nettoyer-chaussure-trail

Comment nettoyer vos chaussures de trail ?

Vous profitez du week-end pour vous faire de belles sorties trail ? La boue et les chemins en terre sont vos amis ? Bref vous êtes un vrai fan de course sur terrains accidentés, mais vos chaussures un peu moins ! Afin qu’elles puissent durer dans le temps, on vous donne quelques conseils pour bien nettoyer vos chaussures de trail et éviter de les abîmer :

 

Dans l’idéal, deux paires valent mieux qu’une…

 

Et oui, en règle général, il est conseillé d’espacer de 12 heures vos sorties avec les mêmes chaussures afin de leur donner le temps nécessaire pour sécher, se redonner une petite santé et surtout permettre à l’amortie de se reformer. L’idéal est donc d’alterner avec deux paires de chaussures pour vos sorties. Si votre budget ne le permet pas néanmoins, vous pouvez investir dans une bonne paire un peu plus technique et suivre nos prochains conseils !

 

Pour nettoyer vos chaussures de trail, oublier la machine à laver !

 

L’ennemi n°1 de vos chaussures est sans nul doute la machine à laver. Elle est absolument à proscrire lorsqu’il s’agit de nettoyer vos chaussures car elle pourrait déformer le chausson, décoller certaines parties de la chaussures ou encore dissoudre la colle à certains endroits. À la place, on vous conseille dans un premier temps après une sortie de les taper l’une contre l’autre pour éliminer les cailloux et autres poussières qui se sont incrustées pendant votre sortie.

Dans un second temps, pensez également à bien desserrer un peu les lacets afin que l’air puisse rentrer dans la chaussure pour l’aérer. Pour continuer, une bonne brosse à poil souple, un peu d’eau chaude et du savon de Marseille, feront l’affaire, tout simplement. Cela vous évitera de détériorer les tissus, la semelle intérieure et le mesh de la chaussure. Pour les petits détails, une vieille brosse à dent sera parfaite !

N’oubliez pas enfin la semelle de propreté qui est à l’intérieur de la chaussure et qui se lave séparément.

 

Pour le séchage, certaines méthodes sont à proscrire !

 

Oubliez le sèche-cheveux ou la bonne vieille cheminée, les chaussures ont besoin de sécher à l’air libre afin de ne pas altérer les propriétés des tissus. C’est d’ailleurs également le cas pour l’imperméabilisant, qui lui aussi, est néfaste pour le mesh des chaussures, empêchant ensuite le tissu respirant de faire correctement son boulot. Vous pouvez par contre utiliser du papier absorbant ou du papier journal pour absorber l’humidité et accélérer le séchage.

 

 

 

 

4 (80%) 3 votes

Laisser un commentaire

A la Une !