POC par Luca Tribandeau

POC, ski safely …

Fans de glisse, de neige, vous savez à quel point la sécurité est importante. En effet, dévaler une piste ou surfer sur une vaste étendue immaculée en Freestyle, c’est la garantie de sensations extraordinaires, si l’on n’a pas fait l’impasse sur ses équipements de protection. C’est vrai, que vous soyez pro, amateur averti ou débutant ! Une marque se fait fort, à l’heure actuelle, de vous proposer le meilleur. C’est POC ! Avec elle, pas de doute, vous allez pouvoir profiter de la poudreuse ou de la glace en toute sérénité. Suivez-nous et découvrez ce qu’elle a dans le ventre !

 

POC, une marque qui conjugue style et sécurité

 

POC est une marque suédoise qui a vu le jour en 2005. Immédiatement, elle s’est fait connaître avec un leitmotiv marquant : « Faire le maximum pour sauver des vies et réduire les conséquences d’accidents chez les skieurs et athlètes extrêmes ». C’est cette volonté qui va guider la marque dans la conception de tous ses produits. Avec la création du POC Lab, la marque s’entoure d’experts médicaux, spécialistes du cerveau, de la colonne vertébrale et du sport afin de concevoir les équipements sportifs les plus performants et les plus sûrs.

 

POC marque Outdoor

 

Lors des Jeux Olympiques d’hiver de Turin, en 2006, la marque trouve une ambassadrice de charme : Julia Mancuso gagne la médaille d’or revêtue des équipements POC, notamment d’un casque désormais célèbre. Sa photo fait le tour du monde, la marque est lancée. C’est dans le ski et surtout le ski extrême, mais aussi dans le vélo qu’elle va faire ses preuves et devenir l’un des leaders du marché de la sécurité. Très professionnelle, jusque dans sa manière de communiquer, la marque décide d’être celle qui équipera les meilleurs du monde. Pour elle, si les sportifs les plus extrêmes adhèrent à ses concepts, les autres suivront. Et ça marche ! C’est de cette façon qu’elle gagne progressivement des parts du marché. Pourquoi plaît-elle ? Elle propose à ceux qui la suivent des casques et d’autres équipements à la technicité parfaite et d’un style inimitable et très épuré. C’est le combo gagnant de POC : style et sécurité !

 

Une évolution de plus dans les casques POC : SPIN

 

Protéger le crâne et le cerveau en cas de chute, à des vitesses folles, n’est pas chose aisée. POC l’a très bien compris et propose dès sa création des casques parmi les plus protecteurs du marché, comme celui porté par Julia Mancuso en 2006. La marque va encore plus loin aujourd’hui. Elle intègre à ses casques, qui ont déjà reçu de nombreux prix, pour les multiples innovations dont ils bénéficient, un système de protection contre les forces rotationnelles, le SPIN (Shearing Pad INside)

 

 

Qu’est-ce que le SPIN ? Il s’agit d’une véritable innovation dans le domaine de la protection du crâne. Ces coussinets, car il s’agit bien de coussinets qui intègrent du gel, vont permettre d’assurer une meilleure protection du cerveau en cas d’impact oblique. POC a tenu compte d’un fait, bien connu des études et des recherches sur les chutes les plus courantes : en ski, l’impact est rarement linéaire du fait de la vitesse, il entraine donc une force de rotation transmise au cerveau, à l’origine des traumatismes crâniens par exemple. Ces lésions cérébrales causées lors d’une chute peuvent être irréversibles.

C’est en partant de ce constat que la marque a décidé de développer le SPIN. Ces coussinets sont placés à des endroits précis à l’intérieur du casque. Ils permettent une légère rotation de la boite crânienne dans le casque lors d’un impact oblique, limitant les forces rotationnelles à l’intérieur de la boite crânienne. Ces coussinets miment, en fait, le fonctionnement du liquide cérébro-spinal dans lequel notre cerveau baigne et qui a pour fonction, lui aussi d’amortir les chocs. En s’inspirant de la nature et de siècle d’évolution, POC vous assure des sorties réussies et sans faille.

