Sainte-Foy-Tarentaise est une station préservée. Au cœur de la Tarentaise, et loin de l’effervescence des grandes stations qui l’entourent, cette « petite » station a pourtant tout d’une grande. Son architecture est sauvegardée grâce à l’instauration d’une charte architecturale pour toutes les nouvelles constructions. Séjourner à Sainte-Foy-Tarentaise, c’est bénéficier d’un cadre naturel préservé et d’un terrain de jeu de 800 hectares qui s’étend entre pistes dessinées naturellement, hors-piste dans la forêt et terrains variés. Le tout avec une vue imprenable sur la vallée de la Haute-Tarentaise. Faites confiance à son charme et son authenticité, qui sauront vous séduire. 

Ouverture du domaine skiable de Sainte-Foy-Tarentaise :

Pour la saison 2022-2023, la station de Sainte-Foy-Tarentaise ouvrira ses portes du samedi 3 décembre au 16 avril 2023.

Où dormir à Sainte-Foy-Tarentaise ? 

Résidence Le Ruitor 4*

Le Ruitor est une résidence à taille humaine, composée d’appartements haut-de-gamme et entièrement équipés. Vous aurez la possibilité d’accéder aux services proposés comme la piscine couverte chauffée, le sauna, hammam, la salle de cardio-training ou encore le spa Ô des Cimes de la résidence Les Fermes de Sainte-Foy. L’idéal pour un séjour de 4 à 8 personnes.

Le Chalet du Rassel

C’est où ? Dans le hameau du Rassel, en direction de Val d’Isère. Pourquoi venir ? Cet ancien chalet rénové est situé au calme, dans le hameau isolé du Rassel. On aime les pièces chinées par le propriétaire, passionné d’antiquités. A conseiller pour les fans de ski, chaque jour suivant les conditions, les hôtes partent à la découverte d’une des stations de Tarentaise (Ste-Foy, Tignes, Les Arcs, Val d’Isère…).

                                                                                                               © SAINTE-FOY-TOURISME

Le Chalet-Hôtel White Eden

C’est où ? A Sainte-Foy Station, au hameau de Bonconseil dessus. Pourquoi venir ? Ce chalet avec services peut se louer à la chambre ou en exclusivité. Il est idéalement situé en bordure de piste et domine la station. On aime sa salle de restaurant récemment rénovée, qui donne sur une vaste terrasse avec barbecue extérieur et spa. Et dans l’assiette, des produits bio, frais et locaux.

Le Chalet Pelerin

C’est où ? Dans le joli hameau traditionnel du Miroir. Pourquoi venir ? La décoration fait penser à un lodge à la mode anglaise avec une touche savoyarde. On aime la piscine intérieure en pierre et la vue depuis la terrasse avec jacuzzi.

Le Chalet Aline

C’est où ? A la Mazure. Une belle ferme du 18ème siècle restaurée dans la pure tradition savoyarde, où vous serez accueilli par Florence et Stéphane. 

© Anne MARMOTTAN / SAINTE-FOY-TOURISME

Venez vous lover près de la cheminée et profitez d’un repas gourmand sous la charpente majestueuse. Le Chalet Aline propose également des saunas et massages relaxants pour bien vous détendre après une longue journée de ski ou de balade en montagne. Le plus ? Cette chambre d’hôte utilise la plateforme de location Green Go, une alternative à Booking et Airbnb, française et soucieuse de l’écologie.

Où manger à Sainte-Foy-Tarentaise ?

Les Brévettes

Situé à Plan Bois, au cœur du domaine skiable et perché à 1800m d’altitude, le restaurant « Les Brévettes » propose une sélection de plats traditionnels et faits maison. On aime son cadre authentique et chaleureux.

Le 1580m

Ce restaurant familial situé au sommet du village brasse sa propre bière directement sur place. De qualité, elle bénéficie des meilleurs ingrédients internationaux et utilise des techniques de brassage de dernière génération. Un lieu idéal pour se retrouver après le ski et partager un bon moment autour d’une bière légère, qui se mariera parfaitement avec l’un des plats internationaux à la carte.

skier-a-sainte-foy-tarentaise

© Montagne TV / SAINTE-FOY-TOURISME

Chez Mérie

C’est où ? Dans le joli hameau traditionnel du Miroir. On vient pour… tout ! Le cadre de ce chalet de 1652 où chaque détail est soigné et les plats savoureux. Hortense, la 3ème génération, officie aux côtés de sa mère Marie en cuisine et de sa tante Elisabeth en salle. On aime l’apéritif devant la cheminée avant de s’installer à la table dans l’alcôve. Gigot dans la cheminée, truite aux herbes, pormoniers aux blettes, terrine d’artichaut au Beaufort…

Restaurant le W

C’est où ? Dans le quartier historique de la Bataillette. Pourquoi venir ? Ce restaurant a l’avantage de proposer l’intégralité de sa carte à emporter. De quoi se faire plaisir même à la maison ! Parmi les nouveautés de l’hiver, on retrouve la pizza et fondue à la truffe. 

Restaurant Les Marquises

C’est où ? Sur les pistes à proximité du télésiège des Marquises. On vient pour la terrasse où la vue panoramique est magnifique, face au Mont Pourri et à l’Aiguille Rouge. Le chalet d’alpage de Nadine et Jeff bénéficie aussi d’un des meilleurs ensoleillements de la station. La petite carte est à base de produits frais, de saison et locaux comme la viande d’agneau produite à Séez. A déguster : le burger ou la tarte tatin maison. Plat de 17 à 26€.

Quelques activités à découvrir

Initiation à la conduite d’attelage : une expérience à vivre au plus près de la nature et des animaux, proposée par Tanaka.

Balade en raquette dans les grandes étendues enneigées de Sainte-Foy-Tarentaise jusqu’à un igloo, puis apéritif traditionnel savoyard ou goûter pour les plus jeunes. Proposée par Snocool.

Le Mountain Cart – SFTLD : un moyen ludique de dévaler les pistes de Sainte-Foy-Tarentaise. Au départ du plateau de Plan Bois, on dévale près de 250m de dénivelé négatif jusqu’au centre de la station, en passant par la piste de Charmettes.

Raid randonnée avec nuit en refuge : envie de s’évader ? Quoi de mieux qu’un circuit-sur-mesure avec nuits en refuge au cœur des espaces vierges. L’ESF de Sainte-Foy vous concocte un itinéraire qui s’adapte à votre niveau, mais aussi à la météo et aux conditions d’enneigement. Tout est réuni pour vivre un véritable moment hors du temps.

skier-a-sainte-foy

                                                                                                               © Montagne TV / SAINTE-FOY-TOURISME

Découvrir Sainte-Foy-Tarentaise

Le Hameau Classé Du Monal

C’est quoi ? Situé dans le vallon du Clou et classé depuis 1930, il témoigne de la civilisation rurale et pastorale du siècle dernier. Accessible sans difficulté depuis la station par un sentier forestier, ce hameau est composé de chalets montagnards et authentiques, construits entre pierres et bois. 

Meilleur Souvenir de Sainte-Foy-Tarentaise

C’est quoi ? Grand ski à Sainte-Foy-Tarentaise

L’originalité ? Ici on ne parle pas de kilomètres de pistes mais de 800 hectares skiables.

L’objectif ? Devenir un « Natural skier » en suivant le plan du versant conçu par l’office de tourisme. A chacun son niveau, de la piste ludique aux bosses, en passant par les pistes sécurisées non damées, sensations garanties juste après une chute de neige !

 

Crédits photo de couverture : © Philippe ROYER / SAINTE-FOY-TOURISME

5/5 - (2 votes)