Top 5 des plus beaux sites d’escalade en France

Pour le plus grand bonheur des passionnés, la France regorge de lieux incontournables où pratiquer l’escalade. Qu’on se le dise, la grimpe en intérieur, c’est bien lorsqu’il fait froid, mais rien ne vaut la pratique outdoor. Cramponné à votre rocher, c’est l’occasion rêvée de pratiquer en extérieur, tout en profitant d’une vue à couper le souffle. Allez, c’est parti, on vous fait découvrir notre top 5 des plus beaux sites d’escalade en France.

Les gorges du Verdon

Un site au patrimoine sauvage et naturel à couper le souffle. Le Verdon est incontournable pour les amateurs de grimpe ! Ce lieu attire les grimpeurs des quatre coins du monde, tant pour sa beauté que pour sa facilité d’accès. Avis à tous les styles et tous les niveaux ce lieu est pour vous. Pas moins de 933 voies ont été recensées dans ces belles falaises, dont la fameuse falaise de l’escalès. Elle ne fait pas moins de 300 mètres de hauteur et plaira aux avides de verticalité.

Notre coup de cœur est le site Hulk, près de la commune de Rougon. Pourquoi ? D’abord parce que c’est vraiment magnifique par là-bas, mais surtout très insolite pour y accéder. Après 20 min de marche, une tyrolienne et une via corda vous accéderez enfin au site et ce sera bien mérité. 😉 Il y a des voies pour tous les niveaux, qui vont du 5 au 8 et font 25 à 30 mètres en moyenne.

Escalade-gorges-du-verdon

On pense également aux grandes voies du Verdon, non loin du site Hulk, sur la commune toute proche du Palud-sur-Verdon. C’est après avoir emprunté un chemin de montagne, que vous vous retrouverez nez à nez avec des voies de 200 mètres. Pour les plus avertis, nous vous conseillons l’arrête du Belvédère, attention tout de même à rester concentrer malgré la vue 😉

La calanque de Sormiou, dans le Bouches-du-Rhône

La calanque de Sormiou, située près de Marseille, est une des plus belles de France. Quel grimpeur, n’a jamais rêvé de pratiquer l’escalade dans un site préservé, au-dessus de l’eau, avec une vue imprenable sur la Méditerranée ? L’endroit commence avec des voies niveau 5, il est largement équipé et propose des voies allant jusqu’à 200 mètres. Lieu idéal pour les débutants et les confirmés !

Notre coup de cœur sur ce lieu, est la traversée du bec de Sormiou. Une belle horizontale qui longe le bord de mer et passe au cœur d’une grotte.

 

escalade-calanques-de-sormiou

Fontainebleau, un site de bloc historique

Le site de Fontainebleau a donné le goût de la grimpe à de nombreux parisiens en manque de verdure et de sensations. Le lieu offre pas moins d’une centaine de circuits, pour les entraînements ou la découverte, et pour tous les niveaux. En plein cœur de la forêt, on vient se mesurer au célèbre Toit du Cul de Chien ou encore à The Big Island. Un lieu au potentiel énorme, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin !

escalade-bloc-fontainebleau

Buoux, dans le parc naturel régional du Luberon

Un immanquable de la liste des meilleurs sites d’escalade en France. Buoux, a joué un rôle important dans le développement de l’escalade de haut niveau. Des falaises impressionnantes, faites de calcaire gréseux au reflets gris et ocre, qui offrent des voies à partir du 6B. Il faut donc d’ores et déjà avoir un bon niveau pour prétendre à grimper ces belles roches. Ce lieu a vu passer les plus grands noms de l’escalade. Un site mythique, dans un cadre provençal où il fait bon vivre.

escalade-buoux-luberon

 

Vallée de Chamonix, l’escalade avec vue sur le Mont-Blanc

Pour les inconditionnels de la montagne, la vallée de Chamonix est « the place to be » pour l’alpinisme et bien sûr l’escalade. Plusieurs spots sont à ne pas manquer. On vous conseille d’aller faire un tour à Vallorcine, pour profiter d’un des meilleurs rochers de France, avec ses voies de 4 à 6b. Ou encore le site des Gaillands, pour une vue imprenable sur le Mont-Blanc avec des voies d’escalade pour tous les niveaux. Pour les plus aventuriers, vous pourrez même défier les roches granitiques de la haute montagne en empruntant le téléphérique de l’Aiguille du midi.


Laisser un commentaire