• Home
  • Millet
  • La nouvelle collection mountain ski de Millet
La Montagne est un Art !

La nouvelle collection mountain ski de Millet

partagez cet article

La Montagne est un Art.

 

Millet est bien connu pour la qualité de ses équipements de Mountain Ski mais aussi de ses projets. La marque a invité trois sportifs photographes afin de réaliser la campagne de communication autour de sa nouvelle collection. Le résultat est bluffant. Dans les rôles principaux : Jérémy Bernard, Andres Beregovich et Matt Georges. Trois photographes, trois regards différents. Histoire d’une aventure d’art…le Rise Up Collective.

 

Une nouvelle collection Ski-Touring Millet épinglée.

 

Jérémy Bernard s’est occupé de la partie première de la nouvelle collection : l’idée. Il s’est donc rendu dans les ateliers Millet d’Annecy, là où la collection Ski-Touring 2017-2018 a vu le jour. Il a donc relevé un énorme défi, faire de la photo d’art dans un atelier où les conditions d’éclairage ne sont vraiment pas au top. Jérémy a l’habitude des conditions extrêmes. Il est spécialiste de tous les sports qui bougent dans l’outdoor. Qu’a-t-il photographié ? Les petites mains, les petites fées et surtout leurs idées, leurs créations, les ébauches de ce qui deviendra la collection 2017-2018. Il a fait le choix de mettre en valeur le processus de création. Il a donc photographié en gros plan, en insérant une faible zone de netteté.

De cette façon, il souhaitait mettre l’accent sur la qualité, la minutie du travail accompli. Dans son atelier, il a ensuite retravaillé les photos, amplifier la lumière. Il a imprimé ces photos sur du papier et a réinvesti les ateliers d’Annecy. Il a alors récupéré tous les tableaux de liège sur lesquels Pauline et Noémie, les fées Millet, avait créé la collection et a épinglé tout le processus de création, du dessin au prototype et il a fait des liens. Pour finir, il a photographié ces panneaux. Grâce à lui, nous pouvons maintenant vivre de l’intérieur la naissance d’une collection.

 

Des prototypes Ski-Touring Millet, entre photo et dessin

 

Nouvelle collection Millet par Andres Beregovich

Nouvelle collection Millet par Andres Beregovich

 

La suite du projet, c’est le photographe Andres Beregovich qui l’a porté. Il avait déjà travaillé pour Millet l’an passé et on lui doit notamment les photos d’escalade urbaine, pour la collection de l’été dernier. Là, c’est à 3600m d’altitude, vers le glacier de la Jungfrau, en Suisse qu’il a posé ses outils, objectif et crayon. Il a assisté au test des prototypes de la nouvelle collection Ski-Touring de Millet. Les prototypes d’une collection sont à mi-chemin entre les dessins créés et les produits finis.

Il a décidé de transmettre, dans ses photos, cette idée d’un entre deux, d’un processus encore en cours et a donc mélangé photo et dessin sur une même image. Il s’est notamment beaucoup appuyé sur les croquis préparatoires de la collection mais aussi sur les commentaires faits pendant la session de test. C’est dans ces moments-là que l’on découvre l’importance de l’ouverture d’un bas de pantalon racing Millet… Andres, comme à son habitude, a bien sûr anticipé les photos qu’il allait faire. Son grand carnet jaune noirci de notes et de dessins en témoigne. Il sait qu’en montagne, on ne peut pas perdre de temps. Avec ses photos dessins, il nous offre la possibilité de découvrir cette collection autrement. Avec art…

 

Rise Up Collective en Freerando et argentique…

 

Nouvelle collection Millet par Matt Georges

Nouvelle collection Millet par Matt Georges

 

La dernière étape de ce projet a été menée par Matt Georges. Ce photographe, véritable spécialiste de snowboard, s’est rendu à Tignes. Son objectif, photographier les skieurs Eva Walkner et Wadeck Gorak, testeurs de la nouvelle gamme Mountain Ski de Millet. A l’ère du numérique et du léger, Matt Georges a considérablement alourdi son sac à dos de randonnée. Il a fait toutes ses photos en argentique. Il avait pour accomplir ce travail de titan fait le choix d’emporter avec lui plusieurs appareils, certains ayant plus de 20 ans. Le résultat de cette randonnée de deux jours ? Un fanzine superbe, tiré en édition limitée. Une histoire qui se raconte d’une manière très originale. Des images magnifiques et très colorées. La magie de la montagne a opéré. Comme il le dit lui-même, Rise Up Collective lui a permis de « sortir des sentiers battus et d’essayer des choses ». Nous en sommes ravis.

C’est donc à une superbe exposition de photos d’art que nous invite Millet et son Rise Up Collective. La marque s’offre ainsi la plus belle des promotions. La nouvelle collection Mountain Ski, placée dans un écrin d’une telle beauté, ne peut que rayonner.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
Partagez