• Home
  • Le Matos
  • Swisswool : la laine de qualité utilisée par Ortovox
Laine Swisswool

Swisswool : la laine de qualité utilisée par Ortovox

Utilisée par Ortovox depuis 2011, la laine Swisswool est une matière première de qualité et renouvelable, collectée selon des méthodes traditionnelles respectueuses des animaux, des hommes et de la nature. Ses propriétés incomparables permettent la création de vêtements de qualité adaptés à toutes les activités en montagne.

 

La tradition de la laine

 

Depuis 1988, Ortovox développe des vêtements en laine, considérée comme la fibre la plus fonctionnelle offerte par la nature. Depuis 2011, elle travaille avec Swisswool, une laine provenant de Suisse dont les propriétés thermiques et la capacité de régulation en font non seulement un produit de qualité, mais aussi une ressource naturelle et surtout renouvelable. La laine Swisswool vient des Alpes Suisses, et plus particulièrement des quelques 400 000 moutons qui vivent au cœur de cet écrin naturel. Les animaux se nourrissent de ce que la nature offre, et sont tondus au printemps et à l’automne à la main, dans le respect des méthodes traditionnelles.

 

Histoire de la Swisswool

 

De l’éleveur au fabricant de vêtements en laine, l’ensemble de la chaîne est composée de personnes passionnées par leur métier et pour qui la qualité prime sur la production de masse. La tradition se mêle au design et à la fonctionnalité pour réaliser des produits soignés et savamment conçus. Ainsi, loin d’être un simple fournisseur, Swisswool est une initiative dont le but est de promouvoir l’agriculture locale de montagne, d’assurer la survie des éleveurs et de préserver la relation de confiance à travers le respect pour la matière et son origine.

Près de 26 stations de collecte ont été installées dans les vallées Alpines afin que les bergers puissent y apporter la laine issue de leurs tontes. Cette opération permet de récolter chaque année près de 1 000 tonnes de laine auprès des éleveurs, assurant à ces derniers une rémunération équitable grâce à ce produit isolant naturel de grande qualité malheureusement peu valorisé.

 

Swisswool Ortovox

 

Convaincu par les indéniables atouts de la laine, Ortovox a fait le choix d’utiliser ce produit local et de l’intégrer à sa ligne de produits afin de créer des pièces qui allient le design, la qualité et la fonctionnalité.

 

Une matière première unique et incomparable

 

Ortovox a élargi l’éventail des possibilités avec les vestes Swisswool. La doublure en laine possède de nombreux avantages :

• Elle ne craint ni l’humidité, ni la pluie : en effet, elle garde au chaud même humide

Thermo-régulante : contrairement aux duvets elle s’adapte à de grosses variations de température.

• Elle conserve une odeur agréable, même avec une utilisation répétée et/ou prolongée.

• Cette doublure régule et évacue l’humidité produite par le corps grâce au caractère hydrophile des fibres de la laine qui peuvent absorber jusqu’à 35 % de leur propre poids en humidité tout en restant sèches et chaudes.

• Elle offre le même rapport poids/chaleur que les isolants synthétiques haut de gamme du marché

Les vestes Swisswool sont garnies d’une épaisseur de laine variable, adaptée à leur utilisation. Mélangée à du Polyactide – une fibre de stabilisation obtenue à partir de maïs, elle permet la réalisation de vêtements de qualité facilement lavables.

 

Laine Swisswool

 

La laine est une matière première renouvelable et de qualité aux propriétés isolantes exceptionnelles. L’action des organisations suisses telles que Swisswool a permis de redonner un nouveau souffle à une filière en faillite. En effet, suite à l’arrêt du programme de subventions en aide aux éleveurs de moutons en Suisse, le prix de la matière a chuté et la profession s’est effondrée (la laine nécessite un important travail de retraitement en raison de la structure de sa fibre).

Désormais, les fermiers peuvent retrouver une rémunération équitable notamment grâce aux stations de collecte, tout en préservant un savoir-faire ancestral et traditionnel. En outre, l’ensemble du processus de fabrication est pensé de manière à réaliser entièrement les produits en Europe.

 

L’histoire de la laine Swisswool

 

La laine Swisswool est prélevée sur des moutons qui vivent au cœur des alpages Suisses, leur habitat d’origine vaste et naturel. Ils sont tondus deux fois par an, à l’automne et au printemps, grâce à un procédé traditionnel qui respecte l’animal et la matière, un aspect important pour Ortovox. Swisswool permet en outre de soutenir l’économie régionale et de préserver une matière et des emploi menacés par l’arrêt des subventions gouvernementales. Cette idée révolutionnaire a engendré la mise à disposition de points de collecte dans les vallées reculées et a contribué à protéger une filière à l’abandon.

 

Mouton Swisswool

 

Lors des dépôts en points de collecte, la qualité de la laine est inspectée et triée avant d’être pesée. Les éleveurs sont alors rémunérés et la laine est étirée en bande avant d’être pressée en balles. La laine blanche de haute qualité est celle privilégiée par Ortovox pour la conception de ses vêtements.

Dans le souci de privilégier les filière courte, le processus de transformation de laine est entièrement réalisé en Europe. Elle est alors lavée soigneusement, foulée puis travaillée sans être tissée. Elle est ensuite mélangée à ingéo, une fibre à base polylactide obtenue à partir de maïs. La laine est enfin ouverte, cardée et disposée en croix avant de voir ses fibres thermo-soudées pour créer une matière stable et durable, idéale pour les activités en montagne.

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !