Randonnée : Les bons réflexes

L’été n’est définitivement pas terminé ! Les belles journées que nous avons actuellement et les fortes chaleurs nous permettent encore d’en profiter avant que l’automne pointe le bout de son nez. Il est donc encore largement temps d’en profiter pour faire de belles randonnées les week-ends. Mais attention, le beau soleil bleu n’est pas sans danger. Une randonnée se prépare dans tous les cas, voici nos conseils à ne pas oublier !

Les chaussures

Les chaussures de randonnée se choisissent principalement selon votre activité et le terrain. Pour des ballades en hautes montagnes, on préférera prendre des chaussures imperméables et avec des matières plus résistantes. En conséquence, elles seront aussi plus lourdes, mais vous protégeront mieux des terrains accidentés et des rochers.

Soyez vigilants quant à la semelle de la chaussure et son imperméabilité. La tige est également un élément important pour vous prémunir des blessures en maintenant bien votre cheville.

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Le sac à dos

Pas de randonnée sans sac à dos. Qu’importe le terrain, le temps peut changer très vite. Il vous faut donc un sac à dos pour emporter avec vous de l’eau, des provisions et quelques encas ainsi qu’un vêtement supplémentaire. Il existe une multitude de sac, du 10 au 100 litres. Votre choix dépendra là aussi de l’activité.

Pour une petite ballade de quelques heures en forêt par exemple, un sac de 10 litres sera suffisant.

Pour une randonnée d’une journée, un sac d’environs 35 litres est nécessaire afin d’apporter comme nous le disions plus haut de l’eau, un casse-croûte, un pull, une cape de pluie et un appareil photo par exemple.

Les sacs de 60, 70 litres et plus seront vraiment utiles pour les randonnées de plusieurs jours.

Concernant les éléments du sac : les ceintures ventrales sont très importantes afin de répartir le poids du sac sur votre dos et vos hanches. Plusieurs marques développent également des tissus spéciaux pour la partie dorsale, afin d’éviter la transpiration. Un gain de confort pour une randonnée de plusieurs heures.

 

Les vêtements

Selon la météo, appliquez le système des trois couches :

  • Beau temps : une couche suffit
  • Temps maussade : on rajoute une petite polaire pour ne pas se refroidir
  • Mauvais temps : on pense à son imperméable pour ne pas être trempé jusqu’aux os !

Ce qui est important à vérifier : les matières. Un tissus respirant est le must à avoir afin de pouvoir évacuer la transpiration tout en vous gardant bien au sec afin de ne pas refroidir le corps. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des vêtements hyper-compressibles, qui prendront peu de place dans votre sac à dos, mais qui s’avéreront bien utiles si le temps change brusquement. Mieux vaut avoir trop chaud que pas assez !

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La nourriture

Débutez par un petit-déjeuner complet avec des féculents pour contenir l’énergie tout au long de la journée. Du pain complet (sucres lents) avec un peu de confiture (sucres rapides) seront parfaits.

N’oubliez pas de prendre avec vous des petits encas pour refaire le plein d’énergie en cours de randonnée : compotes, barres de céréales, biscuits et fruits secs sont de bons coups de fouets !

Buvez beaucoup d’eau, tout au long de la randonnée afin d’hydrater votre corps et vous permettre de profiter de la journée dans de bonnes conditions.

Le petit + : toujours partir avec un morceau de sucre en cas de fatigue !

 

Alors, quelle sera votre prochaine randonnée ?


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