Randonnée : les applications mobiles

Le smartphone nous accompagne désormais partout, même lorsque nous faisons du sport. Outre les applications dites sociales et sportives, qui nous permettent d’enregistrer nos performances en running par exemple et de les partager avec nos amis, il existe aussi de nombreuses applications couteaux-suisses pour la randonnée.

Exit les grandes cartes à plier et déplier toutes les 5mn et bonjour l’application mobile et le téléphone qui regroupe en un seul objet la carte, la boussole et le GPS intégré.

Si la plupart des applications mobiles utilisent les cartes IGN (Institut Géographique National), certaines applications vous permettront soit de les consulter en ligne, soit de les enregistrer sur votre téléphone. Cette deuxième option est à privilégier afin de ne pas réduire considérablement la durée de votre batterie.

application-smartphone-randoné

 

Les fonctionnalités à regarder :

 

  • GPS : Trouver votre position et créer vos propres itinéraires,

 

  • Boussole intégrée : afin de suivre votre itinéraire facilement,

 

  • Les différentes vues des cartes : relief, vues satellite, routière…Autant de possibilités qui vous faciliteront l’utilisation de l’application sur le terrain pour vous repérer,

 

  • Proposition d’itinéraire : ballade en famille, VTT, itinéraires plus poussés, certaines applications regroupent différents types de rando selon vos envies.

 

TOP 3 des applications pour la randonnée :

ViewRanger GPS

C’est l’une des meilleures applications mobiles car elle est simple d’utilisation et son interface est très bien faite. L’application est gratuite et vous propose de télécharger des cartes gratuitement, même si elles ne sont pas toutes aussi précises que des cartes IGN. Du côté des options, vous aurez la possibilité d’avoir une boussole, l’échelle, d’enregistrer votre parcours et de baliser sa randonnée.

 

iPhiGénie

Cette application utilise uniquement les cartes IGN. Bien que son interface soit beaucoup moins intuitive, la richesse des cartes proposées en fait son atout majeur. Point positif également, vous pourrez annoter et planifier vos futures randonnées.

 

TwoNav

Comme pour iPhiGénie, Twonav ne possède pas l’interface la plus jolie des applications mobiles. Toutefois, elle fait partie de celles qui proposent le plus de fonctionnalités comme le suivi clair des tracés, des statistiques de votre randonné comme le dénivelé ou encore l’affichage des cartes en 3D.

 

Topo GPS France

 

Topo GPS France enfin, est l’une des moins chères pour se procurer les cartes topo en ligne (0.99€). Vous pourrez ajouter vos points de repères, planifier vos itinéraires, le tout avec une interface clair et simple d’utilisation.

 

OutDoors GPS France – Cartes IGN

Pour finir, OutDoors GPS France est selon ses dires, l’appli française n°1 en France pour la cartographie et la navigation GPS. Au menu : les cartes topo IGN sont téléchargeables est gratuit et illimité avec des cartes satellites, reliefs et routières. L’interface est simple et ergonomique.

Très facile d’utilisation, une interface vraiment sympa. Verdict: LA solution souple et gratuite pour accéder à la navigation GPS.” -[Trek & Mountain Magazine].

 


One Comment

Laisser un commentaire