• Home
  • Les Events
  • Marathon l’Envolée Nordique : Informations et conseils sur Ekosport
marathon-l'envolée-nordique

Marathon l’Envolée Nordique : Informations et conseils sur Ekosport

 Une course en duo

Course longue distance emblématique, l’Envolée Nordique est également le rendez-vous incontournable des skieurs préparant la Transjurassienne. Avec ses deux épreuves de 42 et 25 kilomètres, cette course présente la particularité d’être courue par équipes de deux, mixtes ou non, à charge pour celles-ci de rester groupées tout au long de l’épreuve.

 

Présentation de l’Envolée Nordique

 

Véritable fête du ski nordique, l’Envolée Nordique fêtera en 2018 sa 43e édition au départ de Chapelle-des-Bois, village aux multiples visages en plein cœur du massif du Jura. Étape importante du Marathon Ski Tour, ses parcours chronométrés de 42 et 25 kilomètres constituent également un excellent challenge en vue de la Transjurassienne.

Cette course devenue mythique n’est cependant pas comme toutes les autres. Elle se court uniquement en équipe de deux, ce qui a également contribué à sa renommée. Équipes mixtes ou non peuvent donc s’affronter tout au long des deux parcours, le but étant de rester groupés durant toute l’épreuve. Avec un nombre de dossards limité à 750 équipes, la course comptera un maximum de 1500 coureurs pour sa prochaine édition.

La fête sera également marquée par la désormais célèbre Envolée des Moineaux, course non chronométrée réservée aux enfants et se déroulant à l’intérieur du stade d’arrivée de l’Envolée Nordique. Aucun temps n’étant imparti, le classement sera établi par ordre d’arrivée des participants, le principal étant que l’épreuve se déroule dans un esprit récréatif.

Pour la deuxième année consécutive, aura lieu également le challenge interentreprises. Sont participantes à ce challenge toutes les entreprises ayant inscrit au moins trois équipes dans l’une ou l’autre des courses, chacune devant se composer d’au moins un salarié de l’entreprise. À la clé, un repas gastronomique pour 7 personnes dans une enseigne réputée de la région. Après l’effort, le réconfort !

 

Profils des différents parcours

 

L’envolée Nordique se déroule sur un plateau enneigé à une altitude maximale de 1 200 mètres pour l’ensemble des épreuves de 42 et 25 kilomètres. Quatre ravitaillements jalonnent le parcours de l’épreuve reine, contre seulement deux pour celle de 25 km. La notoriété de l’événement et le profil des parcours donnent des ailes chaque année à pas moins de 1 000 spectateurs, amis et familles, pour participer à la fête et venir soutenir leur(s) champion(s).

 

Bon à savoir : restez groupés !
S’agissant d’une épreuve par équipes de deux coureurs, ces derniers doivent rester groupés aussi bien au départ qu’à l’arrivée, ainsi que sur l’ensemble du parcours. Les équipes ne se présentant pas groupées à l’arrivée et au départ ainsi qu’aux différents contrôles seront automatiquement disqualifiées.

 

Les participants devront également s’assurer de posséder un équipement adapté notamment aux conditions climatiques, surtout en cas de météo changeante. Des protections contre le froid mais également pour les yeux, surtout en cas d’ensoleillement important, sont vivement conseillées.

 

Lien vers la carte des parcours :

http://envoleenordique.com/parcours/

Lien vers la page des résultats :

http://envoleenordique.com/resultats/

Particularités de l’Envolée Nordique

La principale originalité de cette course devenue mythique est qu’aucune participation n’est possible en solo, excepté en ce qui concerne l’Envolée des Moineaux. Sachez que si vous ne disposez pas de partenaire pour la course, vous pouvez vous faire connaître ou rechercher un coéquipier en vous rendant sur le site de l’organisation, via le lien ci-dessous :

http://envoleenordique.com/trouver-un-partenaire/

 

Histoire de l’Envolée Nordique

 

La fabuleuse saga de l’Envolée Nordique voit le jour dès 1973, dans le village de Chapelle-des-Bois, face au massif du Mont Noir. Organisée à ses débuts par l’Accueil Montagnard, une équipe de passionnés de ski nordique, elle est placée désormais sous la tutelle du Ski Club du Mont Noir.

Se voulant épreuve à « échelle humaine », la compétition limite chaque année le nombre de dossards. Elle présente également l’originalité de proposer, depuis sa création, des épreuves se disputant uniquement en équipes. De quoi renforcer encore davantage l’esprit de cohésion et le dépassement de soi.

 

Comment s’inscrire à l’Envolée Nordique ?

 

En ce qui concerne les épreuves de 42 et 25 kilomètres, seules les inscriptions en ligne sont possibles. Aucune inscription par courrier ou sur place n’est possible. Attention au nombre limité d’équipes ! En revanche, en ce qui concerne l’Envolée des Moineaux, les inscriptions se font en ligne jusqu’à la veille de l’épreuve mais également sur place moyennant une majoration. Il n’est plus possible de s’inscrire par courrier à cette épreuve réservée aux plus petits.

L’âge requis est de 18 ans minimum le jour de l’épreuve pour le 42 kilomètres, et 16 ans pour le 25 kilomètres. Les deux épreuves sont ouvertes uniquement aux titulaires d’une licence FFS ou de la carte neige, ou encore du ticket de course. Notez qu’il est possible de se procurer l’un de ces titres jusqu’à la veille de l’épreuve, uniquement sur place. Tous les participants, à l’exception de ceux bénéficiant de la carte neige « compétiteur », devront présenter un certificat médical (datant de moins d’un an) de non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition.

 

Ekosport partenaire Marathon Ski Tour

 

Lien vers la page des inscriptions :

http://envoleenordique.com/inscription-en-ligne/

 

Les vallons et hauts plateaux du Jura sont un écrin tout à fait indiqué pour une course telle que l’Envolée Nordique. Si l’esprit de compétition motive les athlètes les plus aguerris, l’épreuve est également animée par un esprit de fête et de convivialité le temps d’un week-end. Pour découvrir une région aux traditions bien ancrées, l’Envolée Nordique est un rendez-vous devenu incontournable aussi bien pour les amoureux de nature que de ski de fond. Course des petits et des grands, cette troisième étape du Marathon Ski Tour est aussi incontournable qu’originale tout en faisant partie des courses les plus prestigieuses de l’hexagone. L’Envolée Nordique, un rendez-vous pour tous à ne manquer sous aucun prétexte, que vous soyez simplement amateur de ski nordique ou compétiteur confirmé !

 

Les trois points-clés à retenir sur le Marathon l’Envolée Nordique :

  • Course se pratiquant uniquement en équipe.
  • Nombre de dossards limité à 1500, soit 750 équipes (mixtes ou non).
  • L’épreuve de 42 kilomètres compte pour le classement final du Marathon Ski Tour.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !