Skier en avril

Stations de ski : où skier en avril ?

En Avril on ne peut plus skier… FAUX ! Les saisons de ski se sont décalées ces dernières années et le printemps offre désormais des conditions météorologiques optimales : soleil et neige abondante. Outre les bonnes conditions d’enneigement, Avril offre de nombreux autres avantages. Fini les longues files d’attente aux remontées mécaniques, le manque de place dans les hébergements et places aux petits prix. Mais quelles sont les stations de ski où skier en Avril ?

 

Evidemment il est préférable de partir sur une location d’appartement ski dans les Alpes du Nord où se trouvent des stations de plus haute altitude. Ainsi l’enneigement est garanti à cette période. Quelques tops stations :

 

Skier en avril à Val Thorens

 

Plus haute station d’Europe, Val Thorens dispose d’un domaine skiable dont 99% des pistes sont situées au-dessus de 2000 mètres d’altitude. De plus la célèbre station des 3 Vallées reste généralement ouverte jusqu’en mai et propose en plus du ski de nombreuses animations après-ski.

 

Skier en avril à Tignes

 

Réputée pour le ski de printemps, Tignes propose un domaine skiable relié à Val d’Isère de plus de 300 km de pistes. La station de ski ouverte même en été (uniquement le glacier), c’est la preuve que vous ne manquerez pas de vous amuser en Avril.

 

Skier en avril à La Plagne

 

La station de ski savoyarde offre plus de 225 km de pistes dont 80 km de pistes de ski nocturne. La station jouit de toutes les expositions et garantit un enneigement de qualité à toute heure de la journée. Plus de deux tiers des pistes se trouvent au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Et en Avril, à la Plagne, ne manquez pas les Subli’Cimes. Pour cette occasion, 5 sommets du domaine sont mis en scène pour permettre aux skieurs de profiter d’activités gratuites d’un sommet à l’autre.

 

Skier en avril aux Arcs

 

Reliée à la Plagne, la station offre un domaine skiable de plus de 425 km de pistes (Paradiski). Située à une altitude de 1200 m à 3250 m, la station des Arcs est une valeur sûre pour le ski de Printemps. Tout comme la Plagne, plus de 2/3 des pistes se trouvent au-dessus de 2000 mètres d’altitude. De nombreuses activités et animations sont également proposées à cette période.

 

Skier en avril à La Clusaz

 

La station de ski est exposée nord-ouest ce qui lui permet de cumuler un manteau neigeux important et garantir un enneigement suffisant en Avril. La Clusaz dispose d’un terrain de jeu infini. La station est réputée pour ses innombrables hors-pistes et dispose de plus de 200 km de pistes de ski alpin.

station-ski-avril

 

Notre top 5 n’est qu’une liste non exhaustive des stations de ski où trouver de la neige en Avril. Mais nous aurions pu citer Val d’Isère, Chamonix, Les 2 Alpes, Avoriaz, les Menuires, Courchevel… pour ce qui est des Alpes.
Dans les Pyrénées de nombreuses stations sont également ouvertes en Avril, entre autres Peyragudes, Ax 3 Domaines, Font Romeu, Pyrénées 2000, Saint Lary Soulan, Gourette, les Angles, Luchon, Cauterets, etc.
Dans le Massif Central, le Lioran et le Mont Dore sont ouvertes jusqu’à début Avril. Vous pourrez vous rabattre sur la station de ski de Super Besse, praticable jusqu’à fin Avril.
Nous vous conseillons de vérifier les conditions d’enneigement de la station choisie avant de vous lancer. Le site www.skiinfo.fr fournit un état de l’enneigement actuel ou encore un historique d’enneigement si vous souhaitez connaitre les conditions des mois ou années précédents.

 

Le ski en Avril est une véritable aubaine. En effet vous profiterez de conditions climatiques exceptionnelles à cette période, des jours à rallongent, de disponibilités, etc. Fini aussi les trous dans le portefeuille ou les longues files d’attentes aux remontées mécaniques.

 

 

3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

A la Une !