Le city trail : qu’est-ce que c’est ?

Le city trail : nouvelle tendance running

 

La mode du running et du trail n’en finit pas de se développer… À vous les grands espaces, les chemins périlleux et les runnings en forêt. Sauf que parfois, ladite forêt est bien loin car vous habitez en ville. Pour répondre à cette envie de s’éloigner du running classique, la pratique du city trail prend une place grandissante dans le monde de la course à pied.

Qu’est-ce que le city trail ?

Une définition du city trail toute simple se contenterait d’une traduction : il s’agit d’un trail urbain. Pourtant, cela semble presque contradictoire. Pendant longtemps, le territoire de prédilection du trail, c’était la nature. Courir sur d’étroits sentiers jusqu’au sommet du monde, pour maximiser le dénivelé, voilà comment les puristes vous décriraient le trail. Mais ça, c’était avant, avant le lancement du premier trail citadin à Lyon en 2007 avec son étape des 6000 marches. Dès lors, le trail quitte sa montagne natale pour explorer la capitale Rhône-Alpes, ses ruelles exiguës, ses escaliers sans fin, ses rues pavées et ses larges places. On garde donc les mêmes codes qui font le succès des trails (fort dénivelé, chemins difficiles, variété du terrain) et on les transpose dans un nouvel environnement. Dès la première édition, plus de 1500 coureurs ont répondu présent pour cette course qui, à l’époque, sortait des sentiers battus. Plus d’une décennie plus tard, le city trail attire toujours autant les coureurs citadins.
city trail

En effet, depuis plusieurs années, la mode du running a permis de démocratiser cette discipline. En 2016, la France comptait 16 millions de coureurs, soit autant de manières d’appréhender la course à pied. Chacun vient chercher dans cette discipline d’endurance quelque chose de différent : un défi personnel, un renforcement musculaire, une manière d’évacuer le stress ou encore un objectif minceur. C’est pourquoi le city trail ne cesse de se développer, ajoutant sur sa liste de nouvelles villes et de nouveaux événements chaque année. Marseille, Paris, St-Etienne, Orléans, Nantes, Mulhouse ou encore Grenoble : le trail urbain fait des émules aux quatre coins de la France.

l’Éco-Trail Paris
De St-Quentin-en-Yvelines jusqu’au Champ-de-Mars, en passant par les forêts domaniales de Versailles, le Trail de Paris propose depuis 10 ans une visite hors du commun de la capitale et de la région Île-de-France. De la marche nordique à l’Ultra trail de 80 km, chaque runner trouvera chaussure à son pied.

 

 

Pourquoi participer à un city trail ?

Participer à un city trail, c’est courir sur des quais, traverser un parc, faire une bonne montée de cardio dans des escaliers puis finir par une petite rue pavée. Autant de types de terrains différents, en une seule course. De quoi varier les plaisirs mais également les entraînements : courir à plat, ce n’est pas grimper des escaliers ou se faufiler entre les ruelles étriquées d’un centre-ville ancien. Gérer son rythme, adapter son cardio et tenir la distance ne sont que quelques-uns des apprentissages d’un trail citadin. Sans compter que participer à un city trail, c’est aussi partager une passion avec des centaines de participants, dans une ambiance conviviale. L’occasion également de partager des conseils, d’apprendre des autres participants et de développer sa technique de course.

Au-delà de la performance et du chrono, le city trail permet de découvrir sa ville différemment, d’apprécier les monuments historiques, de prendre un peu « d’altitude » parfois, de traverser des quartiers méconnus et de rechercher des petites rues ou chemins secrets. C’est le cas avec l’exploration du site gallo-romain de Fourvière (Lyon Urban Trail), la traversée du parc de Notre-Dame de la Garde (Trail Urbain de Marseille), la découverte des chantiers navals de Nantes où fut construit le Belem ou encore la ligne d’arrivée sous la tour Eiffel (Éco-Trail Paris).

Lyon Urbain Trail : le pionnier français du city trail
C’est au cœur de la région Rhône-Alpes qu’est née en 2007 cette nouvelle discipline : le trail urbain. 11 ans plus tard, le succès ne se dément pas avec plus de 9 000 coureurs inscrits pour l’édition 2018.

 

Si je veux pratiquer le city trail, j’ai besoin de quoi ?

Rien de plus simple en soi que ce dont vous avez besoin pour le running : un tee-shirt, un short et une paire de baskets. Toutefois, la diversité des terrains amène les marques à proposer des chaussures adaptées à la pratique. C’est par exemple le cas de Salomon, la première à avoir créé une gamme de chaussures de city trail avec un amorti plus important pour plus de confort, tout en gardant la légèreté. Déclinées en deux versions, les chaussures X-SCREAM et X-TOUR sont spécialement étudiées pour le bitume.
Comme pour n’importe quel autre trail, il ne faut pas négliger son alimentation. Bien entendu, l’organisation prépare des espaces de ravitaillement. Mais rien n’empêche d’emporter avec soi quelques barres de céréales, des gels énergétiques, des fruits secs ou frais. À vous de choisir, l’important étant de s’assurer de fournir suffisamment de carburant à votre corps pour tenir la distance. De plus, il faudra penser à vous hydrater régulièrement.

city-trail-chaussures

Urban Trail by night
Tout comme on peut visiter les plus grandes capitales « by night », certains city trails se déclinent en version nocturne. Il ne faudra pas négliger l’entraînement, car courir de nuit demande des techniques adaptées. Prêt pour l’expérience ? Équipez-vous d’une frontale et d’un bonnet et découvrez la ville à la douce lumière des lampadaires.

 

Comment faire du city trail ?

Courir un city trail, ce n’est pas seulement poser un pied devant l’autre sur du bitume. C’est une véritable expérience urbaine mêlant sport et tourisme. Pour trouver les meilleurs parcours, Salomon a développé une application pour smartphone et les community run. Le principe ? Participer à une initiation gratuite avec un ambassadeur de la marque (un coach diplômé d’État) qui vous emmènera à la découverte de votre ville, tout en ayant la possibilité de tester les chaussures city trail de la marque. D’ailleurs, ce n’est pas limité à votre ville alors pourquoi ne pas partir explorer les villes alentour pendant un city break ?
L’application Salomon Running répertorie des itinéraires exclusifs de city trail sur plus de 90 villes dans le monde. Très bien faite, elle vous indiquera le chemin à suivre, les types de terrains rencontrés et les vues à ne pas manquer. Un véritable guide de voyage dans votre poche et bien entendu, comme toute app de running qui se respecte, elle comptabilise votre parcours (km parcourus, vitesse, durée…) Ludique et fun, vous aurez des spots secrets à trouver comme dans une chasse au trésor : de quoi titiller votre esprit d’aventurier. Vous pourrez ensuite enregistrer vos meilleures performances et les partager avec la communauté run de Salomon ou sur les réseaux sociaux.
Parfois décrié par les puristes, le trail urbain est une tendance marquée du running qui s’installe année après année comme une branche à part entière de la course d’endurance. L’engouement des citadins pour ces évènements sportifs et conviviaux, au pied de la maison, ne semble pas s’essouffler et c’est tant mieux ! Le city trail allie bien-être, condition physique et exploration historique : un combo étonnant mais gagnant !

application citytrail

Télécharger l’application : http://citytrail.salomonrunning.com/

 

Parfois décrié par les puristes, le trail urbain est une tendance marquée du running qui s’installe année après année comme une branche à part entière de la course d’endurance. L’engouement des citadins pour ces évènements sportifs et conviviaux, au pied de la maison, ne semble pas s’essouffler et c’est tant mieux ! Le city trail allie bien-être, condition physique et exploration historique : un combo étonnant mais gagnant !

 

Les trois points-clés à retenir sur le city trail :

  • Le city trail, une nouvelle façon de découvrir nos plus belles villes françaises.
  • Légèreté et amorti optimum, deux critères clés pour choisir ses chaussures de city trail.
  • L’application Salomon Run pour explorer de nouveaux chemins de bitume.

 


One Comment

Laisser un commentaire

A la Une !