 

Skull Brain POC

 

Pourquoi ajouter SPIN à des casques déjà ultra-performants ? Jusqu’à lors, les casques étaient conçus pour absorber au maximum la puissance des impacts linéaires, avec des matériaux comme l’EPS ou l’EPP (multi-impact) ainsi que pour stopper les fractures. Aujourd’hui, la protection va plus loin et passe par l’absorption des chocs latéraux et des forces rotationnelles de sorte à limiter les risques de traumatismes crâniens, encore très présents dans les conséquences d’accidents au ski.

Tout a été pensé dans ce casque pour que votre cerveau soit parfaitement abrité ! Vous pouvez désormais filer sur les pistes à pleine vitesse !

 

Le masque POC se réinvente avec CLARITY

 

La réputation des masques POC n’est plus à faire. Leur conception va de pair avec celle des casques depuis la création de la marque, objectif : allier le style et la sécurité. POC considère le masque comme un réel élément de sécurité, au niveau solaire, mais également au niveau des impacts. Le port d’un masque adapté et d’un casque demeure l’alternative la plus sécurisante pour les skieurs. Il existe de nombreux modèles de masques chez POC, aux formes, aux volumes et aux écrans différents, afin de répondre à toutes les attentes des pratiquants !

 

 

Toujours en quête de perfection, la marque a choisi de s’associer à Carl Zeiss, le leader de l’industrie optique afin de fournir des écrans de grande qualité. Ces écrans, principalement dotés d’un miroir opaque apportent une extrême précision pour un champ d’utilisation très large, des journées ensoleillées jusqu’aux jours les plus blancs. POC fait partie des quelques marques qui ont fait le choix de pas appliquer de filtre polarisant sur ses écrans, pourtant à l’origine de la suppression des reflets. Pourquoi ne pas supprimer tous les reflets ? Afin de bien distinguer la neige de la glace ! Là, il s’agit d’une vraie question de sécurité : la glace et la neige ne s’appréhendent pas, et vous le savez-bien, de la même manière ! Ces écrans, en polycarbonate injecté, sont, en plus, très solides. Ils semblent donc avoir déjà tout pour satisfaire les plus exigeants d’entre vous.

Et pourtant, cette année la marque revient avec une innovation de plus sur ses masques : CLARITY ! Elle atteint, ici, un niveau de performance inédit pour des écrans. En distinguant deux catégories d’écrans : CLARITY et CLARITY COMP, POC prétend proposer le meilleur, soit pour la compétition ou pour une pratique « all-day » avec une intensité différente. En collaboration avec les scientifiques de Zeiss et les meilleurs athlètes, elle a donc mis au point des teintes qui vont rendre votre vision plus efficace dans toutes les conditions météos. De cette façon, qu’il fasse soleil, que le ciel soit nuageux ou que ce soit entre les deux, vous aurez toujours la meilleure vision possible ! Dans un environnement aussi changeant que la montagne, c’est un vrai plus !

 

Clarity POC

 

Cette approche très sensorielle est un grand pas dans la recherche pour la sécurité des personnes qui arpentent les pistes ou le hors-piste quotidiennement ! Quel bonheur de ne plus risquer l’éblouissement et par conséquent, l’accident ! La vision est très importante, lorsque l’on pratique une activité extrême en montagne et POC fournit enfin les moyens d’en tirer le maximum. Les skieurs dépassent, à l’heure actuelle, au meilleur niveau, les 150km/h et se doivent d’avoir une concentration la plus efficace possible.

L’organe de la vue est sur-sollicité, dans ces moments-là, et lui permettre d’évoluer dans un univers où la lumière est apprivoisée, est d’une importance capitale. De cette façon, la concentration est toute entière fixée sur le parcours, les virages ou encore la vitesse. Le skieur voit mieux, peut réagir plus vite et améliore par conséquent ses performances. C’est toute la promesse de CLARITY de POC et si cette innovation convient aux meilleurs, pourquoi ne pas l’utiliser pour vous ?

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !