Skier à Saint-Martin-de-Belleville

Skier à Saint-Martin-de-Belleville

Saint-Martin-de-Belleville, Authentique et préservé. Au coeur du domaine skiable des Trois Vallées, à 1450 mètres d’altitude, Saint-Martin-de-Belleville et ses 22 hameaux ont gardé leur cachet. Saint-Martin est un village savoyard authentique, habité à l’année. Son clocher veille sur des ruelles étroites et des fermes de pierre et de bois. Les anciennes bâtisses ont été transformées en chalets confortables. Côté restauration, les tentations sont nombreuses, dans les villages comme sur les pistes, de la ferme-auberge à la table 3 macarons.

 

Où dormir à Saint-Martin-de-Belleville ?

 

Hôtel le Saint Martin 4*

C’est où ? A Saint-Martin-de-Belleville Pourquoi venir ? Cet hôtel est situé dans un quartier calme, en surplomb du village, avec accès direct aux pistes et propose des chambres, simples ou en duplex ainsi que des appartements (4 à 10 personnes). Préférez une chambre rénovée. Pour déguster la cuisine traditionnelle et déjeuner au soleil, direction « Le Grenier » (midi et soir), à moins de préférer une cuisine plus raffinée à « La Salle à Manger ».

LA Bouitte 5*

C’est où ? Au hameau de Saint-Marcel Pourquoi venir ? Les gastronomes viennent du monde entier pour goûter à la cuisine de René et Maxime Meilleur, saluée de 3 macarons au Guide Michelin. L’hôtel 5* est labellisé Relais & Châteaux.

Chalet Cocoon

A Saint Martin de Belleville, les Chalets Cocoon allient un très haut niveau de confort et d’équipements, au charme d’un cadre traditionnel. Avec spa, jacuzzi, ou en duplex, les 7 chalets font depuis 12 ans le bonheur des clients amateurs de lieux rares et préservés. En 2018, les Chalets Cocoon se développeront à Val Thorens, sur un site ultra pratique avec une vue à 180° et 3 appartements seront même à la vente.

 

Où manger à Saint-Martin-de-Belleville ?

 

Ferme-Auberge Chanta Coucou

C’est où ? Au hameau du Châtelard. On vient pour déguster directement la production de la ferme familiale avec un accueil chaleureux. Josette mitonne les produits de la ferme alors que son mari Bernard et son fils Mathieu s’occupent du troupeau de vaches. A savourer : la viande de veau (blanquette, côte…) de bœuf (confit, filet, osso bucco, fromage de tête, saucisson…) et le fromage (Beaufort, raclette, tomme, sérac..). On choisit la table ronde devant la cheminée avec vue sur le grenier où sèchent les saucissons.

L’Etoile des Neiges

C’est où ? A` Saint-Martin-de-Belleville. On vient de toutes les Trois Vallées pour le foie de veau à l’ail ou au vinaigre. Etablissement familial, labellisé “Maitre Restaurateur“ pour sa cuisine de produits frais, locaux et de saison. Les desserts sont réalisés sur place par le pâtissier, jusqu’aux glaces. Idéal pour déjeuner en terrasse, à portée des pistes.

 

L’après-ski à Saint-Martin-de-Belleville

 

Visite de la ferme « La Trantsa »

C’est où ? Au hameau du Châtelard. L’idée ? Serge et Suzanne Jay, couple d’éleveurs franco-anglais font déguster leur production à base de lait de brebis : sérac, tomme et yaourts. Randonnée en raquettes et goûter avec la « Trantsa », le plat autrefois consommé par les bergers en alpage, une fois par semaine avec www.raquettenature.com. Vente directe : La Trantsa.

Balades en chien de traîneau

C’est où ? A` Saint Martin de Belleville. L’idée ? Embarquez avec Dany et son attelage de chiens, pour 30 minutes ou en randonnée au cœur de la nuit, avec Champagne à l’arrivée.

La boulangerie La Rissole

Où ? Saint-Martin-de-Belleville. L’idée ? Craquez pour un « Bellevillois », le gâteau du village : une tarte à la framboise ou à la myrtille avec de la frangipane.

 

Découvrir Saint-Martin-de-Belleville

 

Un patrimoine exceptionnel

22 hameaux pittoresques, 36 chapelles et églises datant du Moyen-âge au 18e siècle. Notre-Dame de la Vie est le joyau de l’art baroque à découvrir. Accessible à pied depuis Saint-Martin, ou en voiture.

 

Meilleur souvenir de Saint-Martin-de-Belleville

 

Visite du vieux village et du Museale

Un guide-conférencier vous emmène à la lueur des flambeaux, à travers les ruelles du vieux village et sa magnifique église baroque. La visite se termine par une dégustation de produits locaux. Le musée, installé dans une ancienne ferme à côté de l’église, retrace la vie quotidienne d’autrefois et les débuts du ski ( sous-titres anglais ).

 

 

3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !