• Home
  • Les Events
  • Marathon du Grand Bec – informations et conseils sur Ekosport
Marathon- grand-bec

Marathon du Grand Bec – informations et conseils sur Ekosport

C’est parti pour deux tours !

Le massif de la Vanoise, en Savoie, accueille depuis quelques années une compétition de ski de fond animée par un esprit de convivialité et dont le tracé est réalisé au pied du plus haut sommet de Savoie, la Grande Casse. Pas moins de six distances sont proposées de manière à ce qu’un maximum de coureurs plus ou moins initiés puissent participer, qu’ils soient compétiteurs ou non.

 

Présentation du Marathon du Grand Bec

 

Compétition récente, le Marathon du Grand Bec n’en est cette année qu’à sa septième édition. Mais son succès a permis d’inscrire pour la première fois ses épreuves phares au classement du Marathon Ski Tour. Afin que les sportifs de tous niveaux puissent participer à la fête, y compris les tout-petits, pas moins de six distances sont proposées aux concurrents (42, 21, 10, 5, 3 et 1,5 km). La particularité du parcours est que le circuit est représenté par une seule boucle de 21 kilomètres. Chaque épreuve emprunte tout ou partie de cette même boucle, les participants à l’épreuve reine de 42 km devant repartir pour un deuxième tour à l’arrivée des 21 km. Le plateau de Champagny-le-Haut, théâtre de l’épreuve, offre aux fondeurs un panorama à couper le souffle.

 

Ekosport partenaire Marathon Ski Tour

 

Profil du parcours de 21 km :

Relativement technique, la boucle affiche son point le plus bas à 1 445 mètres, contre 1 578 mètres pour l’altitude la plus élevée. Une zone de sprint au kilomètre 7 récompensera le 1er homme ainsi que la première dame pour les épreuves de 21 et 42 kilomètres. Entre le kilomètre 7 et le kilomètre 9 se disputera le grand prix de la montagne. Seront également récompensés le 1er homme ou la 1re dame qui réaliseront le meilleur temps sur cette partie (21 et 42 km).

Les coureurs pourront se ressourcer ou récupérer aux 3 postes de ravitaillement qui jalonneront l’itinéraire au niveau des kilomètres 7, 12, ainsi qu’à l’arrivée. Les participants au 42 km pourront donc bénéficier au total de 6 possibilités de ravitaillement sur l’ensemble de la course. Le dénivelé positif est de 270 mètres seulement mais l’ensemble du parcours enchaîne tour à tour bosses, descentes et relances au plat. Il est donc conseillé comme dit l’adage de ne pas partir trop vite pour pouvoir affronter sereinement la montée du Laisonnay.

 

Bon à savoir : départ pour une deuxième boucle
Peu avant l’arrivée, un bouclage sera réalisé pour permettre aux coureurs du 42 km de repartir pour une deuxième et même boucle.

 

Les autres parcours :

Les participants aux autres épreuves prendront le départ au même endroit que ceux des épreuves plus longues et emprunteront une partie de ce parcours. Ils bénéficieront donc des mêmes postes de ravitaillement, en fonction de la distance parcourue, sachant que les participants du 5, 3 et 1,5 km ne pourront se restaurer qu’une fois la ligne d’arrivée franchie.

Placé sous l’autorité du Comité de Ski de Savoie, délégué de la FIS, le Marathon du Grand Bec est inscrit aux calendriers régionaux et nationaux. L’ensemble des épreuves se court en style libre. Pour être classés, tous les coureurs devront avoir franchi les différents points de contrôle situés sur l’itinéraire.

Notez également que le Marathon du Grand Bec est organisé dans le respect des règles de protection de l’environnement. Toute attitude contraire à ce principe, notamment la dégradation ou le jet de détritus, pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification.

Globalement, à la lecture de nombreux « retours » de coureurs, le parcours de la boucle de 21 km est fait de nombreux faux plats avec deux grosses montées et une importante descente somme toute assez reposante.

 

Carte des différents parcours

 

http://champagny.marathondugrandbec.com/intl/fr/place/44867650-marathon-du-grand-bec-course-de-ski-de-fond-champagny-en-vanoise-france/description

Notez que tous les parcours sont représentés sur une seule et même carte, s’agissant de la même boucle. Les participants pourront les différencier grâce à des tracés de différentes couleurs.

Lien vers la page des résultats :

http://champagny.marathondugrandbec.com/intl/fr/place/44867650-marathon-du-grand-bec-course-de-ski-de-fond-champagny-en-vanoise-france/more-infos

 

Histoire du Marathon du Grand Bec

 

Créé par une équipe de passionnés, en l’occurrence l’association Grand Bec Événements, le Marathon du Grand Bec est la dernière-née des courses longues distances. Course populaire inscrite au calendrier national de la FFS, elle permet aux skieurs de tous âges de venir rencontrer ou même se mesurer aux meilleurs Français de la discipline.

Si le ski nordique représente sa toile de fond, la volonté première des initiateurs de l’événement était également de faire découvrir le splendide site nordique de Champagny-le-Haut. Course originale, elle est de plus motivante pour les coureurs dont les meilleurs se verront récompensés, notamment dans la fameuse montée du Laisonnay, bête noire des fondeurs, ainsi que lors d’un sprint intermédiaire au kilomètre 6.

 

Comment s’inscrire au Marathon du Grand Bec ?

 

Les inscriptions se font directement en ligne ou par courrier. Le bulletin d’inscription est à envoyer par courrier postal à :

MARATHON DU GRAND BEC

Champagny-le-Haut

73350 Champagny-en-Vanoise

FRANCE

Un formulaire en ligne est également disponible pour toute question relative à la course.

Notez que les détenteurs d’une licence FFS ou FIS devront fournir une copie de leur licence en cours de validité. Les détenteurs d’une carte neige devront fournir en plus un certificat médical d’aptitude à la pratique du ski de fond en compétition datant de moins d’un an.

Cette règle s’applique également à tous les autres coureurs (certificat médical), qui devront également s’acquitter d’un ticket course valable pour l’événement.

 

Lien vers la page des inscriptions :

http://champagny.marathondugrandbec.com/intl/fr/place/44867650-marathon-du-grand-bec-course-de-ski-de-fond-champagny-en-vanoise-france/contact

 

Pour s’adonner à sa discipline préférée ou découvrir un sport à la fois complet et convivial, le Marathon du Grand Bec est certainement l’une des épreuves les plus mémorables. Avec ses nombreuses formules de courses permettant aux coureurs confirmés mais aussi aux débutants et tout-petits de venir participer à la fête, entourés de paysages à couper le souffle. C’est également l’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir la beauté et les traditions du massif de la Vanoise.

 

Les points clés à retenir sur le Marathon du Grand Bec :

 


Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !