile et ampoule de secours.

 

Matériel recommandé :

 

  • Sac à dos (petit format : 4 à 5 kg de charge maximum) ;
  • Bidon d’eau de 1,5 l minimum (avec tuyau d’alimentation) ;
  • Chaussures type trail avec une gomme tendre pour l’accroche à la roche et une tige haute pour bien soutenir la cheville avec impérativement une paire de rechange. Un conseil : utilisez-les pendant au moins un mois avant l’épreuve pour ne pas être gêné ;
  • Chaussettes de laine ou de coton sans grosse couture pour éviter le frottement avec impérativement une paire de rechange ;
  • Une veste imperméable et respirante pour évacuer la transpiration et être protégé des intempéries ;
  • Bâtons de marche (ni trop légers, ni trop lourds, pour optimiser le poids sans pour autant choisir un matériel trop fragile).

 

Comment s’inscrire à la Diagonale des Fous ?

L’inscription s’effectue en ligne et doit s’accompagner d’un certificat médical. Elle s’effectue chaque année par tirage au sort avec une pré-inscription obligatoire. L’inscription de cette année est d’ores et déjà clôturée.

Depuis 20 ans, la Diagonale des Fous accueille des milliers de sportifs désireux de vivre une expérience totalement insolite. Alors que l’on comptait une centaine de participants en 1997, la donne est tout autre aujourd’hui et attire des traileurs du monde entier venus tenter l’impossible.

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Bonne condition physique indispensable.

– Des équipements de rechange à prévoir.

– Présence de points de ravitaillement et de barrières horaires.


Laisser un commentaire