• Home
  • Le Matos
  • Remiser et préparer ses skis pour la saison prochaine

Remiser et préparer ses skis pour la saison prochaine

Vous avez rangé vos skis pour la saison prochaine ?  C’est le moment idéal pour sortir fer et fart et retrouver ainsi dans quelques mois des skis comme neufs ! Vous ne savez pas vraiment comment procéder ni par quoi commencer ? Ça tombe bien, on vous donne tous les conseils :

L’entretien commence dès l’intersaison

Et oui, si vous voulez vraiment faire les choses correctement, sachez qu’il faut bichonner ses skis dès la saison finie afin qu’ils ne souffrent pas trop de l’intersaison, c’est ce qu’on appelle le remisage.

Pour que vos skis passent au mieux l’été et l’automne, certaines opérations sont à respecter. Elles sont les mêmes que pour l’entretien que vous ferez juste avant que la saison commence.
Premièrement, il faut boucher les trous pour éviter que l’humidité ne s’infiltre dans le ski. Il vous faut une flamme (un briquet) et une bougie pour faire fondre le fart et le laisser couler dans les trous. S’il fait vraiment froid, passez à un petit coup de fer avant sur la semelle, vous obtiendrez un meilleur résultat.

Laissez refroidir et durcir le fart puis enlever le surplus avec le racloir métallique, bien à plat. Recommencez toute l’opération autant de fois que nécessaire, c’est d’ailleurs préférable pour les gros trous.

Deuxièmement, il faut s’occuper des carres et les limer. Commencez par le côté de la carre qui est plat et qui est donc sur la neige. Placez votre lime à 45 degrés par rapport à la ligne de carre et faites de grands mouvements dans le sens de la glisse, de la spatule au talon. Le but de l’opération est d’éliminer les irrégularités sur le plat.

Faites ensuite les champs des carres, en vous aidant d’un guide-lime.
Troisièmement, le fartage. Faites chauffez le fart et déposez de petites gouttes sur la semelle, puis étalez-le avec le fer. Passez le fer lentement mais pas trop non plus, au risque de surchauffer la semelle. Une fois cette dernière refroidie, enlevez le surplus avec un racloir en plastique.

remiser-ses-skis-etapes-fartage

Si vous faites votre remisage pour l’été, n’enlevez pas le surplus de fart car il protégera votre semelle et la nourrira jusqu’à l’hiver prochain. Rangez-les à l’abri de la lumière et au sec. Ne les serrez pas entre eux, cela permet de garder leur cambrure et enfin, déposez-les à l’horizontale.

Enfin, (pour la préparation d’avant saison), passez un coup de brosse nylon ou bronze pour enlever le surplus de fart et les petits rainurages de la semelle. Finissez par un coup de chiffon pour enlever la poussière.

Dernier conseil : répétez l’opération pendant la saison, mieux vaut faire de petits entretiens régulièrement, que des gros deux fois par an 😉

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !