pierra-menta

Pierra Menta – informations et conseils

partagez cet article

[Mis à jour le 29/08/2018]

Chaque année, la compétition internationale de ski alpinisme de la Pierra Menta accueille ses coureurs endurcis, au cœur du Beaufortain. L’occasion de vivre des sensations d’adrénaline sur tout le parcours, avec une vue imprenable sur le massif alpin.

 

Prochaine date de la course de Trail Pierra Menta : 13 au 26 mars 2019

 

Présentation de la Pierra Menta

 

Du 13 au 26 mars 2019, la Pierra Menta fêtera sa 34e édition, toujours au départ d’Arêches-Beaufort. Avec ses 10 000 m de dénivelé et ses sommets atteignant les 2 687 m, elle fait sans aucun doute partie des événements phares en matière d’ascension.

Au programme : une quinzaine de cols à grimper par équipe de deux en 4 jours, soit une épreuve, disons-le, titanesque. Par conséquent : une excellente condition physique ainsi qu’une pratique sportive de haut niveau s’imposent. La particularité technique de cette épreuve ? Ses remontées et descentes de couloirs très raides, ainsi que ses arêtes vertigineuses. C’est donc un parcours mêlant deux disciplines en un seul et même itinéraire : le ski et l’alpinisme.

L’étape la plus connue (et la plus ardue) du parcours reste celle du Grand Mont et ses 2 686 m d’altitude, qui rassemble une foule immense sur les sommets. Ambiance festive au programme. Outre la course principale, une course senior et une course jeunes seront organisées. Peuvent participer à la seconde catégorie les jeunes âgés de 15 à 20 ans (répartis entre cadets et juniors). Deux parcours différents leur seront proposés : 1 400 m de dénivelé positif par jour pour le cadet, contre 1 900 m pour le junior.

 

À noter :
Il s’agit de l’une des courses de ski-alpinisme les plus difficiles au monde. Un entraînement intensif est donc obligatoire pour relever le défi.

 

Plusieurs zones de ravitaillement sont réparties sur l’itinéraire (hors course jeunes) :

  •  Étape 1 : avant l’ascension à la Picherie (1 060 m) ;
  • Étape 2 : à la descente des Acrays (1 710 m) ;
  • Étape 3 : Les Vestiges (1 900 m).

 

Bon à savoir :
Ces trois étapes font l’objet de barrages horaires. Plus de détails ici.

 

Lien vers la carte du parcours

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer à la Pierra Menta ?

 

Pour profiter à la fois des paysages spectaculaires qu’offre la région du Beaufortin, entre vallées verdoyantes, torrents et panoramas sur les cimes enneigées, et pour vivre une épreuve sportive hors du commun. Outre ses difficultés techniques spectaculaires, la Pierra Menta s’accompagne de milliers de spectateurs venus encourager les coureurs avec leurs sonnailles, accordéons, trompettes et cloches. Ambiance garantie.

 

Comment s’équiper pour la Pierra Menta ?

 

Consultez ici le matériel obligatoire pour tous les participants. Misez sur des bâtons de marche (inclus dans le matériel obligatoire), ni trop légers (pour éviter la casse) ni trop lourds afin de ne pas trop vous fatiguer pendant l’effort. Évitez les mono-brins, qui ne peuvent s’accrocher à votre sac. Prévoyez également une veste imperméable et respirante, qui vous permette d’évacuer la transpiration durant l’effort. Au vu des températures saisonnières, misez sur une veste avec doublure.

Pour vos chaussures de ski alpin, attention à ne pas opter pour un équipement trop lourd, qui risquerait de vous pénaliser durant l’effort, tout en gardant une bonne accroche à la cheville.

 

Comment s’inscrire à la Pierra Menta ?

 

Les inscriptions 2018 ne sont pas encore ouvertes. Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.

 

Depuis plus de 30 ans, la Pierra Menta voit défiler des coureurs mordus d’adrénaline et de nature sauvage. Relever le défi de la Pierra Menta, c’est l’occasion de vivre une aventure extraordinaire en groupe, accompagné par une foule de spectateurs enivrés par ce spectacle saisissant.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Une quinzaine de cols à franchir.
  • Présence de points de ravitaillement et barrières horaires.
  • Plusieurs catégories de course.
  • Entraînement intensif avant l’épreuve.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez