marathon-la-clarée

Marathon de la Clarée : informations et conseils

Le rendez-vous annuel des fondeurs de haut niveau

Le massif des Hautes-Alpes accueille depuis de nombreuses années le Marathon de la Clarée, figurant désormais parmi les étapes du Marathon Ski Tour, challenge national des courses longues distances de ski de fond les plus prestigieuses de l’hexagone. Avec 3 parcours de 42, 24 et 10 km, cette épreuve offre à chacun la possibilité non seulement de se mesurer selon son niveau sportif ou de forme aux autres amateurs de la discipline, mais également de côtoyer des athlètes de haut niveau comme par exemple le champion international Martin Fourcade.

 

Présentation du Marathon de la Clarée

 

Le Marathon de la Clarée propose 3 épreuves réservées aussi bien aux skieurs compétiteurs qu’aux amateurs de ski nordique désirant assouvir leur passion ou faire leurs premiers pas dans la discipline.

Avec son épreuve reine de 42 kilomètres comptant pour le MST, les participants prendront le départ à Névache, pour une boucle à travers les montagnes enneigées dont le parcours est également classé Natura 2000. Le respect de l’environnement fait partie des priorités incontournables de l’événement. Point culminant du parcours, « La Forestière » est une montée tranchante qui laissera des souvenirs impérissables à plus d’un athlète. Trois postes de ravitaillement seront disponibles le long de l’itinéraire pour le bien-être et la récupération des coureurs.

Deuxième épreuve en style libre, le parcours intermédiaire prend également son départ à Névache, pour une boucle de 24 kilomètres reprenant une partie du parcours de l’épreuve reine. Les consignes pour cette course sont les mêmes pour ce qui est du respect de l’environnement. Des postes de ravitaillement sont disponibles à mi-parcours ainsi qu’à l’arrivée.

Pour vivre l’ambiance du marathon sans pour autant devoir en subir la distance, l’épreuve de 10 kilomètres ravira aussi bien les sportifs confirmés que ceux désirant découvrir une discipline aussi complète que conviviale. Formant une boucle au départ de la plaine des Alberts à Montgenèvre, l’épreuve est moins technique mais tout aussi conviviale, avec deux postes de ravitaillement, l’un au 7e kilomètre, et le deuxième à l’arrivée.

 

L’altitude moyenne sur l’ensemble des épreuves est d’environ 1500 mètres.

 

Carte des différents parcours :

  • Épreuve longue de 42 kilomètres :

http://www.marathondelaclaree.org/42-km/

  • Épreuve de 24 kilomètres :

http://www.marathondelaclaree.org/24-km/

  • Épreuve de 10 kilomètres :

http://www.marathondelaclaree.org/10-km/

Lien vers la page des résultats :

http://www.marathondelaclaree.org/résultats/

 

Histoire du Marathon de la Clarée

 

Créé il y a déjà 11 ans, le Marathon de la Clarée rassemble chaque année plus de 700 skieurs et a pour but de promouvoir la vallée de la Clarée et ses sites nordiques à travers des épreuves de longue distance. Inscrit au classement du Marathon Ski Tour depuis 2009, le Marathon de la Clarée a renforcé sa notoriété d’année en année pour devenir un rendez-vous international désormais incontournable et très prisé des sportifs, qu’ils soient amateurs ou compétiteurs.

 

Ekosport partenaire Marathon Ski Tour

 

Comment s’inscrire au marathon de la Clarée ?

 

Les inscriptions au Marathon de la Clarée se font de différentes façons :

  • En ligne, solution la plus simple, jusqu’à la veille des épreuves à 20 h, sur le site de l’organisation ;
  • Par courrier, en adressant son bulletin d’inscription avant le 16 février à :

Marathon de la Clarée

5 Place de l’église

Le serre – Chef-lieu

05100 Val-des-Prés

  • Directement sur place, mais uniquement le samedi 18 février (pas d’inscription le dimanche). Attention, une majoration de 15 euros s’applique pour les inscriptions sur place.

 

Bon à savoir : attention au respect des délais d’inscription
Les inscriptions hors délai, que ce soit en ligne ou par courrier, ne seront pas prises en compte. Pensez aux délais de la poste le cas échéant.

 

En ce qui concerne leur participation, tous les inscrits devront être en possession d’une licence compétiteur, d’une licence carte neige ou d’un ticket course (notamment les participants étrangers). Ils devront de plus présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique du ski de fond en compétition (attention, mention obligatoire) datant de moins d’un an.

Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours pour raisons techniques ou de sécurité. Par ailleurs, toute attitude contraire au respect de la nature entraînera la disqualification à l’égard du ou des coureurs indélicats. Les participants devront également être en possession d’une tenue adaptée aux conditions climatiques variables et parfois rudes. Protections contre le froid mais aussi contre le soleil sont donc vivement conseillées, quel que soit le niveau des concurrents.

 

Lien vers la page des inscriptions :

http://www.marathondelaclaree.org/inscriptions-2/

 

Site naturel aux paysages exceptionnels, la vallée de la Clarée représente un véritable écrin pour des épreuves telles que le ski nordique. Elle offre la lumière des Alpes du Sud dans un décor majestueux de montagnes. Elle est également le repaire d’habitants aux traditions bien ancrées dans leurs villages pittoresques, traversés par des ruisseaux cristallins. Le Marathon de la Clarée est une excellente opportunité de découvrir seul ou en famille un trésor préservé à travers un sport convivial et ludique.

 

Les points-clés à retenir sur le Marathon de la Clarée :

  • Trois courses dont une épreuve comptant pour le Marathon Ski Tour.
  • Déjà 11 ans d’existence.
  • Courses en style libre.

 

NOTA : événement annulé en 2018

En raison de problèmes liés à l’organisation, la 11e édition du Marathon de la Clarée n’aura malheureusement pas lieu. Les conditions climatiques des années passées ont poussé les organisateurs à modifier le tracé de certains parcours, provoquant un certain nombre de conflits avec les communes traversées de la Clarée. Les organisateurs n’ont pas bénéficié du soutien adéquat pour mener à bien leur projet, avec une seule des 3 communes ayant apporté son soutien aussi bien technique que financier pour l’organisation de l’épreuve, destinée notamment à promouvoir la vallée. Même si les bénévoles se sont toujours montrés nombreux, cela n’est malheureusement pas suffisant pour organiser une telle épreuve qui, en l’absence de soutien financier, doit être annulée en dépit de l’engouement qu’elle suscite après seulement dix ans d’existence. En espérant que 2018 ne marque pas le clap de fin pour cette épreuve devenue incontournable, dans une vallée qui mérite une attention particulière.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !