Raid des Alizés 2016 : partez à l’aventure avec « Les Mamans du soleil »

partagez cet article

Le Raid des Alizés est une aventure nature multi sportive destinée uniquement aux femmes. C’est la Martinique qui accueillera de nouveau cet événement du 15 au 20 novembre 2016. « Les Mamans du soleil », association de bienfaisance, participeront à cette manifestation afin de trouver des fonds qui financeront ses actions caritatives.

 

Le Raid des Alizés, une manifestation féminine et solidaire

Par le biais de ce raid féminin, les organisateurs veulent combiner activités sportives et solidarité. Dans la même optique, ils souhaitent instaurer de vraies valeurs, entre autres, le partage et l’entraide dans chaque communauté de raideuses. L’Ile aux fleurs abritera donc cette année, cette course nature exclusivement féminine de 3 jours, qui inclura plusieurs épreuves inédites. Le premier jour sera réservé à l’intégration au premier camp de base. Les consignes seront instruites par le directeur de Course du Raid, Frédéric Gallois.

Le parcours du raid aventure des Alizés

Dans l’objectif de mettre en pratique la résistance des aventurières, le parcours et l’itinéraire ne seront dévoilés qu’au début de chaque étape. Néanmoins, ce raid féminin sera composé de toutes les épreuves classiques des raids multisports, tels que la course à pied, VTT, canoë, trail… D’autres activités surprises seront intégrées au parcours. Etant donné que l’aventure nature se déroule en plein air, un équipement bivouac adéquat est requis. Le matériel bivouac sera donc fourni par les organisateurs.

À la découverte de la richesse naturelle de la Martinique

Pendant ces épreuves, les 210 femmes qui participeront à ce raid auront l’opportunité de découvrir de belles plages de sable noir, des pentes luxuriantes des volcans, des lagons paradisiaques, et des ruisseaux glissants sur les roches. Elles évolueront ensemble dans un environnement paradisiaque, tantôt en montagne, tantôt dans des jardins, dans des forêts ou sur l’eau. Elles auront également à faire preuve de courage et de volonté durant la traversée. Chacune d’elles sera invitée à repousser ses limites pour atteindre la ligne d’arrivée.

Les œuvres sociales comme motivation

70 équipes de 3 participantes chacune, s’aligneront sur la ligne de départ de ce raid aventure. Des activités de groupe feront partie intégrante du raid, pour les initier à la vie en communauté. Chaque équipe doit choisir une œuvre de charité pour laquelle elle se battra. Le classement final définira les dotations qui seront attribuées aux associations dont chaque communauté a défendu les couleurs. Ce sera la motivation qui permettra aux raideuses de se dépasser et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles rapporteront des souvenirs inoubliables de leur expérience.

Départ Raid des Alizés 2016

« Les Mamans du Soleil » sur la ligne de départ

Une équipe solidaire

Alexane, Julie, Marie pour le Raid des Alizés 2016 avec EkosportL’association caritative « Les Mamans du Soleil » œuvre dans la lutte contre la mortalité materno-infantile en soutenant l’association « Les Puits du Désert ». Elle gère les actions sanitaires, et effectue le suivi du dispensaire de Boudari, un petit village sis dans la vallée de Tidène. Elle s’est inscrite au Raid des Alizés, édition 2016. Trois de ses membres se sont engagés pour relever le défi et contribuer ainsi à offrir un rayon d’espoir à des enfants du Niger. Dans la vie quotidienne, toutes les trois sont des femmes actives. Alexane est une jeune sage-femme de 24 ans qui accorde une importance majeure à sa mission de donner la vie. Julie a le même âge, et elle est opticienne. Elle œuvre pour améliorer la vue de ses semblables. Quant à Marie, éducateur sportif de 28 ans, elle sera le coach, qui stimulera ses compagnes à se surpasser pour atteindre leur but. Ensemble, elles vont enfiler leurs chaussures de trail femme, et une fois sur place, se chargeront de leur matériel bivouac pour vivre un séjour unique dans des bivouacs natures.

Une vision et un seul objectif

À l’issue de ce raid aventure, les fonds récoltés seront versés aux enfants du désert. Leur principale motivation, c’est de prendre à deux mains leur courage pour soutenir ces enfants. Par la même occasion, l’équipe vise à mettre en valeur les actions de leur association, et de prouver aux membres que d’autres personnes les accompagnent. Ainsi, la réputation de l’association s’améliorera et elle aura plus d’estime.

 

Ekosport en faveur de l’association « Les Mamans du Soleil »

Ekosport est une référence mondiale en matériel de sport outdoor. Ce site internet bénéficie d’une implantation dans 10 pays européens, et accompagne de nombreux sportifs engagés dans des aventures humaines et solidaires. De ce fait, elle apportera son soutien à l’équipe de « Les Mamans du Soleil ». Ce magasin en ligne accompagnera ces aventurières en leur offrant des chaussures trail.

Bref, Ekosport et « les Mamans du Soleil » marchent main dans la main pour Le Raid des Alizés 2016, pour venir en aide aux démunis du Niger. Plus de détails sur cette aventure multi sportive et humaine : programme, parcours, les équipes 2016 ainsi que les classements des éditions précédentes sont visibles sur le site du Raid des Alizés. Pour soutenir les participantes, n’hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook « Raid des Alizés – Les Mamans du Soleil ».

Le retour de nos aventurières

Aventure commence 2016 Les Mamans du SoleilMardi 15 Novembre 2016 : L’aventure commence maintenant…!

« Ça y est nous avons retrouvé toutes les alizés ainsi que les organisateurs à l’aéroport. Nous avons été accueillies dans une ambiance chaleureuse et festive. Après un pot d’accueil, nous partons en bus pour rejoindre « le premier bivouac au sud de l’île ». Nous n’en savons pas plus sur la destination. Le climat est très humide et chaud, les épreuves s’annoncent plus que difficiles mais l’esprit d’équipe et de solidarité des Alizés nous ont plutôt rassurées. Malgré la fatigue, la journée n’est pas terminée. Après notre arrivée au bivouac un débriefing sera fait par le staff sur le déroulement du raid. C’est autour d’un bon repas que nous pourrons faire plus ample connaissance avec toutes ces aventurières sportives qui partageront ces 5 prochains jours avec nous.
À bientôt pour un nouvel épisode ! »

Mercredi 16 Novembre 2016 : 1er jour d’épreuve… Échauffement !16 Novembre 2016 : 1ère épreuve Echauffement

« Nous avons appris hier au soir que notre premier jour d’épreuve ne serai pas jeudi mais bien aujourd’hui ! 5h00 le bivouac des Alizés se réveille avant le soleil, il est temps de faire le plein d’énergie avec un bon petit déjeuner de championne 😉.
Aujourd’hui nous commençons par une petite épreuve de canoë. Les 5 premiers km sont réservés à l’échauffement et la synchronisation et la mise en jambe. Le chronomètre est enclenché après le ravitaillement. C’est parti pour 2km de canoë et 700m de course à pied. Le classement de cette épreuve ne comptera pas pour le classement final, il déterminera nos positions de départ pour l’épreuve du lendemain. Résultats ce soir !
Une épreuve courte, mais intense.
Beaucoup d’entraide et de soutien entre les Alizés ce qui aide à garder le moral dans les moments plus difficiles. »

Jeudi 17 Novembre 2016 : Première « vraie » épreuve !Chaussures Trail Running Adidas Ekosport

« Ce matin départ 8h pour un trail de 10km480 avec 500m de dénivelé positif. Les Mamans du Soleil ont chaussé leurs chaussures de trail. Ces dernières vont être soumises à rudes épreuves entre les sentiers de terre, de cailloux, de rochers, de racines, les terrains boueux et extrêmement boueux (en montée et en descente) les rivières, le sable,… bref elles ont à peu près tout vécu, et grâce à elles nous avons survécu. Nous sommes ravies de ces chaussures! Nous avons mis un peu plus de 3h00 pour finir ce trail, très escarpé et très technique.
L’après-midi nous avons enchaîné avec 8,8km de canoë, entre les averses et les vagues, nous avons réalisé ce parcours en 1h15. Nous étions pourtant parties avec 400m de pénalité suite à notre chrono de la veille.
Pour cette première journée de raid, nous sommes 46ème au classement général avec un chrono de 4h23min10sec.
Malgré la difficulté nous avons pris beaucoup de plaisir à partager cette journée avec les autres Alizés et nous sommes fières d’avoir franchi la ligne d’arrivée.
Merci Ekosport ! »

Vendredi 18 Novembre 2016 : Épreuve de Trail

« 4h c’est l’heure de se lever au bivouac, de ranger les affaires, se préparer et enfiler à nouveau nos chaussures de trail (encore un peu humide de la veille mais toujours aussi performante). Aujourd’hui un trail de 16km avec 920 mètres de dénivelé positif nous attend.
Après 1h de bateau et 45 min de bus nous arrivons sur la ligne de départ.

18 Novembre 2016 : épreuve Trail9h c’est parti !!!
Les meilleures mettront 3h30, les dernières arrivent après un peu plus de 7h00 de course. Ce ne sont pas seulement les 16km et le dénivelé mais une fois de plus la boue, la pluie et la technicité du parcours qu’il a fallu surmonter. On comptera 10% d’abandons auxquels s’ajouteront les nombreuses blessures en tout genre…
Nous avons mis 6h50 pour sortir de cette forêt aussi magnifique qu’interminable. Grace à l’entraide entre co-équipière mais aussi au soutien des autres équipes, nous avons tenu physiquement et mentalement.
Et c’est avec beaucoup d’émotion que nous passons la ligne d’arrivée main dans la main avec une autre équipe.18 Novembre 2016: Ligne d'arrivée
À la fin de cette journée interminable la sortie du bus se fait difficilement, nous sommes 47ème au général. La place va être très difficile à défendre aux vues des épreuves du lendemain : 15km de VTT suivit de 3km de canoë et 150m de finish en course à pied. »

Samedi 19 Novembre 2016 : Troisième et dernière épreuve, VTT et canoë

« Après le trail d’hier nous avons pris la direction du sud ouest de l’île pour un temps un peu plus clément et des températures bien plus élevées.
5h : on se réveille, dernier jour de bivouac, il faut ranger toutes les affaires avant le départ, température extérieure environ 27 degrés. Nous nous apprêtons à partir sur un contre la montre VTT, canoë et finish en course.
9h : Nous sommes sur la ligne de départ rangées dans l’ordre du classement général. Les départs se font toutes les 30′.

19 Novembre 2016 : Départ VTT
Après un parcours de VTT où nous avons, encore une fois, dû affronter des obstacles inattendus (porter et/ou pousser le vélo pour passer dans la mer, la boue :), la vase, le sable) nous arrivons au dernier point de ravitaillement. Il nous faut alors poser notre équipement (camelback, casques) et enfiler gilets de sauvetage et chasubles.19 Novembre 2016 : 3km de Canoë La mise à l’eau effectuée, plus que 3km à contre courant pour rejoindre la plage. On accoste enfin, mais pas de temps à perdre on enlève chasubles et gilets et 150m de sprint sur la plage (température 30 degrés ou plus). Comme à chaque arrivées nous sommes portées par les encouragements de Steeve (le speaker) et ceux des équipes déjà arrivées.Sprint finale Raid des Alizés 2016 avec encouragements
Sur cette épreuve la grande difficulté était le mental avec des différences de niveaux dans notre équipe sur le VTT, l’enchaînement canoë course sous un soleil de plomb et la fatigue accumulée (nuit en bivouac, la pluie, la boue, les réveils à 5 ou 4h, les épreuves de la veille, décalage horaire,température,humidité…) de cette magnifique semaine.
Avec des places respectives de 49eme en VTT et 35 eme en canoë, nous finissons ce raid en se plaçant 47ème au classement général. Ce qui va nous permettre de ramener la somme de 340 euros aux Mamans du Soleil.

 
En résumé le Raid des Alizés c’est :
De la boue de la tête aux pieds 24h/24h mais surtout une expérience formidable que nous recommandons à toutes celles qui aiment les défis et cherchent à repousser leurs limites. Sachez que le sport, l’humilité et l’entraide sont les 3 moteurs pour réussir ce raid.

 
La devise du raid des Alizés est :
« On part ensemble, on arrive ensemble » Grâce à Ekosport nous l’avons fait !!! Aujourd’hui nous repartons grandies de cette aventure et nous pouvons dire fièrement que nous sommes des Alizés !
Merci Ekosport »


Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez