• Home
  • La Montagne
  • Trail : renforcer ses chevilles pour éviter les entorses avec la proprioception

Trail : renforcer ses chevilles pour éviter les entorses avec la proprioception

Trail : comment se muscler les chevilles avec la proprioception ?

 

L’entorse de la cheville, c’est LA blessure que chaque coureur de trail ou trailer souhaite éviter. Plus ou moins grave, elle traduit une lésion d’un ligament. Or, l’une des causes de cette lésion peut venir d’un manque de réflexe, un élément indispensable pour la contraction et le maintien de la cheville. C’est là tout l’intérêt de la proprioception. Ce renforcement musculaire de la cheville va en effet améliorer les réflexes et l’équilibre pour éviter le risque d’entorse grâce aux propriocepteurs.

 

Qu’est-ce que la proprioception de la cheville ?

 

Les propriocepteurs sont des récepteurs qui donnent l’information de notre position au cerveau. On les retrouve dans les muscles, les tendons, les ligaments, la paume des mains et la plante des pieds. Ce sont eux qui captent l’information (mouvement, tension, pression) et la transmettent à notre système nerveux. Inconsciemment, les muscles vont alors se contracter pour éviter un mauvais mouvement qui entraînerait une blessure. C’est ce qu’on appelle la réaction proprioceptive.

Pour augmenter votre réactivité et éviter une entorse, il faut régulièrement travailler pour améliorer votre réaction proprioceptive de la cheville. Pour cela, vous devez procéder à un renforcement musculaire de la cheville, notamment au niveau des muscles péri-articulaires. Il s’agit des jambiers antérieurs et postérieurs, des mollets, des extenseurs des orteils et des péroniers latéraux. Grâce à ce renforcement, ils vont réagir plus rapidement pour éviter les blessures.

 

Comment améliorer sa proprioception de la cheville ?

 

Il est très simple de l’améliorer tout simplement…en l’entraînant. Il faut alors lui faire prendre l’habitude d’être dans une position instable pour que votre corps retrouve son équilibre de plus en plus rapidement. En entraînement « classique » pour un runner ou trailer, la proprioception de la cheville passe évidemment par de la course sur des terrains accidentés et variés : bois, terre, boue, rochers. Mais un renforcement de la cheville spécifique doit également être mis en place grâce à des exercices très simples et ciblés pour se muscler, lesquels vont améliorer votre proprioception et vous permettre d’éviter les entorses de la cheville.

 

Comment se muscler les chevilles grâce à la proprioception ?

 

Pour développer votre proprioception de la cheville, travailler votre équilibre et éviter les blessures, voici quelques exercices qui vont vous permettre de renforcer musculairement vos chevilles selon votre niveau :

 

Exercice de proprioception de la cheville n° 1 :

Installez-vous près d’un mur, cela vous permettra de vous retenir si vous êtes trop instable. Tendez une jambe et fléchissez la seconde pour qu’elle ne touche pas le sol. Restez en équilibre sur une jambe pendant 30 secondes puis changez de jambe. Chacune leur tour, les jambes vont rectifier l’équilibre de votre corps au moyen des propriocepteurs. Grâce à ce renforcement musculaire de la cheville et à l’amélioration de vos réflexes, vous allez augmenter votre proprioception et ainsi éviter plus facilement les entorses de la cheville lors de vos entraînements extérieurs.

 

proprioception-exercice

 

Exercice de proprioception de la cheville n° 2 :

Lorsque vous maîtriserez pleinement le premier exercice proposé, renforcez sa difficulté en fermant vos yeux. Pour compenser cette perte de repères visuels, vos jambes vont redoubler d’efforts pour garder l’équilibre de votre corps, ce qui induira un renforcement musculaire de votre cheville encore plus important et donc une meilleure proprioception. Vous pouvez également ajouter un élément instable sous la jambe qui est tendue. En effet, c’est un très bon moyen de muscler les chevilles pour qu’elles soient prêtes à réagir sur une surface de course accidentée, et donc plus à même d’éviter l’entorse cheville. Vous pouvez utiliser un coussin ou un plateau d’équilibre freeman. Travaillez une jambe pendant 30 seconde puis faites de même avec la seconde.

 

le plateau freeman, un accessoire clé
Ce disque posé sur une demi-sphère est un outil communément utilisé par les kinésithérapeutes. Il permet efficacement de renforcer musculairement la cheville et les jambes, et d’améliorer sa proprioception grâce à l’équilibre instable qu’il engendre et que vos jambes vont devoir compenser.

 

Proprioception

 

Exercice de proprioception de la cheville n° 3 :

Toujours dans les mêmes positions que pour les exercices 1 & 2, variez l’exercice en fléchissant. Vous travaillerez ainsi sur le renforcement musculaire de la cheville mais aussi sur la zone du genou.

 

Exercice de proprioception de la cheville n° 4 :

Si vous maîtrisez les mouvements de la planche et des pompes, alors vous pouvez travailler votre proprioception de la cheville en effectuant ces exercices avec un swiss ball, sur lequel vos bras et vos mains vont prendre appui. Le déséquilibre créé sur le niveau supérieur du corps va se répercuter jusqu’aux chevilles, lesquelles vont devoir compenser cette instabilité. Ou comment se muscler les chevilles tout en travaillant le haut du corps !

Si vous maîtrisez parfaitement l’exercice, vous pouvez pousser le renforcement musculaire de la cheville plus loin en levant en même temps le bras gauche et la jambe droite, puis le bras droit et la jambe gauche.

 

Quelle fréquence pour les exercices de proprioception de la cheville ?

 

En règle générale, il est préférable de tenir une position pendant 30 secondes ou 1 minute puis de changer de position et de changer d’exercice de renforcement de la cheville plutôt que de rester plusieurs minutes sur le même. Commencez par l’exercice le plus facile. Avant de passer au niveau supérieur, assurez-vous que vous arrivez bien à tenir le même temps sur chacune de vos jambes.

Le principe de ce renforcement musculaire de la cheville n’est en effet pas simplement de ne pas tomber. Vous devez aussi réussir à maintenir une parfaite posture pour une proprioception optimisée. Lorsque vous maîtriserez pleinement l’exercice, alors vous pourrez passer au deuxième puis au troisième. Si votre niveau atteint des sommets, rien ne vous empêche ensuite d’enchaîner les trois exercices de proprioception de la cheville que nous venons de vous proposer. Le quatrième exercice est un peu à part, aussi, ne vous y frottez pas si vous n’êtes pas un expert en pompes ou en planche.

 

Renforcer musculairement la cheville peut s’intégrer à n’importe quel moment de votre entraînement, mais l’échauffement semble être un instant privilégié. En effet, cela va favoriser un réveil en douceur de vos muscles et des propriocepteurs : ils seront alors plus alertes pour ensuite vous éviter une entorse de la cheville.

 

renforcement musculaire et proprioception cheville, ne forcez pas trop !
Plus que jamais, vous devrez être patient et à l’écoute de vos sensations pour ne pas trop solliciter votre cheville. Un entraînement trop intense risquerait de la fragiliser et, au final, augmenterait les risques d’entorse cheville.

 

Pour conclure, voici une vidéo de Globe-Runners qui illustre parfaitement les exercices de proprioception de la cheville :

 

 

 

Grâce à ces explications sur la proprioception de la cheville, vous allez pouvoir intégrer très facilement à votre entraînement différents exercices qui vous permettront de procéder à un renforcement musculaire de vos chevilles optimal pour éviter les entorses.

 

Les trois points-clés à retenir pour travailler la proprioception de la cheville :

  • Pour un renforcement musculaire de la cheville efficace et une proprioception optimale, vous devez travailler votre équilibre.
  • Il existe différents exercices, prenez votre temps pour les maîtriser avant de passer au niveau supérieur.
  • Pour éviter l’entorse cheville et réveiller vos muscles en douceur, pratiquez vos exercices lors de votre séance d’échauffement.
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !