Val d’Isère, une station village légendaire, qui doit notamment sa renommée à ses champions, Jean-Claude Killy et les soeurs Goitschel. Val d’Isère offre un ski de qualité, qui n’est plus réservé seulement aux bons skieurs, grâce au développement de l’espace débutant à la Tête de Solaise. Son domaine skiable est relié à Tignes, formant l’espace Killy. Le village et ses hameaux typiques (la Daille, le Fornet, le Châtelard, le Manchet…) possèdent une âme. L’architecture de la station est inspirée de son coeur historique. La station de sports d’hiver doit également sa renommée internationale à la qualité de son accueil, ses nombreux hôtels et chalets douillets, ses bonnes tables en station et sur les pistes…

Ouverture du domaine skiable de Val d’Isère :

Pour la saison 2022/2023, la station de Val d’Isère sera ouverte du samedi 3 décembre au 6 mai 2023.

A l’occasion du weekend « premières traces » (les 3 et 4 décembre), il est en plus possible de tester gratuitement les dernières nouveautés des plus grandes marques de ski et de snowboard, sur le village test du front de neige.

Où dormir à Val d’Isère ?

Hôtel et spa Le Yule 5*

C’est où ? Au pied des pistes. Pourquoi venir ? L’hôtel est implanté sur l’un des meilleurs emplacements de la station, on y vient pour skier, en famille ou entre amis. La carte de la brasserie chic est établie par le chef étoilé Laurent Azoulay. Pour déjeuner, sur la belle terrasse : fruits de mer et écailler ainsi qu’un alléchant buffet de desserts sous cloche de verre. Au retour des pistes, on apprécie tous les services : spa Nuxe avec vue sur le jardin, voiturier et Porsche à disposition des clients… La décoration est moderne, d’inspiration scandinave. Pour une vue à couper le souffle, optez pour une chambre ou suite au dernier étage.

le-yule-val-isere

                                                     ©Val d’Isère Tourisme

Hôtel Les 5 frères 3*

C’est où ? Au centre de la station, rue Nicolas Bazile. Pourquoi venir ? Bon rapport qualité-prix pour cet hôtel historique, tenu par la 4e génération de la famille Mattis, décoré comme une maison de famille avec de nombreux tissus de la filature de laine Arpin, située dans la vallée. Idéale pour les familles (salle de jeux, enfants invités jusqu’à six ans, « goûter diner » pendant les vacances) ou les groupes d’amis. Sa petite taille (17 chambres) fait que l’on s’y sent vite comme à la maison. Pour déjeuner, on se retrouve sur de grandes tables en bois devant des plats mijotés en cocotte, avant de savourer une omelette norvégienne flambée.

On aime la chambre 21, nommée « Gérard » (en référence à un aïeul moniteur de ski), habillée de gris et de rouge, avec l’aigle de Val en tête de lit, son alcôve pour les enfants et sa baignoire à pieds délicieusement rétro.

Chalet-Hôtel La Mourra 5*

C’est où ? Derrière l’église, à la sortie du village. Pourquoi venir ? La qualité et l’originalité de la construction (un hameau en bois et pierre sèche), le raffinement du décor et des matériaux, raviront les amateurs d’art de vivre à la montagne. Chaque pièce de mobilier, chaque lampe est unique et a été choisie pour la beauté de son design. Les suites sont si vastes qu’on a l’impression d’habiter un chalet. Belle ambiance au bar-restaurant du chalet principal.

©Val d’Isère Yann Allegre

Où manger à Val d’Isère ?

L’Atelier d’Edmond 2*

C’est où ? Dans le hameau typique du Fornet, au bout de la route. On vient pour savourer la cuisine de Benoit Vidal. A la table gastronomique, on aime les produits des Alpes sublimés : écrevisses du Léman, omble chevalier et jus de carotte, glace au foin… Pour déjeuner, sur la terrasse ensoleillée du bistrot on ouvre des cocottes fumantes, dévoilant des plats à la cuisson longue et à basse température.

La fondue factory

C’est où ? Au centre, avenue Olympique. On vient pour manger une fondue au milieu des skis de légende, 1000 paires issues de la collection Killy depuis 3 générations et mises en lumière par les descendants du champion Jean-Claude Killy.

                                              ©Val d’Isère Tourisme

À la carte on choisit parmi la vingtaine de fondues, dont 11 au fromage, également servies en portion individuelle.

Sur les pistes

A découvrir cet hiver, la nouvelle table du restaurant Edelweiss, qui fête ses 20 ans cet hiver. Hommage familial, ce restaurant mitoyen accueillera les skieurs sur la piste Mangard au Fornet. Venez profiter d’un panorama unique sur la vallée.

Également, côté Bellevarde, le restaurant l’Empreinte Avaline propose un snack de 60 places, ainsi qu’une belle terrasse de 100 places et un restaurant bistronomique de 150 places, pourvu de grandes baies vitrées. Julien et Claudia vous proposerons une cuisine de qualité composée de plats de saison concoctés avec des produits frais et locaux.

L’après-ski à Val d’Isère

Le Salon de Fous

C’est où ? En plein centre, sur l’avenue Olympique L’idée ? Un comptoir et une table d’hôtes ou tout Val se retrouve à toute heure pour prendre un p’tit dej’, un verre, grignoter et échanger les nouvelles du jour. Belle ambiance et petits prix.

Centre Aquasportif

C’est où ? Route de la Balme. L’idée ? De quoi s’amuser pour toute la famille dans cet espace de 5 000m2 : “plage“, wellness, mur d’escalade et simulateur professionnel de golf.

Le Cocorico

On se retrouve au Cocorico après le ski pour apprécier la musique live et les dj set, et on profite de la streetfood et des apéritifs servis jusqu’à 23h.

On danse ensuite jusqu’au bout de la nuit à la Doudoune, le club mythique de Val d’Isère, ouvert jusqu’à 4h. Le dimanche, on s’ambiance avec une programmation 100% française au mini-club.

©Val d’Isère Anna Ivanova

La Folie Douce

C’est où ? Sur les pistes en haut de la télécabine de la Daille. L’idée ? Halte incontournable afin de découvrir la toute première Folie Douce créée par Luc Reversade. Dans un décor de coopérative laitière branchée, dégustez des spécialités savoyardes remises au goût du jour. Chaussures de ski aux pieds, on se trémousse sur la piste de danse à 2400m d’altitude.

La Maison Chevallot

C’est où ? Un salon de Thé, avenue Olympique et une boutique à l’Adroit. L’idée ? Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France, régale les gourmands en viennoiseries et pâtisseries. Dans son atelier, le cheese-cake se couvre de myrtilles, la brioche devient feuilletée, les macarons prennent des formats XXL au parfum de vin chaud et à Pâques les marmottes sont en chocolat.

                                                      ©Val d’Isère La Folie Douce

Découvrir Val d’Isère

Les visites

En plus des visites de la FACIM on peut découvrir les coulisses du domaine skiable et échanger avec les guides du Parc National de la Vanoise autour de la faune locale. Côté domaine les visites vont de l’Atelier de la neige pour comprendre la neige de culture à ce qui se passe dans le poste de secours de Solaise, mais aussi comment fonctionnent les machineries du TC 10 Solaise ou de l’Olympique ou enfin comment se déclenche une avalanche de prévention grâce au système CATEX.

Balades aux alentours

Avec 7 secteurs pour la marche à pieds situés à différentes altitudes, Val d’Isère propose une multitude d’options pour se balader. Petits bijoux de la nature, la vallée du Manchet, le lac de l’Ouillette, les Sources, le Pont Saint Charles et même le Col de l’Iseran sont accessibles aux piétons par des sentiers dédiés et sécurisés tout au long de l’hiver.

Meilleur souvenir de Val d’Isère

Une visite guidée aux flambeaux pour découvrir l’histoire de Val d’Isère. Petit village de montagne où la vie était rude, qui va peu à peu se transformer en station de ski. Une histoire scénarisée à vivre au hameau du Fornet, avec un comédien, une locale et la guide conférencière. 

 

Crédit photo de couverture : ©Val d’Isère Yann Allegre

5/5 - (2 votes)