Skier à Serre Chevalier

Skier à Serre Chevalier

Serre Chevalier, Vallée de Briançon, la plus grande station des Alpes du Sud. Quelle station de ski peut se vanter d’offrir 300 jours d’ensoleillement par an et de la neige en abondance l’hiver ? Serre Chevalier s’étend sur trois villages de montagne (Le Mônetier-les-Bains, celui qui a le plus de charme, Villeneuve La Salle Les Alpes, Chantemerle Saint-Chaffrey) jusqu’à Briançon. Et quand vous ne skierez pas, allez visiter la ville  historique de Briançon, connue pour ses fortifications classées au Patrimoine mondial de l’Unesco

 

Où dormir à Serre Chevalier ?

 

Chalet-Hôtel de Serre Ratier 3*

C’est où ? Sur les pistes, accès par le téléphériques de Chantemerle. Pourquoi venir ? Pour goûter au bonheur d’être seul au monde quand les skieurs sont redescendus dans la vallée. Un privilège car il y a très peu de chambres. Le must : bénéficier d’une suite ou d’une chambre familiale (à réserver bien à l’avance). Si on déjeune sur l’immense terrasse, le soir on goûte à la cuisine du terroir près de la cheminée.

chalethotel-serrechevalier.com

La Boule de Neige 3*

C’est où ? Au centre du village de Chantemerle Saint Chaffrey. Pourquoi venir ? idéal pour les petits budgets. C’est un petit hôtel de charme, plutôt calme, avec quelques chambres seulement. Si vous êtes nombreux, choisissez la suite familiale en duplex pour 6 personnes. L’accès ski à 100 m facilite le séjour. Pensez à demander qu’on vous réserve vos forfaits pour votre arrivée.

www.hotel-labouledeneige.com

Le Grand Aigle Hotel & spa 4*

C’est où ? À la Salle les Alpes, idéalement situé au départ des pistes de ski. Pourquoi venir ? Il compte parmi les hôtels les plus chics de Serre Chevalier. Tout est spacieux. Les enfants peuvent faire leur vie de leur côté car ils disposent d’un espace à eux. On aime le spa Pure Altitude et se faire masser sous son plafond voûté comme dans une grotte de bien-être.

www.hotelgrandaigle.com

 

Où manger à Serre Chevalier ?

 

Le bercail

C’est où ? Sur les pistes de ski, accessible depuis la Salle Les Alpes par la télécabine de l’Aravet. On vient pour se régaler avec de grandes poêlées à partager (pommes de terre, beaufort, girolles et herbes sauvages cueillies l’été). Les enfants choisissent les mêmes plats que les grands avec des prix divisés par 2 et des petites portions. On aime la terrasse plein sud et l’espace glisse à proximité où les enfants s’amusent en toute sécurité.

La table du Chazal

C’est où ? Au Mônetier-les-Bains. On vient dans cette ancienne bergerie pour découvrir la cuisine gastronomique du chef Fabien Ferdinand qui rend hommage au terroir haut-alpin. Fort de son expérience en France et à l’étranger auprès des plus grands chefs, dont Pierre Gagnaire et Hélène Darroze, le chef vous régalera avec son omble chevalier, son foie gras de canard élevé dans le village, son turbot et son émulsion de coquillages au champagne.

Au plaisir Ambré

C’est où ? À Briançon. On vient pour déguster du poisson ou se régaler avec le quasi de veau des Alpes, préparé par « l’artisan-cuisinier » Michaël Chassigneux. Tout est fait sur place, à partir des produits frais du marché. Les assiettes sont aussi belles à regarder qu’à savourer.

 

Les loisirs à Serre Chevalier

 

Le Blue Bird

L’idée ? C’est l’adresse idéale pour partager une planche de dégustation de produits locaux et découvrir des vins et champagne français. Cette jolie maison de pays possède un plafond voûté, des lumières tamisées offrant une ambiance feutrée. Nouveau : la cave à cigares cubains est ouverte pour les amateurs. C’est où ? À Monêtier-les-Bains.

Les Grands Bains du Mon Etier

L’idée ? Dans ce centre aquatique, vous vous baignerez dans une eau naturellement chaude à 44° qui jaillit de la terre, connue depuis l’époque romaine. Idéal en famille, mais il faut éviter les heures de grosse affluence en fin de journée. Nouveau : le massage en cabine duo et la grande cascade extérieure. C’est où ? À Monêtier-les-Bains

Bain Nordique

L’idée ? Pour plus d’intimité, testez le nouveau Bain nordique privatif de Serre Chevalier. Vous vous baignez en extérieur dans une eau de source chauffée au feu de bois à 38°C rien que pour vous (de 1 à 6 personnes), avec de la musique et un service bar. Pour éliminer les toxines et nettoyer la peau en profondeur, pratiquez la thermothérapie dans un des bains qui consiste à alterner le chaud et le froid. C’est où ? À la Salle Les Alpes, au pied des pistes de Villeneuve. –

www.bainnordique.fr

Ski Joering et Poney Luge

C’est quoi ? Sur une luge ou à ski, laissez-vous tracter par un poney ou un cheval. On vient pour découvrir le ski joering, une pratique ancienne et originale, tout droit venue du Nord de l’Europe que l’on pratique sur des pistes dédiées. C’est amusant et cela permet de varier les activités tout en restant en plein air. C’est où ? Au ranch du Grand Aigle à Monêtier les Bains. –

www.ranchdugrandaigle.com

Les Fortifications Vauban

C’est quoi ? Juchée sur un piton rocheux, la ville de Briançon est un site unique de fortification de montagne. On vient pour admirer les remparts (inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco) dessinés par Vauban, le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. Visites organisées toute l’année par l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier Vallée. –

www.ville-briancon.fr

 

Meilleur souvenir de Serre Chevalier

 

Premier pour la trace

C’est quoi ? Dévaler les pistes, au petit matin, avant tout le monde. On vient pour avoir l’impression que les pistes ne sont là que pour vous, goûter à l’aventure et s’offrir un grand moment de liberté. Sortie proposée une fois par semaine. Points Infos Vente du domaine skiable au plus tard la veille 16h (places limitées).

 

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !