l’UT4M, un ultra-trail exceptionnel de 4 massifs

Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui ! Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de Grenoble vivra pendant quelques jours au rythme des ultra-traileurs pour un format de course exceptionnel : un départ au centre de Grenoble, le parc Mistral puis la traversée de 4 massifs qui entourent la ville : Massif du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et Belledonne. Autant de possibilité de courses pour se confronter à l’épreuve !

 

5 formats de course à la carte

 

UT4M 160

La première course est la plus difficile, celle qui vous emmène dans 4 massifs différents, en une seule fois. 160KM de course et 10 000 mètres de dénivelés positifs au compteur. On démarre ainsi par le sommet du Moucherotte à 1900m en passant par le tremplin olympique avant de rejoindre Lans en Vercors.

Pour continuer, les coureurs enchaîneront par le passage dans le massif du Taillefer à 2 414m d’altitude avant de redescendre et d’enchaîner avec la deuxième étape, sur la croix de Chamrousse à 2 250m d’altitude puis au col de la Pra et au sommet du grand colon à 2 394m, le point culminant du parcours dans le massif de Belledonne.

La troisième étape les entraîne ensuite vers une descente jusqu’au Versoud, puis une traversée de la vallée du Grésivaudan. Ultime étape, le col de Faita puis celui de l’Emeindras jusqu’au sommet de Chamechaude à 2 082m, point culminant qui domine le dernier massif de la Chartreuse. Restera aux coureurs de gravir le St Eynards puis le col de Vence et du Rachaix pour arriver jusqu’à la Bastille qui annoncera les 5 derniers kilomètres vers l’arrivée dans le Parc Paul Mistral.

Cette épreuve, intense et extraordinaire peut se faire seul ou en équipe de 2 ou 4 coureurs.

vercors-ut4m

 

 

UT4M 90

Course intermédiaire, l’UT4M 90 propose une course de 90km (tout de même) et 5 140m de dénivelé positif à parcourir cette fois-ci en solitaire. Changement de tracé, le départ se fait ici à Uriage avec une première grimpée en continue de 1 200m D+ pour aller jusqu’au plateau de l’Arselle à 1 600m avant d’atteindre la croix de Chamrousse. Le programme reprend alors la partie Belledonne et Chartreuse de l’UT4M 160 solo. Ils termineront ainsi également par le fort de La Bastille pour percevoir l’arrivée au Parc Paul Mistral.

profil-Ut4M90

 

 

UT4M 40 Chartreuse et Vercors

Les organisateurs ne s’arrêtent pas là et proposent également deux formats de course de 40 km : le Vercors, avec 2 600m D+ et la Chartreuse, avec 2 475m D+.

 

L’UT4M 40 Vercors correspond ainsi à la partie du Vercors de l’UT4M 160 solo avec un départ à Grenoble et une arrivée à Vif avec des paysages époustouflants : un mélange de maquis mais aussi de pâturages verts, de hauts plateaux et le fameux col de l’Arc.

Ut4M40_Vercors_2015_Profil

 

 

L’UT4M 40 Chartreuse quant à lui propose un départ depuis la base vie de St Nazaire les Eymes, pour enchaîner sur la montée du massif de la Chartreuse. Le chemin des Courbières les dirigent alors vers le Col de La Faita à 1 420m d’altitude. Chamechaude se dresse ensuite devant eux, mais il faudra d’abord passer par l’Emeindras et le habert de Chamechaude avant son sommet, le point culminant du parcours à 2 080m. Les coureurs entameront ensuite une descente vers Sappey-en-Chartreuse pour enchaîner sur le fort St Eynard à 1 340m. La course se terminera par un peu de dénivelé négatif vers le col de Vence puis les hauteurs de La Bastille pour terminer au Parc Mistral.

Ut4M40_Chartreuse_2015_Profil

 

 

L’UT4M Vertical, la cerise sur le gâteau

Après deux éditions, la montée de Rioupéroux vers l’Arselle s’est déjà fait remarquer. Un endroit idéal pour proposer une montée verticale : 1000m de dénivelé positif sur 3km.

 Ut4MVertical_2015_Profil

Une édition pour les petits !

Les futurs traileurs ne seront pas en reste, ils ont également droit à leur UT4M avec une série de courses dédiées aux enfants de 4 à 13 ans et se déroulants au sein du Parc Paul Mistral.

Piste Jaune – 4-5 ans – Épreuve de 400m

Piste verte – 6-7 ans – Épreuve de 800m

Piste Bleue – 8-9 ans – Épreuve de 1200m

Piste Rouge – 10-11 ans – Épreuve de 1500m

Piste Noire – 12-13 ans – Épreuve de  2100m


Laisser un commentaire

A la Une !