Skier à Sainte-Foy-Tarentaise

Skier à Sainte-Foy-Tarentaise

Sainte-Foy-Tarentaise, Une architecture sauvegardée. Construite il y a moins de trente ans, elle se situe au cœur des domaines skiables réputés de Tarentaise. Ses nombreux hameaux regorgent de jolis chalets en pierre. Ici l’architecture est préservée grâce à l’instauration d’une charte architecturale pour toutes les nouvelles constructions. La petite taille de la station assure une impression de convivialité et de sécurité pour les enfants. L’enneigement de ses 800 hectares skiables est assuré par une exposition nord-est et des fameux retours d’Est.

 

Où dormir à Sainte-Foy-Tarentaise ?

 

Résidence Le Ruitor 4*

C’est où ? Dans le quartier historique de la Bataillette Pourquoi venir ? C’est une résidence à taille humaine (53 appartements) entourée de jolis chalets en pierre, dans un quartier calme.

Le Chalet du Rassel

C’est où ? Dans le hameau du Rassel, en direction de Val d’Isère Pourquoi venir ? Cet ancien chalet rénové est situé au calme, dans le hameau isolé du Rassel. On aime les pièces chinées par le propriétaire, passionné d’antiquités. A conseiller pour les fans de ski, chaque jour suivant les conditions, les hôtes partent à la découverte d’une des stations de Tarentaise (Ste-Foy, Tignes, Les Arcs, Val d’Isère…).

Le Chalet-Hôtel White Eden

C’est où ? A Sainte-Foy Station, au hameau de Bonconseil dessus. Pourquoi venir ? Ce chalet avec services, peut se louer à la chambre ou en exclusivité. Il est idéalement situé en bordure de piste et domine la station. Salle de restaurant rénovée cet automne, donnant sur une vaste terrasse avec barbecue extérieur et spa. Dans l’assiette, des produits bio, frais et locaux.

Le Chalet Pelerin

C’est où ? Dans le joli hameau traditionnel du Miroir. Pourquoi venir ? La décoration fait penser à un lodge à la mode anglaise avec une touche savoyarde. On aime la piscine intérieure en pierre et la vue depuis la terrasse avec jacuzzi.

 

Où manger à Sainte-Foy-Tarentaise ?

 

Chez Merie

C’est où ? Dans le joli hameau traditionnel du Miroir. On vient pour… tout ! Le cadre de ce chalet de 1652 oú chaque détail est soigné et les plats savoureux. Hortense, la3ème génération, officie aux côtés de sa mère Marie en cuisine et de sa tante Elisabeth en salle. On aime l’apéritif devant la cheminée avant de s’installer à la table dans l’alcôve. Gigot dans la cheminée, truite aux herbes, pormoniers aux blettes, terrine d’artichaut au Beaufort…

Restaurant le W

C’est où ? Dans le quartier historique de la Bataillette. Pourquoi venir ? C’est le nouveau fast food revisité. Assis dans des fauteuils clubs, on vient déguster un hamburger (pain et frites maison, viande hachée sur place) accompagné d’un verre de vin francais. Les pâtisseries réalisées sur place sont également vendues à emporter.

Restaurant Les Marquises

C’est où ? Sur les pistes à proximité du télésiège des Marquises. On vient pour la terrasse où la vue panoramique est magnifique, face au Mont Pourri et à l’Aiguille Rouge. Le chalet d’alpage de Nadine et Jeff bénéficie aussi d’un des meilleurs ensoleillements de la station. La petite carte est à base de produits frais, de saison et locaux comme la viande d’agneau produite à Séez. A déguster : le burger ou la tarte tatin maison. Plat de 17 à 26€

 

L’après-ski à Sainte-Foy-Tarentaise

 

Spa Ô des Cimes

C’est où ? Dans la résidence hôtelière CGH 4*.L’idée ? Au retour du ski on plonge dans la piscine à colonnes avant un bain bouillonnant avec vue sur les cimes.

Le 1888

C’est où ? Au village de Sainte-Foy. L’idée ? La soirée commence au bar, entre locaux et vacanciers, avec un verre de vin (20 références au verre et 300 à la bouteille sur place et à emporter) accompagné d’une planche à partager (charcuterie d’Italie, fromages locaux, saumon fumé maison…). Elle se prolonge au restaurant et ses grillades à la cheminée.

Le Persilleal

C’est où ? Au Charvanier à Sainte-Foy. L’idée ? On découvre le fromage local, le persilleé. Seulement deux producteurs fabriquent ce fromage de chèvre au lait cru à Sainte-Foy. Pour le goûter, il faut se rendre à la ferme d’Yvette Empereur.

 

Découvrir Sainte-Foy-Tarentaise

 

Le Hameau Classe Du Monal

C’est quoi ? Situé dans le vallon du Clou et classé depuis 1930, il témoigne de la civilisation rurale et pastorale du siècle dernier. Accessible en raquette ou à ski avec l’ESF (une descente agrémentée d’un casse-croute local au village).

 

Meilleur Souvenir de Sainte-Foy-Tarentaise

 

C’est quoi ? Grand ski à Sainte-Foy-Tarentaise

L’originalité ? Ici on ne parle pas de kilomètres de pistes mais de 800 hectares skiables.

L’objectif ? Devenir un « Natural skier » en suivant le plan du versant concu par l’office de tourisme. A chacun son niveau, de la piste ludique aux bosses, en passant par les pistes sécurisées non damées, sensations garanties juste après une chute de neige !

 

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !