Skier à Val d'Isere

Skier à Val d’Isère

Une station légendaire. Station village légendaire elle doit notamment sa renommée à ses champions, Jean-Claude Killy et les soeurs Goitschel. Val d’Isère offre un ski de qualité, qui n’est plus réservé seulement aux bons skieurs, grâce au développement de l’espace débutant à la Tête de Solaise. Son domaine skiable est relié à Tignes, formant l’espace Killy. Le village et ses hameaux typiques (la Daille, le Fornet, le Châtelard, le Manchet…) possèdent une âme. L’architecture de la station est inspirée de son coeur historique. La station de sports d’hiver doit également sa renommée internationale à la qualité de son accueil, ses nombreux hôtels et chalets douillets, ses bonnes tables en station et sur les pistes…

 

Où dormir à Val d’Isère ?

 

Hôtel et spa Le Yule 5*

C’est où ? Au pied des pistes. Pourquoi venir ? L’hôtel est implanté sur l’un des meilleurs emplacements de la station, on y vient pour skier, en famille ou entre amis. La carte de la brasserie chic est établie par le chef étoilé Laurent Azoulay. Pour déjeuner, sur la belle terrasse : fruits de mer et écailler ainsi qu’un alléchant buffet de desserts sous cloche de verre. Au retour des pistes, on apprécie tous les services : spa Nuxe avec vue sur le jardin, voiturier et Porsche à disposition des clients… La décoration est moderne, d’inspiration scandinave. Pour une vue à couper le souffle, optez pour une chambre ou suite au dernier étage.

Hôtel Les 5 frères 3*

C’est où ? Au centre de la station, rue Nicolas Bazile. Pourquoi venir ? Bon rapport qualité-prix pour cet hôtel historique, tenu par la 4e génération de la famille Mattis, décoré comme une maison de famille avec de nombreux tissus de la filature de laine Arpin, située dans la vallée. Idéale pour les familles (salle de jeux, enfants invités jusqu’à six ans, « goûter diner » pendant les vacances) ou les groupes d’amis. Sa petite taille (17 chambres) fait que l’on s’y sent vite comme à la maison. Pour déjeuner, on se retrouve sur de grandes tables en bois devant des plats mijotés en cocotte, avant de savourer une omelette norvégienne flambée.

On aime la chambre 21, nommée « Gérard » (en référence à un aïeul moniteur de ski), habillée de gris et de rouge, avec l’aigle de Val en tête de lit, son alcôve pour les enfants et sa baignoire à pieds délicieusement rétro.

Chalet-Hôtel La Mourra 5*

C’est où ? Derrière l’église, à la sortie du village. Pourquoi venir ? La qualité et l’originalité de la construction (un hameau en bois et pierre sèche), le raffinement du décor et des matériaux, raviront les amateurs d’art de vivre à la montagne. Chaque pièce de mobilier, chaque lampe est unique et a été choisie pour la beauté de son design. Les suites sont si vastes qu’on a l’impression d’habiter un chalet. Belle ambiance au bar-restaurant du chalet principal.

 

Où manger à Val d’Isère ?

 

L’Atelier d’Edmond 2*

C’est où ? Dans le hameau typique du Fornet, au bout de la route. On vient pour savourer la cuisine de Benoit Vidal. A la table gastronomique, on aime les produits des Alpes sublimés : écrevisses du Léman, omble chevalier et jus de carotte, glace au foin… Pour déjeuner, sur la terrasse ensoleillée du bistrot on ouvre des cocottes fumantes, dévoilant des plats à la cuisson longue et à basse température.

La Vieille Maison

C’est où ? Au village de la Daille. Pourquoi venir ? Dans ce chalet en pierres à l’ambiance d’un autre temps, on mange des recettes régionales à base de produits frais et locaux. A tester : le boudin noir de Savoie aux deux pommes et la poire poche, Le laquée de chocolat.

La fondue factory

C’est où ? Au centre, avenue Olympique. On vient pour manger une fondue au milieu des skis de légende, 1000 paires issues de la collection Killy depuis 3 générations et mises en lumière par les descendants du champion Jean-Claude Killy. À la carte on choisit parmi la vingtaine de fondues, dont 11 au fromage, également servies en portion individuelle.

 

L’après-ski à Val d’Isère

 

Le Salon de Fous

C’est où ? En plein centre, sur l’avenue Olympique L’idée ? Un comptoir et une table d’hôtes ou tout Val se retrouve à toute heure pour prendre un p’tit dej’, un verre, grignoter et échanger les nouvelles du jour. Belle ambiance et petits prix.

Centre Aquasportif

C’est où ? Route de la Balme. L’idée ? De quoi s’amuser pour toute la famille dans cet espace de 5 000m2 : “plage“, wellness, mur d’escalade et simulateur professionnel de golf.

Le Cocorico

C’est où ? Sur le front de neige, L’idée ? C’est un des lieux prisés de l’après ski. Sur la terrasse, les skis a` peine déchaussés, on profite de la Musique live avec des groupes aux accords pop/rock et DJ.

La Folie Douce

C’est où ? Sur les pistes en haut de la télécabine de la Daille. L’idée ? Halte incontournable afin de découvrir la toute première Folie Douce créée par Luc Reversade. Dans un décor de coopérative laitière branchée, dégustez des spécialités savoyardes remises au goût du jour. Chaussures de ski aux pieds, on se trémousse sur la piste de danse à 2400m d’altitude.

La Maison Chevallot

C’est où ? Un salon de Thé, avenue Olympique et une boutique à l’Adroit. L’idée ? Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France, régale les gourmands en viennoiseries et pâtisseries. Dans son atelier, le cheese-cake se couvre de myrtilles, la brioche devient feuilletée, les macarons prennent des formats XXL au parfum de vin chaud et à Pâques les marmottes sont en chocolat.

 

Découvrir Val d’Isère

 

Le plus grand atelier de fabrication de neige

C’est la plus grande installation des Alpes. Ce bâtiment enterré permet la fabrication de 2500m3 de neige à l’heure, de quoi recouvrir un stade de football d’un mètre de neige en moins d’une heure. Visite gratuite, inscriptions a l’Office du Tourisme.

 

Meilleur souvenir de Val d’Isère

 

Une visite guidée aux flambeaux pour découvrir l’histoire de Val d’Isère. Petit village de montagne où la vie était rude, qui va peu à peu se transformer en station de ski. Aux détours des rues, le guide-conférencier livre plusieurs anecdotes sur l’architecture et les avalins. Une histoire à vivre !

 

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !