• Home
  • La Montagne
  • Partenariat Salewa et l’ENSA : de l’exigence en montagne
Partenariat Salewa Ensa

Partenariat Salewa et l’ENSA : de l’exigence en montagne

Jeu-concours EkoSport-Salewa: Prendre de la hauteur en parapente avec l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme !
La marque Salewa et l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix proposent à 2 chanceux clients Ekosport de participer à un stage d’initiation en parapente du 13 au 18 Mai prochain à St Hilaire du Touvet (38). Ce stage, encadré par des moniteurs de parapente en formation, permettra de découvrir les joies du vol et d’accéder, si les conditions sont réunies, aux premiers vols en solo… Sensations et émerveillement au programme ! Plus d’information dans l’article !

Qui est l’ENSA, l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme ?

 

Logo ENSA Ecole Nationale du Ski et de l'Alpinisme

Logo ENSA : Ecole Nationale de Ski et de l’Alpinisme

L’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) est un établissement public basé à Chamonix et en charge de former les professionnels de la montagne que sont les moniteurs de ski, les guides de haute montagne et les moniteurs de parapente.

Forte d’une histoire de plus de 70 ans et d’une réputation faite d’excellence et d’exigence, l’ENSA occupe une place particulière dans le monde de la montagne en étant le centre névralgique des formations professionnelles aux métiers de la montagne. Y convergent les innovations techniques et technologiques, les besoins des milieux professionnels mais également les évolutions pédagogiques.

Les activités du vol libre – delta et parapente – y ont progressivement trouvé leur place au gré de l’évolution des pratiques et des réglementations jusqu’à faire de l’Ecole l’établissement ressource du ministère chargé des sport pour ces activités aériennes.

Afin d’accompagner les professeurs dans leur enseignement de haut niveau, de nombreuses marques de renom sont partenaires de l’ENSA et contribuent à l’expertise de l’établissement sur les matériels de montagne et à l’excellence des formations dispensées.

 

Le partenariat Salewa et l’ENSA : offrir une expérience

Dans cette dynamique, l’ENSA et Salewa ont souhaité tisser un partenariat fort permettant de doter les professeurs de vol libre de produits (chaussures et textiles) qui font la renommée de la marque. En effet, la pratique du vol libre exige, comme la plupart des sports de montagne, du matériel fiable et de qualité : des chaussures typées « chaussures d’approche » permettant d’associer adhérence, tenue de pied, amorti et légèreté ; des vêtements à la fois chauds, respirants et coupe-vent organisés sur le principe de la superposition de couches successives ; des gants chauds et précis afin de conserver le maximum de sensations ; des lunettes adaptées à la forte luminosité rencontrée en montagne ; un casque adapté à la pratique du vol libre et offrant un large champs de vision.

Salewa Parapente

Tous ces éléments vestimentaires sont évidemment complétés par le matériel de vol spécifique à savoir : une sellette (=le « siège » dans lequel est assis le pilote) et une voile adaptées au gabarit et au niveau du pilote ainsi qu’au type de pratique envisagé – vol de distance, voltige, vol en montagne ; un parachute de secours permettant de palier à une hypothétique perte de contrôle irréversible de la voile ; des instruments de bord également choisi en fonction du type de vol envisagé – GPS, variomètre, radio VHF.

Salewa Hike and Fly

Avoir du bon matériel est un élément important, encore faut-il savoir s’en servir ! L’apprentissage de l’activité passe donc généralement par des écoles et des moniteurs professionnels (il en existe sur l’ensemble du territoire) permettant d’acquérir les compétences indispensables au vol en autonomie. C’est en effet dans ce cadre que les bases technique du pilotage et du maniement de la voile seront enseignés, mais également l’ensemble des connaissances et capacités d’analyse permettant de répondre à la sempiternelle question : est-ce que les conditions sont bonnes pour voler ?
Par la suite, une pratique encadrée dans un club de la Fédération Française de Vol Libre permet de poursuivre sa formation auprès de pilotes bénévoles passionnés par la magie du vol et d’accéder progressivement à des vols plus longs, de parcourir des distances plus importantes, réaliser des figures plus complexes…et pourquoi pas un jour défier les meilleurs mondiaux en tentant de traverser les alpes en associant la marche et le vol, en réalisant des vols de plus de 500km ou en enchaînant des manœuvres de voltige à plus de 100km/h !

 

 

Du nouveau dans la gamme Hike & Fly de Salewa !

 

 

L’Ultra Train 2 dompte la montagne

Les habitués du Speed Hiking connaissent son nom. Lorsqu’elle est sortie en 2015 l’Ultra Train de première génération a remporté un énorme succès. Pourquoi ? Elle offrait une adhérence et un soutien hors normes grâce à la semelle que Salewa avait développée en collaboration avec Michelin.

Réjouissez-vous ! L’Ultra Train 2 est encore plus performante ! Elle est équipée du nouveau compound Michelin OCX. Encore plus adhérent que la version précédente, il est parfait sur les surfaces humides et glissantes. Elle conserve aussi le système Motion Guidance et le design rainuré et texturé des semelles. À vous les sorties les plus difficiles en toute sécurité !

Le reste de la chaussure n’a pas été oublié. La tige a été revue et est maintenant faite d’un tissu solide. Les coutures ont disparu et elle enveloppe désormais mieux la plante du pied grâce à un nouveau système fonctionnel 3F. Le confort intérieur est assuré par une semelle Ortholite.

Taillée pour les trails les plus rudes, elle possède une coque de talon « anti-rocher » et est équipée de guêtres stretch qui vous protège des graviers et des feuilles. Vous n’aurez plus aucune raison de vous arrêter.

Disponible dans de nombreuses tailles, elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. C’est la chaussure idéale pour celles et ceux qui ont besoin de faire des transitions rapides et qui veulent conserver une foulée naturelle et agile sur un terrain accidenté.

L’Ultra Flex Mid : un must pour les randonnées en terrain humide

 

Les fans de Mountain training et de sport outdoor le savent bien, la montagne, c’est souvent humide ! Quand, en plus, on la parcourt au printemps ou en automne, mieux vaut être préparé ! Salewa crée avec l’Ultra Flex Mid la chaussure idéale pour ce genre de conditions.

Cette chaussure offre une excellente protection contre les intempéries grâce à sa doublure en Gore-Tex. Avec elle, vous ne souffrez ni de l’humidité, ni du vent. Petit plus : elle est imperméable, résistante, respirante et chaude.

Au niveau des performances, elle est bluffante. Elle est équipée d’une semelle Michelin qui vous garantit un excellent grip et un bon contrôle, même sur les terrains les plus accidentés. Elle ne s’arrête pas là ! Son amorti est important et sa semelle est conçue pour vous permettre de passer sans aucune transition de la course à pied, au VTT et à l’escalade.

Pour parachever ce modèle, Salewa l’a associé à la technologie Flex Collar. Grâce à elle, vos chevilles sont maintenues et conservent leur mobilité. Vous arpentez la montagne comme bon vous semble et en sécurité !

L’Ultra Flex Mid est la chaussure qu’il vous faut si vous aimez sortir quel que soit le temps. Innovante, elle peut vous accompagner dans tous vos délires et saura s’adapter à tous les terrains et à toutes vos folies.

 

Tentez votre chance pour gagner un stage d’initiation en parapente avec l’ENSA et Salewa

Pour l’occasion, Salewa et l’ENSA vous offrent 2 places pour un stage d’initiation de parapente à Saint Hilaire du Touvet. Comment participer ? Il suffit de répondre au Quizz sur notre Facebook en cliquant sur l’image ci-dessous à partir du 23 Avril jusqu’au 2 mai !

 

Quizz Salewa

 

Bonne chance à tout le monde ! 🙂

 

4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !