• Home
  • Ski de fond
  • Marathon de Bessans – informations et conseils sur Ekosport
Marathon de Bessans

Marathon de Bessans – informations et conseils sur Ekosport

partagez cet article

Premier rendez-vous annuel du MST…

Rendez-vous annuel incontournable, le Marathon international de Bessans rassemble chaque année près de 1 500 coureurs venus de toute l’Europe, pour se mesurer à ski sur les 42 kilomètres réglementaires. Se déroulant sur deux jours, l’épreuve en est déjà à sa 38édition et connaît un véritable succès.

 

Présentation du Marathon de Bessans

 

Étape majeure du Marathon Ski Tour, le Marathon de Bessans propose trois épreuves principales, ainsi que quelques parcours courte distance, pour les enfants notamment. Comme chaque année, les coureurs pourront participer au fameux « 42 kilomètres » réalisé sur un circuit de 21 kilomètres et avec possibilité de faire un ou deux tours, soit 21 ou 42 km. Deux autres épreuves de 15 et 30 kilomètres sont également au programme. Un parcours bien-être en style libre « Just for Fun » permettra de mesurer son état de forme sans chrono.

En prime, le Team Nordic Cross permettra également à des équipes de trois coureurs de s’affronter en relais l’espace de quelques minutes sur un petit parcours type « border cross », le tout clôturé par un magnifique sons et lumières accompagné d’un feu d’artifice au cœur du village. Placée sous l’égide de la Fédération internationale de ski, l’épreuve se déroule les 13 et 14 janvier 2018 et est ouverte à tout licencié ou titulaire d’un titre FFS ou FIS.

Si l’épreuve principale de 42 kilomètres est réservée aux coureurs confirmés, les différentes compétitions annexes permettront également aux athlètes moins expérimentés de s’initier, voire de peaufiner leurs techniques sur des distances moins longues. Première course française du calendrier officiel, le Marathon de Bessans est un véritable challenge révélateur du niveau de forme de chacun après la période automnale. Avec son altitude, c’est également l’une des courses les plus hautes d’Europe, qui garantit en plus un enneigement idéal.

Le Marathon de Bessans fait également partie de l’association européenne des marathons à ski, Euroloppet, regroupant une série de courses de ski de fond longue distance à travers l’Euro

 

Bon à savoir : bénéficiez de nombreux avantages

Les détenteurs du passeport Euroloppet bénéficient non seulement de tarifs avantageux mais aussi d’une place dans la première ligne (2e bloc de départ). Sachez que tous les coureurs, quels que soient leur âge ou leur nationalité, peuvent devenir détenteurs du passeport en l’achetant tout simplement sur le site de Euroloppet.

 

En raison des conditions climatiques hivernales, un équipement spécifique est indispensable, notamment pour se protéger du froid. En cas d’ensoleillement, il est indispensable de pouvoir se protéger les yeux contre les rayons ultraviolets. Par ailleurs, si les températures se révèlent très basses, le port de lentilles de contact est fortement déconseillé.

 

Bon à savoir : annulation en cas de froid intense

L’organisation rappelle que si les températures devaient descendre au-dessous de moins 25 degrés, la compétition serait automatiquement repoussée, voire annulée.

 

Profil des différents parcours

 

Le Marathon de Bessans se déroule sur un haut plateau situé à 1 751 mètres d’altitude. Avec pas moins de 133 km de pistes damées, le site de Bessans est un véritable écrin pouvant accueillir des événements d’envergure internationale. C’est également un paradis pour les activités nordiques. Notez que les parcours usuels pourront être modifiés à tout moment par l’organisation en fonction de l’enneigement et des risques naturels potentiels.

En ce qui concerne le parcours de 42 kilomètres, il présente l’originalité de laisser le choix aux participants. En fonction de votre forme ou de votre niveau d’entraînement, vous pourrez tout simplement choisir de vous arrêter au premier tour ou de repartir pour un second. Simplissime, non ? Notez que des ravitaillements seront disponibles sur l’ensemble des parcours des différentes épreuves.

 

Carte des parcours :

http://www.haute-maurienne-vanoise.com/fr/agenda/sites/marathon-international-de-bessans

Lien vers la page des résultats :

http://www.ski-nordique.net/marathon-de-bessans-2018-les-resultats.5943514-138912.html

Particularités et parcours du Marathon de Bessans

Les épreuves de 15 et 30 kilomètres se dérouleront le samedi et se termineront par le désormais célèbre « Team Nordic Cross ». Un fabuleux show sons et lumières clôturera cette première journée.

La journée du dimanche sera marquée par les épreuves de 21 et 42 kilomètres chronométrées, ainsi que l’inédit « Just For Fun » de 23 kilomètres non chronométrés, permettant de s’initier à la discipline ou simplement de passer une journée inoubliable dans cet écrin de neige.

 

Histoire du Marathon international de Bessans

 

Né en 1980 et organisé avec l’appui de la municipalité, le « Challenge de la distance » s’est déroulé pour la première fois sur les pistes de Bessans sur une distance de 42 kilomètres. Baptisé l’année suivante « Grand prix de Bessans », l’épreuve annuelle attira rapidement course après course un nombre conséquent de participants et devint vite un rendez-vous incontournable. Le titre de « Marathon international de Bessans » fut rapidement attribué à cette compétition d’envergure internationale, avec notamment une innovation majeure, la possibilité de courir en style libre.

 

Comment s’inscrire au Marathon international de Bessans ?

 

Les participants peuvent s’inscrire, dans la limite des dossards disponibles, soit par Internet sur le site de l’épreuve, soit sur place ou par courrier à l’adresse suivante :

Marathon international de Bessans

Bureau d’information touristique

Rue Maison morte

73480 BESSANS

Outre leur licence en cours de validité, les participants devront fournir un certificat médical les autorisant à participer à ce type d’épreuve. Notez que des contrôles anti-dopage seront réalisés. Tout concurrent se refusant à ce contrôle sera immédiatement disqualifié.

 

Lien vers la page des inscriptions :

http://www.haute-maurienne-vanoise.com/fr/agenda/sites/marathon-international-de-bessans/inscription

 

La beauté du site, le dépassement de soi et la soif de performances font partie des raisons qui poussent chaque année quelque 1 500 compétiteurs à participer à cette épreuve devenue mythique. Haut lieu international du biathlon, Bessans possède également l’un des domaines nordiques les plus réputés des Alpes. S’il permet aux participants de venir se mesurer aux champions de la discipline, ce rendez-vous annuel de début d’année est également une excellente opportunité pour les familles des compétiteurs de découvrir le charme et les traditions de la vallée de la Haute-Maurienne. Le principal étant de profiter de conditions de ski idéales sur un plateau d’altitude.

 

Les trois points-clés à retenir sur le Marathon de Bessans :

  • Épreuve majeure du Marathon Ski Tour.
  • Première course longue distance du calendrier officiel.
  • Nombre de dossards limité.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer
Partagez