Saint-Martin-de-Belleville, niché au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, est tel un trésor caché. Un bijou d’authenticité, de simplicité chaleureuse, de sérénité tant convoitée. C’est dans cet écrin confidentiel que se mêlent avec justesse la vie d’avant et le nouveau luxe. Les chalets et fermes, témoins de leur histoire, ont été rénovés pour devenir des cocons de douceur incitant à la contemplation. Les hôtels, tous à taille humaine, se fondent avec une parfaite alchimie dans le paysage tandis que les nombreuses tables incontournables sont une ode à la gastronomie. Face à elles, les grands espaces qui font vibrer Saint-Martin-de-Belleville.

A l’heure où le temps est précieux, il fait bon prendre une pause à Saint-Martin-de-Belleville. Là où il n’y a plus d’heure et où l’expérience peut commencer…

Où dormir à Saint-Martin-de-Belleville ?

M-Lodge 5*

C’est où ? A Saint-Martin-de-Belleville. Pourquoi venir ? Il se veut cosy et luxueux, raffiné et élégant : Saint-Martin-de-Belleville peut désormais se targuer d’un nouvel hôtel 5 étoiles aux pieds des pistes. Dès le hall d’entrée du M Lodge, plongée immédiate dans un cocon feutré, où se mêlent œuvres d’art et décoration chaleureuse et intimiste. Le bois et la pierre, symboles d’antan, fusionnent subtilement avec les équipements contemporains.

La Bouitte 5*

C’est où ? Au hameau de Saint-Marcel. Pourquoi venir ? Les gastronomes viennent du monde entier pour goûter à la cuisine de René et Maxime Meilleur, saluée de 3 macarons au Guide Michelin. L’hôtel 5* est labellisé Relais & Châteaux. Partager, se retrouver, vivre une expérience unique… tant d’aspirations qui résonnent au cœur de cet hôtel authentique et raffiné.

m-lodge-saint-martin-de-belleville

                       ©M-Lodge

lodji-saint-martin-de-belleville

Lodji 4*

C’est où ? À Saint-Martin-de-Belleville. Pourquoi venir ? Idéalement situé au départ des remontées mécaniques, le Lodji**** est composé de 47 chambres, dont 1 suite de 46m² et 6 chambres familiales, ainsi que de 3 appartements haut de gamme (dont 2 duplex). Les propriétaires des lieux, originaires de Liège en Belgique, ont su insuffler de la simplicité et de l’élégance dans ce projet familial tout en distillant quelques touches liégeoises bien de chez eux.

©Le Lodji

Hôtel le Saint Martin 4*

C’est où ? À Saint-Martin-de-Belleville. Pourquoi venir ? Cet hôtel est situé dans un quartier calme, en surplomb du village, avec accès direct aux pistes et propose des chambres simples ou en duplex ainsi que des appartements (4 à 10 personnes). Pour déguster la cuisine raffinée et traditionnelle ou déjeuner au soleil, direction « Le Grenier » (midi et soir).

Où manger à Saint-Martin-de-Belleville ?

L’Etoile des Neiges

C’est où ? À Saint-Martin-de-Belleville. On vient de toutes les Trois Vallées pour le foie de veau à l’ail ou au vinaigre. Etablissement familial, labellisé « Maître Restaurateur“ pour sa cuisine de produits frais, locaux et de saison. Les desserts sont réalisés sur place par le pâtissier, jusqu’aux glaces. Idéal pour déjeuner en terrasse, à portée des pistes.

« Simple & Meilleur » Le bistrot de montagne

C’est où ? À Saint-Martin-de-Belleville. Seconde adresse gourmande de René et Maxime Meilleur couronnée par un Bib Gourmand, telle « une ode au terroir de Savoie, pleine de gourmandise » (Extrait du Guide Michelin). Idéalement situé ski aux pieds dans le quartier de Caseblanche, le bistrot propose une cuisine volontairement simple, goûteuse, généreuse, mettant à l’honneur les meilleurs produits traditionnels de Savoie : fondue de reblochon cuit dans du pain et pommes de terre vapeur enrobées de lard gras, truite fario cuite entière au four, raclette de chèvre, soupière de volaille fermière, Sérac de brebis et pommes de terre chaude en robe des champs, tarte aux myrtilles, brioches…

Le Montagnard

C’est où ? À Saint-Martin-de-Belleville.  Chalet mythique au pied des pistes, l’adresse, réputée généreuse bien au-delà de la Vallée des Belleville, est une histoire de famille et de savoir-faire comme on les aime. La cuisine fait le grand écart entre spécialités savoyardes revisitées et inspirations décalées qui sublime les produits des éleveurs et agriculteurs du coin.

Parmi ses spécialités ? Parmentier d’agneau aux patates douces et jus corsé ou truite à la pancetta de la maison Baud, avec purée de pommes de terre vitelotte et condiment petit pois-menthe.

                                      ©Le Montagnard

L’après-ski à Saint-Martin-de-Belleville

Concerts

C’est où ? A Saint Martin de Belleville. L’idée ? Dans l’église du village, au détour d’une rue ou dans l’un de nos établissements cosy, Saint Martin de Belleville laisse une place de choix à la musique.
Lors des Rendez-vous musicaux des Belleville, toutes les oreilles trouveront leur bonheur du classique, au jazz en passant par les musiques du monde.

Balades en chien de traîneau

C’est où ? A Saint Martin de Belleville. L’idée ? Dany et son attelage de chiens vous proposent des balades en traîneau à chiens d’une durée de 30 minutes, au cœur de la nature hivernale.

La boulangerie La Rissole

C’est où ? À Saint-Martin-de-Belleville. L’idée ? Craquez pour un « Bellevillois », le gâteau du village : une tarte à la framboise ou à la myrtille avec de la frangipane.

Découvrir Saint-Martin-de-Belleville

Un patrimoine exceptionnel

32 hameaux pittoresques, une multitude de chapelles et églises datant du Moyen-âge au 18e siècle. Notre-Dame de la Vie est le joyau de l’art baroque à découvrir. Accessible à pied depuis Saint-Martin, ou en voiture.

Directement à la ferme

C’est où ? Au hameau de Villaranger. LE FROMAGE DE CHEVRES : La chèvrerie de la famille Martin se visite tous les jours à travers les ateliers « du lait au fromage » ou les goûters à la ferme.
À rapporter ? Tomme de chèvre, sérac, fromages de chèvre frais, mi-sec ou sec, yaourts, confitures, sirops de fleurs sauvages, soupes maison, légumes du jardin, œufs…

                                                      ©Saint-Martin-de-Belleville

C’est où ? Au hameau de Saint Marcel. LE MIEL : Klébert Silvestre est apiculteur à La Biellaz et protecteur de l’abeille noire de Savoie. L’espèce, Apis Mellifera-Mellifera, de son nom scientifique, fait partie d’une sous-famille d’abeille domestique aujourd’hui protégée. Un site dédié est d’ailleurs à visiter près du plan d’eau des Bruyères. Récolté avec soin (ruche conduite en apiculture bio respectueuse de la vie de l’abeille), le miel de cette super butineuse rustique est à la vente dans les magasins de producteurs et sur le marché des Menuires.
À rapporter ? Miel, bonbons

C’est où ? Au hameau du Chatelard. TOMME ET YAOURT DE BREBIS : Serge, issu d ’une famille d’agriculteurs locaux et Susan Jay, anglaise restée en Savoie par amour, sont éleveurs de brebis. Dans leur ferme-chambres d’hôtes du Châtelard, ils fabriquent de la tomme, des yaourts, du sérac (un fromage blanc compact et maigre prisé des chefs de la région) et proposent de goûter à leur spécialité : la trantsa, une préparation à base de sérac et de pain de seigle. Visite des lieux et goûter à la ferme.
À rapporter ? Tomme, yaourt, glace

Meilleur souvenir de Saint-Martin-de-Belleville

Visite du village aux flambeaux

Un guide-conférencier vous emmène à la lueur des flambeaux, à travers les ruelles du vieux village. La visite se termine par un passage de la magnifique église baroque du village.

Crédit photo de couverture : ©Vincent Lottenberg 

4/5 - (4 votes)