marathon-des-Glières

Marathon des Glières – informations et conseils

partagez cet article

Dernier rendez-vous du Marathon Ski Tour…

 Pour clôturer la saison, rendez-vous en Haute Savoie pour le dernier et incontournable rendez-vous du MST dans le massif des Bornes. Après huit premières étapes, la fête se termine sur le plateau des Glières, à l’occasion d’un dernier marathon du même nom. Proposant pas moins de 5 courses dont une longue distance, le Marathon des Glières c’est l’occasion de finir la saison en beauté en attendant l’arrivée du printemps.

  

Présentation du Marathon des Glières

 

Étape ultime du Marathon Ski Tour, le Marathon des Glières propose 5 courses réservées à tout public, licencié ou non, des amateurs aux champions. Inscrites au classement du Marathon Ski Tour, ses deux étapes majeures, en l’occurrence le 42 km ainsi que le Glières Dames de 30 km, représentent le cœur de l’événement. En parallèle, 3 autres courses de respectivement 22 et 10 km, ainsi qu’un mini Glières réservé aux plus petits sont également au programme du 18 mars 2018.

Le Marathon des Glières accueille à chaque saison des athlètes handisport. S’ils sont intégrés au classement général par rapport à leur performance réelle, ils bénéficient cependant d’un départ anticipé, quelle que soit la distance parcourue. L’heure de départ est fixée à 08h30 pour ces participants.

Notez qu’un service de prêt de bâtons est mis en place durant la course, à charge pour les concurrents de les restituer en fin de course. Attention, tout bâton cassé sera facturé par la société prêteuse.

Pour sa 32e édition, le marathon des Glières attend comme chaque année plus de 1 000 participants.

 

Profil des différents parcours

 

L’épreuve reine de 42 km consiste en deux boucles, la deuxième étant calquée en grande partie sur le parcours du 22 km. L’épreuve se court sur un plateau situé à une altitude moyenne de 1 400 mètres. Succession de bosses et faux plats, le marathon présente deux difficultés majeures, à savoir la montée des Crots à environ mi-parcours de la boucle, et surtout un peu plus loin la montée des Mouilles, véritable juge de paix de la course.

Accusant 100 mètres de dénivelé sur une distance de 2,5 km, c’est le point critique de la course, avec une montée par paliers de 10 à 15 minutes selon le niveau. Même si l’obstacle est accessible à tous, les coureurs devront toutefois se préserver en ne dépensant pas toute leur énergie dès les premiers kilomètres. Notez que l’épreuve est ouverte aux participants nés en 1997 et avant.

Les concurrentes du 30 km dames ne seront pas épargnées puisqu’elles auront droit elles aussi à ces deux difficultés. Le parcours reprend également les grands traits de la boucle de 22 kilomètres, avec cependant quelques variantes. La course est réservée aux athlètes féminines nées en 1996 et avant.

Ces deux premières épreuves sont inscrites au classement du Marathon Ski Tour.

Ouvert à tout public, le « Grand Plateau » de 22 km présente moins de difficultés. Les participants échapperont notamment à la montée des Crots ainsi qu’à celle des Mouilles. L’inscription est réservée aux personnes nées en 2001 et avant.

Le « Petit Plateau » s’étend sur 10 km, sans difficulté majeure. Son tracé suit une partie de la boucle de 22 km. Ouvert aux concurrents nés en 2003 et avant, c’est une excellente occasion de s’adonner à sa discipline préférée en vue de parcours plus difficiles.

Réservé aux plus jeunes nés en 2004 et 2005, le Mini Glières est une épreuve ludique et récréative permettant aux champions en herbe de se mesurer sur une boucle de 4 km.

En ce qui concerne la Marathon, le dénivelé cumulé est de 220 mètres pour la première boucle, et de 309 mètres pour la deuxième. Des postes de ravitaillement jalonneront l’ensemble des parcours.

 

Bon à savoir : nombre de participants limité pour chaque épreuve
Sachez que l’organisation limite le nombre de concurrents en fonction des épreuves.

Le nombre de dossards est de :

  • 600 pour le marathon ;
  • 200 pour le 30 km dames ;
  • 300 pour le Grand Plateau (22 km) ;
  • 200 pour le petit Plateau (10 km).

 

Carte des différents parcours :

http://marathondesglieres.com/spip.php?article112&lang=fr

Lien vers la page des résultats :

http://marathondesglieres.com/spip.php?rubrique60&lang=fr

 

Histoire du Marathon des Glières

 

Le Marathon des Glières a été créé il y a déjà 32 ans en commémoration de la bataille des Glières de 1944. Organisée par l’ISBA (Interclub de Ski de fond du Bassin Annécien), la compétition rend hommage aux Résistants ayant défendu corps et âme leur pays contre l’occupation allemande. Véritable guerre dans la guerre, le plateau des Glières a été le théâtre de batailles de grande envergure démontrant la forte capacité de la Résistance à réaliser de telles actions.

Le monument national de la résistance érigé sur le plateau des Glières est mis à l’honneur par l’organisation. Il trône fièrement à proximité de la ligne de départ.

 

Comment s’inscrire au Marathon des Glières ?

 

Les inscriptions pour l’épreuve finale du Marathon Ski Tour se font principalement en ligne ou par courrier.

En cas d’inscription par courrier, les participants pourront s’inscrire à l’aide du bulletin téléchargeable en ligne, ou sur papier libre à l’adresse suivante :

Michel MONNIER

20, rue du Bulloz

74940 ANNECY LE VIEUX

Attention, sachez que les inscriptions sur place ne seront pas possibles le samedi 17 mars ainsi que le dimanche 18, jour de la course. Une majoration de 10 € sera également appliquée en cas d’inscription à partir du lundi 12 mars à minuit.

La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 15 mars à minuit.

 

Lien vers la page des inscriptions :

http://marathondesglieres.com/spip.php?article50&lang=fr

 

Tout participant doit également pouvoir justifier avant le départ d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition, et datant de moins d’un an.

 

La saison s’achèvera en beauté avec cet hommage sportif à nos Résistants, à travers le plateau des Glières. Ultime rendez-vous du Marathon Ski Tour, elle permettra à chacun de se dépasser encore davantage en pensant à nos anciens, sans qui les choses auraient peut-être été différentes. Alors, à vos bâtons et rendez-vous pour un événement riche en émotions, placé comme à l’accoutumée sous le signe de la convivialité.

 

Les trois points clés à retenir sur le Marathon des Glières :

  • 32eédition le 18/03/2018.
  • Épreuve finale du MST.
  • Hommage sportif à la bataille des Glières.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
Partagez