Skier à Saint Véran

Skier à Saint Véran

Saint Véran, Plus près des étoiles. Saint-Véran, village perché à 2600 m d’altitude, compte parmi les plus beaux villages de France. Vous découvrez le charme des lieux en traversant la rue principale avec de part et d’autre des habitations typiques, construites avec des rondins de bois, faites pour résister au climat rude de la haute montagne. Ici, vous séjournerez  au rythme du soleil, très généreux qui imprime son parcours sur les cadrans solaires ornant les façades, témoins d’une époque où l’homme vivait au rythme de la nature. Faites une vraie pause au contact de la nature et éteignez vos portables et tablettes !

 

Où dormir à Saint Véran ?

 

Alta Peyra Hôtel et Spa 4*

C’est où ? Au centre du village avec un accès direct sur les pistes de ski. Pourquoi venir ? Le plus bel hôtel du village, contemporain et arty, concentre tout ce dont vous aurez besoin. Une chambre spacieuse avec balcon (demandez à bénéficier de la vue sur le clocher du village), un ski shop, un spa avec piscine intérieure/extérieure, 3 restaurants. Après une journée en plein air, vous apprécierez de vous reposer près de la cheminée du bar pendant que les enfants s’amuseront dans la salle de jeux.

Les chalets du Villard 3*

C’est où ? Quartier le Villard à Saint-Véran. Accès direct aux pistes de ski de fond. Pourquoi venir ? Petit hôtel typique qui propose une bonne table et un spa avec sauna, hammam et jacuzzi. Préférer les chambres supérieures qui ont été rénovées, avec un grand balcon plein sud offrant une belle vue. Très pratique quand on a des enfants, la cuisinette dans la chambre avec frigo et de quoi cuisiner. Navette gratuite pour accéder aux pistes de ski à 350 m.

 

Où manger à Saint Véran ?

 

Le Rocalto

C’est où ? C’est le restaurant gastronomique de l’hôtel Alta Peyra qui vient d’obtenir cette année une étoile au Guide Michelin. On vient pour découvrir la cuisine enracinée dans les montagnes du Queyras du chef Alexandre Lechêne, Formé chez Alain Ducasse. On vient pour goûter l’agneau de Molines en Queyras en croûte de foin, asperges et melilot, son aiguillette de rumsteck de boeuf maturée et carottes au mélèze. Pour déjeuner, on vous conseille aussi le restaurant le Dardaya (il fait lui aussi partie de l’hôtel) au pied des pistes de ski.

Le Chalet des Amoureux

C’est où ? Restaurant d’altitude, sur les pistes de ski, entre Saint-Véran et Molines-en-Queyras, dans le bois des amoureux. On vient dans ce chalet, en pierre et bois, découvrir des produits simples typiques de la région, faits « maison». On vous conseille de goûter aux gratins et aux gâteaux.

 

L’après-ski à Saint Véran

 

Le Grand Méchant Loup

L’idée ? Nouveau bar ouvert depuis cet été. On se retrouve pour partager un goûter avec d’excellentes crêpes ou avant le dîner pour partager un verre. C’est où ? Au centre du village.

Le Spa Nuxe

L’idée ? Vous apprécierez nager dans la piscine intérieure/extérieure avec la vue sur les montagnes du Queyras. Les soins varient entre 25 minutes et 1h30. Une cabine duo permet de partager un moment de détente à deux. C’est où ? Au spa de l’hôtel Alta Peyra. Accessible également aux personnes extérieures.

 

Découvrir Saint Véran

 

La Maison du Soleil

C’est quoi ? Un centre d’interprétation scientifique entièrement dédié au soleil, unique en France. On vient pour découvrir le fonctionnement du soleil grâce à un espace muséographique et un espace dédié aux expériences et aux ateliers de découvertes. Ouverte toute l’année. Idéal avec des enfants. Où ? Au centre du village.

 

Meilleur Souvenir de Saint Véran

 

La Tête dans les étoiles

C’est quoi? Passez la nuit à observer le ciel, avec un télescope et à l’oeil nu. Prévoir de monter en raquettes (environ 3h. Accès difficile l’hiver) jusqu’a` l’Observatoire de Château-Renard perché à 2930 m d’altitude. On vient pour observer les planètes, la lune, les nébuleuses car Saint-Véran a la réputation de posséder l’un des plus beaux ciels astronomiques de France et l’un des plus purs d’Europe. On dort sur place et on repart après avoir admiré le lever du soleil. Réservations auprès de la Maison du soleil.

 

 


Laisser un commentaire

A la Une !