• Home
  • Les Events
  • Le prologue de l’UT4M : l’UT4M KMV, une course de trail unique
ut4m-prologue-kmv-2018

Le prologue de l’UT4M : l’UT4M KMV, une course de trail unique

[Mis à jour le 11/05/2018]

Comment se passera la course du prologue de l’UT4M avec un kilomètre vertical ? Quels sont les points clé à retenir? Quel est l’événement majeur de ce rendez-vous et quelles sont les modalités d’inscription ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Le 23 août prochain, les premiers coureurs confirmés s’élanceront sur les courses de trail de l’UT4M. Un événement sportif majeur que l’on ne présente plus, pour tous les traileurs confirmés, un moment de rencontres mais aussi de dégustation pour le plaisir des papilles et pour évidement et surtout reprendre des forces, ainsi que, comme toujours, des paysages panoramiques à couper le souffle ! D’ici là, préservez-le votre souffle! En effet, grâce à un prologue qui a été créé en 2017, les coureurs impatients pourront désormais se rendre sur les lieux le 26 mai 2018 pour attaquer la mythique et musclée montée de l’Arselle, ce qui permettra par la même occasion de reconnaître toutes les portions du parcours. Fait exceptionnel cette année, un deuxième KmV aura lieu pour célébrer les 130 ans de nos Troupes de Montagne ! “Une spéciale” sera donc prévue du Recoin à la Croix de Chamrousse. [MAJ : le 2nd KV est annulé par l’organisateur à causes des conditions d’enneigement]

 

Présentation du prologue de l’UT4M : KMV

 

Trois points clés sont à retenir. Pour pimenter un peu les choses, le départ du premier coureur aura lieu à 21 heures. Ce sera donc une montée nocturne. Fait exceptionnel cette année, pour fêter les 130 ans de nos Troupes de Montagne de la 27ème BIM, la montée s’effectuera en leur présence! Vous aurez alors l’occasion de vous mesurer à eux !

Ensuite, cette année, le Prologue Ut4M vous propose deux courses en une. Vous commencerez sur un kilomètre vertical chronométré. Arrivés en haut, réservez votre souffle pour une deuxième section de sprint à plat sur deux kilomètres chronométrés, qui vous ramènera à la station de Chamrousse. À son camp de base 1650, vous aurez de quoi reprendre vos forces. Vous aurez chacun au maximum deux heures pour atteindre l’arrivée.
A l’issue de cette épreuve, seront déterminés les leaders de l’UT4M 160 Challenge 2018, au départ de la première étape le 23 Août. Ces derniers pourront porter les chasubles de meilleur grimpeur ou meilleur sprinteur de l’épreuve 2018.
1- La navette achemine les coureurs sur le lieux de départ au lieu de les ramener à leur véhicule. Ils garent leur véhicule à l’Arselle.

 

Pourquoi participer au prologue de l’UT4M?

Participer à cette course de l’UT4M c’est avoir la fierté de participer à une événement sportif majeur, ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est aussi se donner l’occasion de dépasser ses limites, maintenir son niveau sportif, rencontrer de nouvelles personnes, admirer ces 4 massifs qui assurent l’évasion et le plaisir sportif. C’est également une belle occasion de vous entraîner avant de participer aux courses de l’UT4M en août ! Ensuite, un festin du trail est à la disposition des coureurs avec une douzaine de formules au choix.
Enfin, une fête sera prévue à votre arrivée à Chamrousse 1650 avec barbecue, musique… Les plus téméraires pourront enchaîner 2 kilomètres verticaux dans la nuit.
En 2018 c’est l’Ut4M KMV Spéciale ! A votre arrivée, une navette gratuite vous conduira à Chamrousse 1650 pour le départ de cette seconde épreuve. Vous participerez alors au classement général de l’Ut4M Vertical, qui est le temps cumulé des épreuves de l’ Ut4M KMV Prologue et l’Ut4M KMV Speciale. La barrière horaire est fixée à minuit au départ à Recoin. [MAJ : le 2nd KV est annulé par l’UT4M pour s’adapter aux conditions d’enneigement. Il n’y aura donc pas de classement général UT4M sur un cumul des 2 épreuves.]

 

Comment puis-je m’inscrire au prologue de l’UT4M ?

Seuls les coureurs confirmés auront la capacité de parcourir la montée. En s’inscrivant, le coureur s’engage donc à accepter tous les risques et certifie d’être expérimenté d’où l’importance de bien lire le règlement de la course.
Ces courses sont ouvertes aux hommes comme aux femmes nés avant le 31 décembre 2000. Une autorisation parentale, disponible sur la page « inscription« , sera demandée au retrait du dossard pour les coureurs n’ayant pas 18 ans à la date de la course.
Pour valider l’inscription, le coureur devra fournir un certificat médical de moins d’un an. L’utilisation du modèle de certificat médical fourni par l’Ut4M est obligatoire pour tous les coureurs étrangers. Sont également acceptés pour les coureurs français les licences Triathlon, Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running et le Pass’Running qui sont délivrés par la FFA.
Inscriptions en ligne via le site internet de l’organisation avec paiement sécurisé par carte bancaire, ou sur place par chèque ou en espèce, dans la limite des places disponibles. Vous avez jusqu’au 20 mai 2018 pour vous inscrire.
Les tarifs d’inscription de la course sont fixés à 20 euros, majorés de 5 euros au delà du 20 mai 2018. Prévoir 5 euros pour l’option navette.

 

En conclusion, cet événement sportif mondialement connu et s’étalant sur plusieurs jours, rassemble chaque année tous les meilleurs sportifs confirmés, venus de tous les coins de la France et même en dehors. C’est donc l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de maintenir son niveau sportif au top et de partager les nombreux plaisirs qu’offre cet événement, comme l’esprit de challenge, un panorama de nature sauvage, la bonne gastronomie et les ambiances festives qui sont proposées aux coureurs. C’est aussi la fierté de pouvoir participer à ce rendez-vous, quel qu’en soit l’issue.

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !