pilatrail

Pilatrail – informations et conseils

partagez cet article

[Mis à jour le 29/08/2018]

Besoin d’un retour à la nature ? Les organisateurs du Pilatrail vous ont concocté un parcours à 98 % en sentiers, dans le parc naturel régional du Pilat.

Date de l’édition 2019 de la Course le Pilatrail : à venir…

 

Présentation du Pilatrail

 

Le Pilatrail est une course en pleine nature dans le parc régional du Pilat. Celle-ci a eu lieu le dimanche 4 juin 2017. Le parcours principal est un trail de 42 km et 2 200 m de dénivelé positif. Il passe par de nombreux sites classés des crêts du Pilat. Cette année, 3 courses et 2 marches sont prévues :

  • Le « grand parcours » ou Maratrail (42 km – 2 200 m D+) ;
  • Le « petit » parcours (21 km – 1 000 m D+) ;
  • La ronde de Véranne (8 km – 350 m D+) ;
  • Marche 10 et 21 km.

L’édition 2017 est celle des 30 ans d’existence de la course (sous différents noms). Pour cette occasion, les organisateurs font revivre le tracé historique de la ronde de Véranne, qui passe par les hameaux en hauteur du village. Comme chaque année, une course gratuite pour les enfants, le Pilatrail des enfants, est organisée pour les plus jeunes voulant s’initier à la course en nature.

4 ravitaillements sont prévus pour le Maratrail :

  • km 11 (collet de l’Œillon) ;
  • km 25 (parking de la Jasserie) ;
  • km 31 (parking du Gratteau) ;
  • km 36 (petite Irlande).

À l’arrivée, un ravitaillement et un repas chaud sont offerts aux coureurs à partir de 11 h 30. Les autres ravitaillements et toute assistance sont interdits sur le parcours mais tolérés aux points de ravitaillement cités plus haut.

 

Carte du parcours et ses différentes étapes

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au Pilatrail ?

 

Courir le Pilatrail, c’est participer à la course historique des crêts du Pilat et à l’une des plus anciennes course en nature de France. En 2017, le Pilatrail tel que nous le connaissons en est à sa 10e édition, mais la course fête en réalité ses 30 ans. L’aventure démarre en 1987 quand le Jogging Club de Véranne créé la ronde de Véranne (8 et 18 km). Après une pause en 2001, le JCV revient en 2002 avec une nouvelle course, le Trail des Trois Dents. Puis, en 2007, le Pilatrail prend le relais : nouvelle date, nouveau nom, des distances plus longues, mais l’esprit est toujours le même, courir en nature et se faire plaisir.

Venez découvrir les somptueux décors du parc naturel régional du Pilat, près de Lyon. La course, décrite comme « une traversée fantastique », passe par les plus beaux lieux et sites classé de la région : Trois Dents, rocher de Dentillon, saut du Gier, crêts de la Perdrix ou encore chapelle Saint-Sabin. Au bout de vos efforts, une paella maison vous attendra pour fêter le passage de la ligne d’arrivée.

 

Comment s’équiper pour le Pilatrail ?

 

Équipement obligatoire :

  • réserve d’eau (porte-bidon ou CamelBak).

Les coureurs sont tenus de passer par tous les points de contrôle. En cas d’abandon, un traileur doit se signaler à un poste de ravitaillement et rendre son dossard.

Pour affronter les difficultés du terrain, optez pour de bonnes chaussures de trail dans lesquelles vous êtes à l’aise, protégeant bien vos pieds. Début juin semble rimer avec approche de l’été, mais les températures en montagne sont souvent plus basses qu’ailleurs. Renseignez-vous sur la météo. Si vous ne voulez pas prendre le risque d’un haut à manches longues, des manchons amovibles peuvent être une bonne alternative.

 

Comment s’inscrire pour le Pilatrail ?

 

Rendez-vous sur le site du Pilatrail pour trouver le lien de l’inscription en ligne. Cette dernière est ouverte aux coureurs nés en 1997 et avant pour le 42 km, 1999 et avant pour le 21 km et 2001 et avant pour le 8 km. Il faudra fournir une licence d’athlétisme valide ou un certificat médical d’absence de contre-indication à la course à pied.

Lien vers la page d’inscription

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Une des plus anciennes courses en nature.
  • Parc naturel protégé et sites classés.
  • Paella offerte à l’arrivée.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez