Courchevel : la station 5 étoiles. Réputée pour son faste et ses paillettes, la station ne possède pas moins de quarante-deux hôtels et 5 palaces. Les chalets disposent d’équipements luxueux (piscine XXL, cave à vin démesurée, patinoire privée…). La plus huppée des stations de ski françaises réunit à elle seule quatorze étoiles au guide Michelin, pour ses neufs restaurants gastronomiques. Ici, on peut faire son shopping en calèche, parmi les nombreuses boutiques de luxe. Les activités sont, elles aussi, exceptionnelles : baptême en avion, conduite de dameuse… Le tout au cœur de l’immense domaine skiable des Trois Vallées.

Focus sur le ski

Le domaine skiable de Courchevel sera ouvert du samedi 3 décembre au dimanche 23 avril 2023 !

Courchevel, ce n’est pas moins de 102 pistes, un snowpark, une zone freeride, 7 espaces piou-piou et « ski facile » et plus de 45 activités après-ski.
Le bon plan : avec la carte Ski Atout Prix, bénéficiez de tarifs très attractifs grâce à des remises allant de 20% à 50% selon les périodes. Les forfaits sont moins chers durant le weekend et les lundis. D’autres réductions sont également valables par exemple sur les hébergements, la luge, ou encore les cours de ski avec des moniteurs agréés de Courchevel.
De quoi profiter au mieux de la station et du domaine skiable des 3 Vallées ! 

Le ski de randonnée et le ski nordique sont également à l’honneur à Courchevel. Il existe 5 itinéraires balisés pour permettre à tous de s’essayer au ski de randonnée, ainsi que 15 parcours de ski nordique en pleine nature, dont l’accès est gratuit.

Où dormir à Courchevel ?

Le Portetta 4*

C’est où ? À Courchevel 1650, au pied des pistes de Moriond. Pourquoi venir ? Bon rapport qualité-prix. Entre amis ou en famille, on aime l’atmosphère cosy et feutrée des salons et du bar. Au déjeuner, on profite de la magnifique terrasse ensoleillée et le soir, direction le restaurant Cucina Angelina de la Chef Angela Hartnett avec une décoration aux allures de brocante pleine de touches anglaises. Outre les chambres, l’hôtel propose aussi des appartements et chalets, dont notre coup de coeur le chalet « Petite Marmotte », tout en bois avec une seule chambre pour un séjour en amoureux.

Les Neiges 5*

C’est où ? À Courchevel 1850, dans le centre au pied de la piste Bellecôte.. Pourquoi venir ? C’est le dernier né des hôtels 5 étoiles de Courchevel, construit par le groupe français Barrière. Un véritable palace à la décoration élégante et raffinée, pensée par Nathalie Ryan. Trois tables dont le Fouquet’s, salle de jeux très colorée pour les enfants, spa de 1000 m2, ski room Bernard Orcel…

Les Airelles, Palace 5*

C’est où ? A Courchevel 1850, dans le quartier du jardin Alpin. Pourquoi venir ? Palace des neiges aux allures de château, il est décoré à la manière d’un relais de chasse autrichien. Ici, le luxe s’applique à tout : restaurant gastronomique, spa, patinoire privée, accès skis aux pieds, royaume des enfants avec cabane dans les bois, carrousel, salle de jeux… Et un appartement de 550 m2, au dernier étage, avec superbe vue panoramique.

Hôtel de la Loze 3*

C’est où ? A Courchevel 1850, en face de la Croisette. Pourquoi venir ? Parce qu’à ce prix, être aux premières loges sur le front de neige, c’est formidable. Le matin, on ouvre ses rideaux et on voit déjà les premiers skieurs se regrouper, ca donne envie de filer sous la douche, en plus le petit déjeuner est excellent. Si on ne skie pas, on ne s’ennuie pas à regarder le ballet des skieurs depuis son balcon (réserver une chambre sur le front de neige).

Le Mamie Courch’

C’est où ? A Courchevel 1850 : un hôtel à l’allure pop qui accueille ses vacanciers à bras ouverts dans ses chambres douillettes, son restaurant convivial l’Aile ou la Cuisse, son bar à cocktails ou encore sa terrasse panoramique. Un endroit idéal pour séjourner si vous envisagez de venir skier à Courchevel. 

Crédits : ©Sophie Molesti et David André

Le Courcheneige

Il y a du nouveau du côté de cet hôtel au style épuré et tendance. Ses chambres Sud et Est ont été rafraichies ou transformées, son bar connait désormais un nouveau concept…Le Courcheneige fait peau neuve cet hiver pour accueillir au mieux ses visiteurs !

A noter que Le Mamie Courch’ et le Courcheneige sont tous deux montés en gamme et ont obtenu une quatrième étoile, pour encore plus de confort. 

Où manger à Courchevel ?

Le Farçon 1*

C’est où ? À La Tania en bordure de piste. Pourquoi venir ? Pour découvrir la cuisine du jeune chef Julien Machet et son menu unique avec les produits du marché midi et soir. On aime ses crémeux de légume avec leur boule de glace au fruit, comme le potimarron rafraichi avec passion. Le soir les mêmes produits sont déclinés en deux recettes différentes, pour madame et monsieur. Nouveauté, le chef se déplace aussi à domicile entre Courchevel et Méribel.

Le 1947, restaurant 3*

C’est où ? À Courchevel 1850, au Cheval Blanc. On vient pour une expérience gastronomique unique. Le 1947 doit son nom au plus prestigieux millésime de Château Cheval Blanc. Ouvert uniquement le soir, l’établissement qui met en scène l’art culinaire du chef Yannick Alléno a été distingué par trois étoiles l’hiver dernier. Dans un décor épuré pensé par Sybille de Margerie, quelques tables rondes blanches accueillent seulement (et volontairement) une vingtaine de personnes.

Le Chabichou 2*

C’est où ? À Courchevel 1850, rue des Chenus. On vient pour déguster la cuisine à quatre mains de Michel Rochedy et Stéphane Buron. On (re)découvre le homard sous toutes ses formes, le poireau avec sa vinaigrette à la truffe ou encore la tomme comme une fondue, servie en écume. Et pourquoi ne pas intégrer la brigade le temps d’un cours de cuisine en immersion ?

Restaurant Sylvestre

On y vient déguster la cuisine du chef Sylvestre Wahid, qui a décroché sa première étoile en mars dernier. Restaurant intimiste de quatre tables seulement, où deux menus incluant les plats signatures du chef sont proposés.

A découvrir également cette saison, le nouveau menu en 7 actes de l’hôtel Barrière Les Neiges, qui rend hommage à la gastronomie française. On se rend donc au Fouquet’s pour déguster ce menu « découverte de la cuisine gastronomique », concocté par le chef Pierre Gagnaire, 3 étoiles au Guide Michelin.

                                         Crédits ©David André

Les évènements à ne pas manquer

2023 : l’année à marquer d’une pierre blanche pour la capitale mondiale du ski. En effet, du 6 au 19 février prochains, se dérouleront les Championnats du monde FIS de ski alpin entre Courchevel et Méribel. L’élite internationale sera donc réunie sur la nouvelle piste de l’Eclipse, pour une compétition de folie ! Pour l’occasion, quatre fan zones à ski seront installées au bord de la piste, pour que les spectateurs puissent profiter de l’évènement directement skis aux pieds.

Le festival gastronomique

Venez découvrir la cuisine gastronomique cet hiver à Courchevel ! La station aux multiples chefs étoilés a souhaité créer un rendez-vous festif, sur les pistes en fin de journée, où ces chefs imagineront des plats plus sensationnels les uns que les autres. L’occasion de vivre un véritable moment de partage et de découverte autour de cet art éphémère qu’est la grande cuisine. Rendez-vous en mars 2023 (date précise à venir).

coupe-du-monde-ski-courchevel

Crédits : ©Courchevel Tourisme

L’après-ski à Courchevel

Chabi-Gouter

C’est où ? Au Chabichou, Courchevel 1850, rue des Chenus. L’idée ? On s’offre un goûter étoilé. Chaque boisson commandée au bar du Chabichou est accompagnée d’une montagne de gourmandises (offertes) : gaufre, chouquette, oreillette, brioche, crêpe… avec confitures et pâte à tartiner maison. De 15h30 à 17h.

Lilie Life Store

C’est où ? Au centre de Courchevel 1850. L’idée ? Cette boutique propose des objets déco et design ainsi que des gadgets high tech, la sélection est garantie 100% alpine.

pique-nique-ski-courchevel

Crédits : ©Courchevel Tourisme                                                     Crédits : ©Sophie Molesti et David André

Le Cap Horn

C’est où ? A côté de l’altiport. L’idée ? Un ancien refuge de montagne transformé par la Maison Tournier en restaurant d’altitude à la déco inspirée des grands explorateurs marins. Les spécialités de l’établissement ? Les fruits de mer et l’ambiance musicale assurée par un DJ perché au-dessus de la terrasse, le tout accompagné d’une belle carte de vins. C’est aussi le plus ancien restaurant d’altitude à Courchevel.

Aquamotion

C’est où ? Entre Courchevel Village et Moriond. L’idée ? C’est le très beau centre aqualudique de Courchevel. Différents espaces pour petits et grands : maxi babypool, rivière sauvage, bassin de plongeon, lagon à 30°C, bassin extérieurs, vagues de surf, espace wellness, et même un mur d’escalade ! Nouveautés : un espace cryothérapie et un espace fitness, avec simulateur Icaros, parcours sport santé.

aquamotion-courchevel

Crédits : ©Alexis Cornu

L’après-ski et les activités

Envie d’une dernière montée en ski de randonnée au coucher du soleil ? Après avoir avalé quelques centaines de mètres de dénivelé, on profitera d’un apéritif bien mérité au sommet en admirant le coucher du soleil. La descente s’effectue ensuite à la frontale dans la nuit, en ski ou en raquettes. Tarifs : 50€ pour 2h de sortie (matériel non inclus).

Le Bar de Madame

C’est où ? Dans l’hôtel La Sivolière : le nouvel endroit branché pour l’après-ski à Courchevel. Bonne musique et tapas seront au programme tout au long de la saison. On s’y retrouve pour passer un moment convivial autour d’un cocktail signature.

Meilleur Souvenir de Courchevel

Profiter de la magie de Courchevel. L’originalité ? Séjourner à Courchevel offre un grand avantage à la différence d’autres stations, c’est la qualité de l’animation hors ski. Tout prend ici une nouvelle dimension : le Noël orthodoxe comme en Russie, des descentes aux flambeaux XXL, pas de petits feux d’artifices mais un festival international d’art pyrotechnique. Au détour des rues et sur les pistes, des sculptures monumentales signées par les artistes plasticiens reconnus sur la scène mondiale de l’art contemporain…. Et tout cela entièrement offert par la station ! Vous êtes désormais fin prêts pour venir skier à Courchevel !

 

Crédits photo de couverture : ©Courchevel Tourisme

5/5 - (1 vote)