Morzine : 1ere piste de Yoga en France

Les stations de ski n’en finissent plus d’innover en terme d’activité pour combler toutes les attentes des vacanciers venus profiter des joies des sports d’hiver. Cette année, la station de Morzine a su se démarquer en proposant une nouveauté inédite en France : la première piste de Yoga. Vous vous demandez comment concilier le yoga et le ski est possible ? On vous explique tout !

 

La station de ski de Morzine, située en Haute Savoie et qui fait partie du domaine des Portes du soleil, propose cette saison une piste de ski originale, jalonnée de 10 postures de yoga à faire ski aux pieds, le tout dans un cadre magnifique. L’expérience débute sur le secteur de Nyon, au sommet du télésiège des ravettes. Vous trouverez ici le départ de la piste avec des panneaux explicatifs placés à intervalles réguliers.

 

10 postures de Yoga

L’enchaînement des postures permet ainsi de préparer son corps à la pratique engagée du ski :

 

  • Des postures dites PRANA, pour gagner en énergie,
  • Des postures ASANA, afin d’améliorer son équilibre et sa stabilité,
  • Des exercices de respiration VINIYASA, permettant d’unifier le souffle et le mouvement,
  • Des postures SAVASANA pour se détendre et OM pour se recentrer.

 

Voici le programme complet des postures

 

PRANAMAYA

Tenez-vous debout, mains sur le ventre. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Gonflez et dégonflez ensuite votre ventre doucement plusieurs fois.

 

VINYASA

Lors de l’inspiration, montez vos bras au ciel et étirez-vous au maximum. Lors de l’expiration, redescendez lentement vos bras le long du corps et encrez au sol.

 

SURYA NAMASKAR

(À faire 3 fois) : Inspirez et montez vos bras au ciel, puis lors de l’expiration, penchez-vous vers l’avant pour toucher vos skis du bout des doigts en fléchissant vos genoux. Inspirez et remontez le faut de votre corps en déroulant votre colonne vertébrale.

 

La chaise UTKATASANA

Les bras tendus le long de votre corps, basculez légèrement en arrière pour vous asseoir sur une chaise imaginaire. Plaquez vos deux paumes l’une contre l’autre en rapprochant votre coude (côté montagne) vers le genou (côté vallée) et maintenez cette pose une trentaine de secondes. Répétez le mouvement avec l’autre bras.

ski morzine yoga

 

Pince debout UTTANASANA

Prenez vos bâtons et croisez-les dans votre dos. Prenez votre souffle et penchez-vous en avant en gardant le dos droit et en montant les bras en direction du ciel.

 

Chien tête en bas ARDHA MUKHA SVANASANA

Déchaussez et mettez-vous en position à quatre-pattes. Soufflez et construisez une pyramide en poussant les fesses vers le ciel, tout en relâchant votre tête.

 

L’arbre VRKASANA

Les pieds bien encrés dans le sol, décollez le talon en amont (côté montagne) de votre ski. Gardez l’équilibre quelques secondes et montez vos bras vers le ciel. Reproduire cette position avec l’autre jambe, en vous tournant.

 

GOMUKHASANA

Passez l’un de vos bâtons dans votre dos et pointez le coude vers le ciel. Attrapez l’autre extrémité du bâton avec votre autre main et étirez-vous.

 

Demi-lune ARDHA CHANDRASANA

Assis dans la neige, prenez appui sur votre main en amont et votre genou en dessous pour monter le bassin au ciel. Poussez-le en avant et terminez votre demi lune en tirant le bras bien au-delà de votre tête.

 

Pour plus d’informations sur la piste : Le site de Morzine.


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