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Sport et hydratation : Comment choisir entre hydrobag, ceinture et gourde ?

Avec la canicule qui s’abat sur la France ces derniers jours, l’hydratation devient primordiale, notamment lorsque vous pratiquez un sport. La déshydratation entraîne effectivement un déficit hydrique d’environ 1%, causant des troubles cardiovasculaires et digestifs.

Un coureur perd généralement entre 0.5 et 1L d’eau par heure à allure moyenne, cela monte ensuite à plus de 1.5 à 2.5L d’eau pour une allure élevée. Vous hydrater est donc une priorité pour éviter de réduire votre vitesse de déplacement et causer des douleurs musculaires et tendineuses.

Si il est conseillé de boire régulièrement 10 à 15cl toutes les demi-heure lors d’un effort, le choix du matériel est également important : Comment bien choisir ? Quelle est la différence entre un hydrobag ou une ceinture ? Qu’est ce qui est le plus efficace pour moi ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre :

Pour bien s’hydrater, 3 solutions

Pour bien vous hydrater lors de la pratique d’un sport, comme la course à pied ou le trail, trois possibilités s’offrent à vous :

– La gourde

– La ceinture

– L’hydrobag

La gourde

La gourde se porte généralement au poignet et à la main. Munie parfois d’une bande de tissus/stretch, elle vous permet de la porter à la main sans encombre et de pouvoir vous en servir quand bon vous semble. Certaines marques vont même plus loin en vous proposant des gants ultra légers qui vous permettront d’essuyer la transpiration et de porter une gourde de 250ML à 500ML.

gourde

La ceinture

La ceinture porte-gourde est généralement créée à partir de matières fines et légères. Certains préféreront ce choix pour répartir le poids de la ou des bouteilles sur les hanches et éviter ainsi de vous encombrer les mains. Vous serez ainsi moins gêné par les secousses de vos foulées. Certaines ceintures sont équipées de deux bidons, un avantage puisque vous pourrez emporter par exemple deux liquides : de l’eau et une boisson énergétique. En bonus : des poches zippées sont parfois inclues, bien pratique pour ranger vos barres énergétiques, gels ou clés de voiture.

ceinture hydratation porte gourde

L’hydrobag

L’hydrobag est un sac à dos ultra léger, qui se porte au plus près du corps et qui renferme une poche à eau, généralement d’1 ou 2L. Conçu avec de petites poches, il vous permettra d’emporter également de la nourriture et des affaires de rechanges si besoin. Certains hydrobags sont conçus comme des gilets, c’est notamment le cas chez Salomon. La marque a en effet développé des hydrobags très fins à la demande de l’athlète Kilian Jornet, qui souhaitait un hydrobag qui se porte près du corps, comme un tee-shirt. L’avantage : l’hydrobag est bien utile pour les courses ou trails de longues distances, de part sa grande contenance. Pensez toutefois à bien rincer votre poche à eau avant de l’utiliser pour la première fois et après chaque utilisations.

hydrobag et sac hydratation

Quel est le meilleur choix pour moi ?

Pour les longues distances, on vous conseille de partir sur une ceinture porte-bidon ou un hydrobag car le volume d’eau est plus important.

Ensuite, à vous de choisir votre option en fonction de vos attentes :

– Est-ce que je préfère courir les mains libres ou non ?

– Est-ce que je fais de longues ou courtes distances ?

– Ai-je besoin d’emporter d’autres choses ? Certaines compétitions exigent par exemple de posséder une liste bien précise de matériel, la meilleure solution est alors d’opter pour un hydrobag avec de multiple poches.

Les petites astuces pour une bonne hydratation :

– Buvez régulièrement tout au long de votre course,

– N’attendez pas d’avoir soif pour boire (c’est déjà un signe qu’il est « trop tard » et que vous êtes déshydraté)

– Pensez aux boissons énergétiques, qui sont riches en sels minéraux et isotoniques.

hydratation

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2 Comments

  • POSTEC

    24 mars 2017 at 15 h 28 min

    Bonjour,

    Je cite « Un coureur perd généralement entre 0.5 et 1L d’eau par heure à allure moyenne »

    et

    « Si il est conseillé de boire régulièrement 10 à 15cl toutes les demi-heure lors d’un effort »

    A quel saint dois-je me vouer ???

    Répondre
    • Justine

      28 mars 2017 at 9 h 32 min

      Bonjour 🙂
      Merci pour votre commentaire !
      Il est effectivement important de s’hydrater mais il ne faut pas trop boire non plus. Il faut trouver ce qu’il vous convient en essayant pendant l’effort. Nous savons maintenant que boire pendant la course améliore les performances. Plus vous courrez, plus il est important de boire.
      Bonne journée !
      Justine

      Répondre

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